Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Triplet n° 224

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
Triplet n° 224
Message de antoine posté le 17-09-2022 à 12:11:41 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur
1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.

Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute Lien internet
souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 17-09-2022 à 12:28:10 (S | E)
En voici un pour vous gâter que l'on trouve dans certains villages ou villes, et forts comme vous l'êtes, il ne vous demandera peu d'énergie pour être découvert.

Gâter énergie village pas humour faire monde air été équipe rire hommes
bois source tour toile taille métier prix enfant vision saison travail



Réponse : Triplet n° 224 de inconnue, postée le 17-09-2022 à 19:18:17 (S | E)
Bonsoir Antoine
Tu peux utiliser mon bois comme source d'énergie



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 17-09-2022 à 21:03:43 (S | E)
A la base, il se résout pas à pas et sans bois et comme source, une touche d' humour peut faire l'affaire.



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 18-09-2022 à 11:31:25 (S | E)

un petit tour sur la toile, sur la pointe des pieds ...



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 18-09-2022 à 15:56:21 (S | E)
Un petit tour sur la toile sur la pointe des pieds...Ah que oui si c'est celle du CINEMA sinon je propose de faire le tour du monde ; par la voie des airs c'est rapide.



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 21-09-2022 à 11:20:04 (S | E)

taille métier prix enfant vision que sais-je ...



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 21-09-2022 à 16:27:37 (S | E)
belle vision, ils sont tous concernés de près ou de loin ces indices (taille métier prix enfant) ; cependant, sache que cette équipe se sépare volontiers l'été.



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 21-09-2022 à 18:40:09 (S | E)
saison, ou travail peut-être ...



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 21-09-2022 à 20:49:10 (S | E)
pour rire, les hommes et aussi les femmes travaillent en toutes saisons.



Réponse : Triplet n° 224 de inconnue, postée le 22-09-2022 à 11:08:12 (S | E)
Bonjour
Pourrais-tu nous dire nous dire s'il s'agit d'une école?🏫



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 22-09-2022 à 16:38:34 (S | E)
Tu as le droit de demander inconnue... ne, c'est gagné. 🏆🥇🎁🚗.

Merci à Gigi

Établissement dans lequel on donne un enseignement collectif, p. méton. cet enseignement lui-même et son contenu; ensemble des établissements scolaires

Établissement d'enseignement général. École enfantine*, laïque, libre, mixte; école des frères, du village.
Faire l'école (vieilli). Enseigner (dans une école maternelle ou primaire).
JEUX (de société). Faire une école. Commettre une erreur de tactique telle qu'on mériterait d'être renvoyé à l'école.
Faire école. Avoir des disciples ou des imitateurs.
Ce qui concourt, par l'effet de l'expérience et en dehors des activités d'enseignement ou d'instruction proprement dites, à la formation de la personnalité. Un caractère formé à l'école de l'adversité. Il a surtout connu l'école de la rue. Le sport est une école d'énergie.

Usito.
École de médecine, de gestion, de cinéma.
École des Beaux-Arts.
École d’humour, d’informatique.
équipe-école : équipe composée du personnel enseignant, des membres de la direction ainsi que des autres membres du personnel de l'école qui travaillent en collaboration pour le bien-être et le soutien de l'élève dans son cheminement personnel et scolaire.

Littré.
L'école du monde, l'expérience et les manières que donne le monde, la société.
Pas d'école, allure employée pour modérer l'ardeur d'un jeune cheval.

Larousse.
Familier. Gâter ou Gatter l'école, en Suisse, faire l'école buissonnière.

Sansagent.
école (structure d'enseignement)[ClasseHyper.]
école de l'air (n.)↕

Bob.
ÉCOLE DU RIRE, Source ironique d'une blague qui ne fait pas rire.
ÉCOLE (FAIRE -), loc. Convaincre, mobiliser autour d'un idée, d'un projet.
ÉCOLE DES HOMMES, CRS.
Les anciens ne manquaient jamais de nous rappeler qu'ils avaient fait l'école des hommes, les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS). Pour eux, c'était un passage obligatoire pour devenir un bon flic. (2002).
CRS.

Wikipédia.
2cole d'été ou université d'été, est un programme universitaire à dimension internationale, permettant à un étudiant de valider, à l'étranger ou dans ...



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 22-09-2022 à 21:20:11 (S | E)
un petit dernier facile comme tout et léger comme l'air !
médecine lait aérien



Réponse : Triplet n° 224 de inconnue, postée le 23-09-2022 à 11:32:36 (S | E)
Bonjour Antoine Gigi
Hum !L'affaire est dans le sac



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 23-09-2022 à 14:37:43 (S | E)
ne🏆 Pour avoir vu voler un sac hier dans le ciel ; léger comme l'air lorsqu'il est vide bien entendu.

Wikipédia.
Un sac de lait est un sac plastique contenant du lait normalisé. Il est généralement utilisé dans un pichet, avec un coin percé pour verser le lait.
Un sac aérien est un diverticule extrapulmonaire de la bronche primaire et de certaines bronches secondaires, en relation avec les poumons.
Un sac médecine (en anglais : Medicine Bag) est une poche traditionnelle portée par les chamans indiens d'Amérique du Nord et qui contient des objets auxquels ils prêtaient des pouvoirs surnaturels.


Je laisse la main cette fois !



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 23-09-2022 à 16:04:32 (S | E)

Y a pas de mal, Antoine ; un petit à prendre au vol, pas difficile ...



Réponse : Triplet n° 224 de inconnue, postée le 23-09-2022 à 19:13:52 (S | E)
Bonsoir
faire est-il indice ?



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 23-09-2022 à 20:39:33 (S | E)
J'ai cherché sous chaque pierre, mais rien à faire, je ne l'ai pas trouvé !
prendre mal difficile sous pierre homme jeu avoir fin petite et début, sous toute réserve !
faire homme emploi donner science pied début



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 24-09-2022 à 13:48:05 (S | E)
Bonjour.
Homme, emploi, donner.



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 24-09-2022 à 19:20:00 (S | E)

Je prends l'homme , mais je te laisse l'emploi (je suis retraitée ) ; je préfère m'adonner au jeu...



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 24-09-2022 à 20:57:31 (S | E)
science, pied.



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 25-09-2022 à 10:03:32 (S | E)
avoir le nez fin ne relève pas de la science mais se fait plutôt au pied levé...



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 25-09-2022 à 15:14:29 (S | E)
Depuis le début il semble difficile...



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 25-09-2022 à 16:07:15 (S | E)
je n'ai pas trouvé, mais il me semble, que même petite, si elle a une fin, c'est qu'elle a eu un début !

PS : rien à voir avec le triplet ...
, ça alors, je viens de voir passer un Lama dans mon jardin ; je me demande ce qu'il cherche !!! Y aurait-il un cirque dans le coin ? Jamais encore, je vous le jure, je ne pourrai oublier ça ...



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 26-09-2022 à 13:35:19 (S | E)
Bonjour ensoleillé !
Pas si simple ou comment se sentir nul



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 26-09-2022 à 21:03:23 (S | E)

Allez, je suis bonne, j'ai changé une simple lettre dans mon ps précédent ; pour écourter tes errances ...



Réponse : Triplet n° 224 de inconnue, postée le 26-09-2022 à 22:52:46 (S | E)
Bonsoir
On dirait que nous allons faire une petite aventure ensemble.



Réponse : Triplet n° 224 de inconnue, postée le 26-09-2022 à 23:09:55 (S | E)
Je vous offre ce lien !
Lien internet




Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 27-09-2022 à 07:17:21 (S | E)
ne Inconnue ! ma référence était une autre aventure tout aussi belle ...
Lien internet


et un grand à Antoine !



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 27-09-2022 à 12:21:45 (S | E)
L'incertitude est l'essence même de l'aventure amoureuse. Oscar WILDE

-écourter une aventure
Mettre fin à une aventure plus tôt que prévu.
-petite aventure Aventure brève, sans suite, généralement d'ordre amoureux.
académie 8
-Il signifiait, dans les anciens romans de chevalerie, Entreprise hasardeuse, mêlée quelquefois d'enchantement. Aventure périlleuse, aventure difficile, dangereuse.
bhvf
-bonne aventure porte bonheur
dmf
-prendre l'aventure S'adapter à ce qui peut advenir
-sous aventure de au risque de
cnrtl
-Ce qui arrive (à qqn) n'importe quand, n'importe où, comme par hasard, généralement avec quelque aspect singulier, frappant : Aventure bizarre, étrange, personnelle, singulière, tragique; propre, sinistre, terrible aventure. b) Aventure de guerre, de voyage; dénouement, fin d'une aventure, récit d'une (des) aventure(s).
-mal d'aventure nom vulgaire du panaris
sensagent
-homme d'aventure personne qui recherche l'aventure, qui vit d'aventures, aventurier.
-le jeu d'aventure est un type de jeu vidéo caractérisant les jeux vidéo dont l'intérêt prédominant se focalise sur la recherche et l'exploration, les dialogues, la résolution d'énigmes, plutôt que sur les réflexes et l'action.
-pierre d'aventure 1.verre mêlé de limaille de cuivre dit "pierre d'aventure". 2.quartz brun rougeâtre comprenant des paillettes de mica.



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 27-09-2022 à 16:03:08 (S | E)
être heureux c'est peut-être quand on en est réduit à vivre sa vie ... et s'en contenter !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux