Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Forum anglais: Questions sur l'anglais
Tout ce qui a un rapport avec l'apprentissage de l'anglais: grammaire, orthographe, aides aux devoirs, phrases etc.

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


le present perfect et le prétérit
Message de sonibrit posté le 07-04-2005 à 19:44:45 (S | E | F | I)

bonjour, pourriez vous m'expliquer plus clairement le present perfect et le prétérit?
Merci d'avantage avance.

-------------------
Edité par emy64 le 07-04-2005 19:57


Réponse: le present perfect et le prétérit de emy64, postée le 07-04-2005 à 20:00:50 (S | E)
Bonjour, êtes vous allé voir les leçons et exercices du site??

présent perfect : Lien Internet


prétérit : Lien Internet





Réponse: le present perfect et le prétérit de diams, postée le 07-04-2005 à 20:10:35 (S | E)
le present perfect est un passé qui est antérieur.

Le preterit est le temps qui est déjà passé


-------------------
Edité par emy64 le 07-04-2005 20:15
le problème c'est qu'antérieur = passé...dans ce cas là ce serait les mêmes temps...or le présent perfect est mis pour une action antérieure mais qui a des conséquences sur le présent


Réponse: le present perfect et le prétérit de sonibrit, postée le 07-04-2005 à 20:20:44 (S | E)
merci mais pourriez me donner des exercices pour m'entrainer ?



Réponse: le present perfect et le prétérit de emy64, postée le 07-04-2005 à 20:26:29 (S | E)
il y en a en bas des liens que je t'ai donné, et tu dois en avoir plein d'autres en fouillant dans les exercices...


Réponse: le present perfect et le prétérit de bridg, postée le 07-04-2005 à 20:52:30 (S | E)
Je vous fais un copier coller d'une réponse que ruofei a faite il y a 3 semaines sur le même sujet.
Pensez à lire dans les forums avant de recréer ce type de question car elle a forcément été traitée auparavant dans les forums, il y a un moteur de recherche ici et il ne vous reste plus qu'à apprendre les cours et lire les aides, sans oublier les exercices d'entraînement.



Réponse: present perfect or preterit simple de ruofei, postée le 2005-03-11 11:24:27 (S | E)
Bonjour yankee,
Visiblement, il y a eu un bug lors de l'envoi de mon post, puisqu'il n'apparait pas ici. Je vous conseillais de bien noter les corrections de jardin62 et j'essayais de 'demontrer' quelques differences entre les 2 temps:

He has found the gun in his father's bedroom.
(le père avait perdu son revolver, mais son fils l'a maintenant retrouvé dans la chambre. Compare avec: He found a gun in his father's bedroom: il a trouvé un revolver, peu importe que ce qu'il en adviendra...c'est un fait: preterit)

He lived in Maryland until 1999
Bill bought it yesterday but he hasn't read yet.
(quand une date est précisée [until 1999, yesterday} alors pas de questions à se poser, on utilise le preterit)
(quand il y a 'yet', 'already', 'just' alors c'est du present perfect)

The principal has decided to install a metal detector.
(les choses vont changer à partir de maintenant, l'école va être plus en sécurité désormais par exemple. Comparez avec: (then) the principal decided to install a metal detector; quelqu'un raconte ce qu'il se passait à l'époque et que la decision fut prise par le principal)

The journalist has written a book on the young murderers.
(Si ce journaliste est toujours actif, alors votre phrase est juste. Mais s'il a arrêté sa fonction ou est décédé, alors il faut utiliser le preterit. Si vous parlez de Shakespeare par exemple, vous devez utiliser du preterit, même s'il est vrai que l'on peut toujours acheter ses oeuvres aujourd'hui: Shakespeare wrote many plays)

Gardez cette règle général en tête:
Present perfect: activités qui ont une certaine connexion avec le present
Preterit (ou past simple): se réfère à des actions révolues du passé
(le preterit est beaucoup plus 'objectif'. Il decrit souvent des faits, alors qu'on ressent souvent un avis personnel dans l'utilisation du present perfect)
Je ne suis pas sûre d'avoir été bien claire...j'espère néanmoins que cela vous aidera.


Réponse: le present perfect et le prétérit de galupy14, postée le 09-04-2005 à 20:35:12 (S | E)
désolé
moi non plus je ne comprends pas et ce n'est pas clair pour moi
merci d'avance

-------------------
Edité par edith49 le 10-04-2005 02:21





Réponse: le present perfect et le prétérit de ruofei, postée le 10-04-2005 à 03:45:24 (S | E)
Bonjour galupy14,

Hum..comment clarifier cette disctinction?…
Le prétérit (Past Simple) sous-entend forcément qu’on se réfère à un moment, fini, révolu, dans le passé. Il décrit une action qui n’a plus rien à voir avec maintenant.
Le Present Perfect parle, la plupart du temps, de quelque chose qui vient de se passer ou alors d’un évènement/ activité qui suit son cours au temps présent, de quelquechose que l’on peut voir encore maintenant.

Je ne peux pas ajouter plus. Tu peux aussi aller voir de ce côté:
Lien Internet

Sinon, je te propose 2 situations ici:

Situation 1
-“Look, there has been a car accident! It’s horrible. I can see 2 cars lying upside down on the pavement..
- Oh my, what happened?
-Well, the drivers were probably driving too fast.”
1) ‘there has been an accident’ (P.Perfect); je ne sais pas quand l’accident s’est passé, tout ce que je peux voir maintenant ce sont 2 voitures retournées sur le trottoir.
2) ‘what happened?’ (Simple Past): il spécule…qu’est-ce qui a bien pû arriver?…retour en arrière sur une action brève qui s’est produite dans le passé.
3) ‘were driving too fast’ (Simple Past, continuous): flash back sur un évènement qui a dure un certain temps [d'où la forme progressive, mais c'est toujours du prétérit], on décrit un évènement qui a eu une longueur, dans le passé.

Situation 2
“Ouch! I have cut my finger!
- What did you do?
- I grabbed the knife and held it carelessly”
1) ‘I’ve burnt my finger!’ (P.Perfect): je viens de me bruler le doigt, a present tout ce que je sais c’est que: j’ai mal et que le feu ca brule!!!
2) ‘What did you do?’: de même que dans l’exemple précédent, on fait un retour arrière, que c’est-il passé à moment-là avant que tu te brûles?
3)‘I grabbed’/ ‘I held’: encore un flash back.2 actions brèves et spontannées qui se sont produites dans le passé.

Est-ce un peu plus clair?
Dernier exemple:
'Have you seen Dan this morning?'
a) 'Yes, I have [seen him'] (tout ce que je veux dire à mon interlocuteur ici, c'est que je l'ai effectivement vu, à un moment ou l'autre de la matinée)
b) 'Yes, I met him on my way back home' (je précise ici le moment, dans le passé, où j'ai croisé Dan)






Réponse: le present perfect et le prétérit de jardin62, postée le 10-04-2005 à 07:09:48 (S | E)
- Est-ce que je peux me glisser dans la conversation? Je suis doublement intéressée parce que je me 'bats'avec ces difficultés tous les jours que 'Dieu me donne' au collège et que c'est un point que je dois aborder dans une 'petite' remise à niveau avec quelques débutants (que les temps anéantissent aussi.)- > Ce sont des règles générales : il y a toujours des 'cas'/ Mais :une chose à la fois.
1- Savoir une bonne fois que le prétérit est le temps du passé fini, daté et demande donc souvent des marqueurs de temps :
* yesterday, last week (ou last month...), (x) days/months/, hours/, years/ago, when I was at school, in 1995, on the 1st of April, this morning (si je suis dans l'après-midi)
=> ex : I broke my leg last winter (= je me suis cassé la jambe cet hiver)
=> Ne pas s'occuper du temps français, mais de la 'situation' de l'événement dans le temps pour celui qui parle.
=> Did et didn't pour les questions et les négations.
=> Verbes réguliers -ed/ verbes irréguliers : liste à savoir par coeur.
* Did you break it when you were skiing? (plus de prétérit sur 'break' puisqu'il est là avec 'did')
* I didn't break it when skiing, I broke it while I was going down the stairs! (plus de prétérit sur 'break' grâce à 'didn't')
Le Present perfect : il a une relation avec le présent parce qu'il nous met en face des résultats :
=> pas de marqueurs de temps comme les précédents.
=>pas de did ni de didn't
=> En français : 'je me suis cassé la jambe ( = je veux -moi, celui qui vous parle- que l'on comprenne que quand j'en parle : ...j'en souffre encore, que j'ai encore du mal à marcher, que je ne peux skier, etc.> c'est dans mon esprit -et ma vie!- que ce fait passé dont la date n'importe pas, a des résultats présents. Le lien entre le passé et le présent est dans le fait que 'dans l'esprit du locuteur, c'est une période, un fait qui a commencé dans le passé certes, mais il ne l'a pas rangé dans ses'souvenirs 'passés, datés.
=> construction : have/has + participe passé
* I have broken my leg ( = look! / I can't ski!- / I am unhappy/ It hurts/etc..
Différence entre les 2 emplois : la sentez-vous?
1- Did you see the exhibition at the Tate? (= Avez-vous vu l'exposition à la Tate?)
2-Have you seen the exhibition à la Tate? (= avez-vous vu l'exposition à la Tate? )
=> Oui, en français, c'est le passé composé chaque fois!
=> En anglais, ce n'est pas la même situation du tout pour celui qui parle:
en 1: L'avez-vous vue? - si oui, tant mieux, car elle est finie, c'était la semaine dernière, le dernier jour c'était hier, etc.
en 2: Oui? OK..-on va pouvoir en parler...Non?, et bien c'est toujours ouvert, il n'est pas trop tard pour y aller!
**Il faut d'abord 'digérer' cela et s'interdire de traduire en fonction du temps français mais toujours en se demandant où le locuteur se situe:
-Fait-il une constation? (oui? => present perfect)
-Fait-il un bilan d'une de plusieurs actions dans le présent? (oui?=>présent perfect)
-S'agit-il d'une narration d'événéments passés? (oui?=> prétérit)
-Décrit-il des actions répétées dans le passé?(oui=> prétérit: I went to the zoo, then I did my shopping// When I lived in the countryside, I went jogging evry morning)
***Maintenant, il faut s'exercer avec des exercices pour que le cerveau prenne des réflexes nouveaux : au moins celui de se poser la question de ce qui se passe dans celui du locuteur/ et surtout de ne pas vouloir que le passé composé français corresponde au present perfect ou des choses du même genre. Les 2 langues correspondent à des mentalités différentes: c'est visible avec l'emploi de ces 2 temps.
****Exercices, exercices, exercices!
- Je n'ai fait que répéter ce qui a été dit plus haut... (désolée, je radote : il faudrait un Smiley âgé à cheveux blancs avec une canne:
- Des exercices pour s'entraîner ? il y en a dans les 'exercices du site' il y en aura dans le forum accueil.
- Un très bon dimanche!
- ex: Est-ce que vous sentez pourquoi il y a des phrases au prétérit et d'autres au present perfect?
*- ('darling', yawning):What time did you get up? Did you sleep well?
- (jardin- a very little smile ): Er, no, I didn't, because you snored! so, I awoke very early...
- ('darling'- He's 'very fit'!): Have you already had your breakfast? Have you read the paper? Have you listened to the news? Haven't you seen my glasses, darling?
- (jardin> ): Er...no, I haven't, darling. But I have prepared the breakfast! I have been to the stationer's and I have bought the paper and some 'croissants' for you.
- (darling >):Oh, have you? It's a pity because yesterday I bought a French 'baguette'! I have wanted a French breakfast for ages!
-(jardin, sighing):Oh, dear! ( Men...)





Réponse: le present perfect et le prétérit de traviskidd, postée le 10-04-2005 à 08:11:23 (S | E)
Er, no, I didn't, because you were snoring!


Réponse: le present perfect et le prétérit de sonibrit, postée le 10-04-2005 à 14:26:34 (S | E)
merci a tous pour vos explications c'est très gentil et en plus je vais l'imprimer .



Réponse: le present perfect et le prétérit de ruofei, postée le 10-04-2005 à 18:03:34 (S | E)
You're very !




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux