Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...
Relations tuteur-stagiaire
Message de phiphi37 posté le 30-07-2006 à 20:36:46 (S | E | F | I)
Bonjour
Je serai PLC2 à la rentrée et je voudrais avoir des témoignages d'anciens stagiaires sur leurs relations avec leur tuteur/tutrice. Merci d'avance de vos réponses.
Message de phiphi37 posté le 30-07-2006 à 20:36:46 (S | E | F | I)
Bonjour
Je serai PLC2 à la rentrée et je voudrais avoir des témoignages d'anciens stagiaires sur leurs relations avec leur tuteur/tutrice. Merci d'avance de vos réponses.
Réponse: Relations tuteur-stagiaire de shamrock, postée le 31-07-2006 à 12:30:21 (S | E)
Bonjour

En ce qui me concerne, tout s'est très très bien passé avec ma maître de stage. Dès le départ, elle a vu la situation comme une situation d'échange dans laquelle elle allait pouvoir se remettre en question et apprendre autant que moi. Elle a été très ouverte avec moi. On a partagé nos pratiques, eu de longues discussions et réflexions sur les méthodes d'enseignement. Elle n'hésitait pas à me dire ce qui n'allait pas, tout en me montrant comment améliorer ma pratique. En fait, on s'est très bien entendu aussi bien au niveau professionnel qu'au niveau personnel, on est même devenu amies et on continue de se voir régulièrement même deux ans après.
J'ai vraiment eu de la chance de tomber sur elle. Certains stagiaires de ma promotion ont eu moins de chance et sont tombés sur des professeurs qui refusaient catégoriquement de se remettre en question.
Je pense que pour que ça marche avec ta / ton maître de stage, il faut vraiment que tu l'abordes en toute modestie. Même si tu as l'impression qu'il / elle n'est pas en accord avec ce que l'on te dit à l'IUFM, tu auras quand même beaucoup de choses à apprendre de cette personne, ne serait-ce qu'au niveau de la gestion de classe par exemple.
Bon courage pour cette année de PLC2 !

Shamrock

Réponse: Relations tuteur-stagiaire de webmaster, postée le 31-07-2006 à 18:05:50 (S | E)
Bonjour
Pour ma part, ça s'est également super bien passé. C'était un professeur qui cherchait également à se mettre "à la page" en ce qui concerne les nouvelles méthodes et elle a donc sans souci accepté de faire par exemple un test de niveau ("évaluation diagnostique") en début d'année... le tout, c'est de suggérer en fonction de ce que demande l'IUFM, mais pas d'imposer.
J'en garde un très bon souvenir.

Réponse: Relations tuteur-stagiaire de phiphi37, postée le 31-07-2006 à 21:54:20 (S | E)
Merci à vous deux, ça me rassure, car jusque là, je n'avais entendu que des choses négatives.
Et les modules IUFM, pas trop difficiles?
Réponse: Relations tuteur-stagiaire de shamrock, postée le 01-08-2006 à 16:05:44 (S | E)
Bonjour

J'ai déjà répondu longuement sur la formation IUFM en PLC2. Regarde le lien, tu y trouveras peut-être ce que tu cherches, sinon n'hésite pas à poser des questions.
Lien Internet
Shamrock

-------------------
Modifié par shamrock le 01-08-2006 16:06