Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Triplet n° 224

(10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 10 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 16-12-2022 à 17:20:52 (S | E)
Bonjour ! Voir venir ou savoir sentir juste pour tâter le terrain.



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 16-12-2022 à 18:39:41 (S | E)
Antoine, venir nous intéresse tout à fait mais pas sentir...même si tu pourrais bien manifestement commencer à sentir ce triplet invisible seulement pour l'instant...

Fenêtre-savoir-odeur-mal-venir-invisible-



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 17-12-2022 à 10:26:59 (S | E)
Mettre en évidence l'invisibilité, à voir !



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 17-12-2022 à 11:50:55 (S | E)
Ouiiiiiiii! Antoine! Je me demandais jusqu'où on allait aller et avoir trouvé venir sans voir qu'on peut aussi voir venir ou venir voir, c'eût été ne pas voir une évidence...

Percevoir par le sens de la vue. Exprimant la position, la situation de l'objet par rapport au sujet ou réciproquement] Voir à distance, au loin qqc./qqn; voir de loin, d'en-bas, d'un balcon, d'une fenêtre, du haut d'une tour qqc./qqn; voir à l'envers, de dos, en perspective qqc./qqn.

Faire usage du sens de la vue.
Savoir voir. "Ceux qui ne savent point voir cherchent des spectacles rares et bientôt s'y ennuient; au lieu que celui qui a appris à voir finit par saisir la beauté partout" (Alain, Beaux-arts, 1920, p. 269).

Savoir voir." À l'état sauvage, seuls les êtres robustes prospèrent; tout le reste, déchet, sert d'engrais. Mais on ne sait pas voir cela; on ne veut pas le reconnaître" (Gide, Faux-monnayeurs, 1925, p. 1197).

La perception passe par un autre sens que celui de la vue. La chose ou la caractéristique perçue ne sont pas du domaine du visible. Voir une odeur. "Quand je dis que je vois un son, je veux dire qu'à la vibration du son, je fais écho par tout mon être sensoriel et en particulier par ce secteur de moi-même qui est capable des couleurs" (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 271)-Cnrtl-

Avoir conscience de; constater; se faire une idée, se rendre compte de quelque chose. Voir le bien, le mal; voir l'évidence, la vérité; voir le danger; voir son erreur, sa faiblesse; voir le côté plaisant, les avantages, les inconvénients de qqc.; voir la nécessité de qqc.; voir la cause, la conséquence de qqc.; voir une réponse à faire; voir le but de la manœuvre, le moyen de faire qqc; ne pas voir le rapport/la différence (entre...).

Mal-voir, subst. masc.,en compos. Fait de mal voir, d'avoir une mauvaise vue. Seulement, à force de me complaire dans le mal-voir, de m'y vautrer et d'enlever sans arrêt mes lunettes pour faire comme si de rien n'était et d'écarquiller les yeux, le résultat n'a pas tardé. Subitement, ma vue a empiré (Le Nouvel Observateur, 6 mai 1983, p. 25, col. 1).

Voir venir: attendre.

Le voir-venir: action, état de celui qui voit venir, qui laisse les choses se faire pour se décider en conséquence. "Considéré sous cet aspect de l'expectative, du voir-venir…, Louis XIII offre à l'imagination une physionomie particulière", Henri Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 939.
(finances) Avoir de l'argent en réserve, ne pas être pressé financièrement ; (péril) être à l'abri pour un temps ; avoir les moyens d'attendre, ne pas être dans une situation d'urgence

Absolument. Voir venir, laisser les choses se faire pour se décider en conséquence. Toutes les mesures de précaution sont prises, il faut voir venir.

Venir voir (vieux): faire une visite à quelqu'un pour prendre de ses nouvelles, le soutenir, le soigner, etc. (bob argot)

Former mentalement l'image d'une chose non présente. Synonyme d'imaginer, se représenter. Voir l'invisible. " J'ai aimé le cinéma jusque dans la géométrie plane. Du noir et du blanc, je faisais des couleurs éminentes qui résumaient en elles toutes les autres et ne les révélaient qu'à l'initié; je m'enchantais de voir l'invisible" (Sartre, Mots, 1964, p. 101)



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 17-12-2022 à 19:24:01 (S | E)
Qui marque le premier point Nul besoin d'avoir un air pédantesque pour l'aimer



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 17-12-2022 à 20:45:43 (S | E)
Un point de gloire suffira-t-il à marquer ce point?



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 18-12-2022 à 08:05:29 (S | E)
GLOIRE au GLOIRE à lui .
Avec "pédantesque", j'avais envisagé que cela pouvait passer du premier coup.

Gloire : Célébrité éclatante due à des qualités ou des actions estimées d'un large public.

La renommée brillante, universelle et durable, l'éclat que les vertus, le mérite, les grandes qualités, les grandes actions ou les grandes oeuvres attirent à quelqu'un. Aimer la gloire. Chercher la gloire. Être avide de gloire. Acquérir de la gloire.

GLOIRE, se prend souvent en mauvaise part, & signifie Orgueil, sote vanité. Il crève de gloire. La gloire le perdra. Sote gloire. Mauvaise gloire. Gloire pédantesque. Vaine gloire, se prend particulièrement pour le sentiment trop avantageux de soi-même que la vanité inspire. La vaine gloire corrompt le mérite des meilleures actions.

Littré.
Un point de gloire, un point sur lequel l'amour-propre met son orgueil.



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 18-12-2022 à 10:15:58 (S | E)
Bonjour,
Ta gloire pédantesque était fort bien cachée, Antoine, et ne constituait pas du tout un mauvais choix d'indice...Ton point de gloire l'était tout autant...mais il m'a suffi de remonter intuitivement aux deux autres expressions après avoir déniché celui-ci...
Une jolie pensée matinale, en continuité, du grand Corneille (in, Le Cid):

"À vaincre sans périls, on triomphe sans gloire"

Allez, restons dans les sentiments nobles. Il nous faut maintenant monter à cheval et faire preuve de dignité pour chasser le prochain triplet.

Cheval-faire-dignité-



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 18-12-2022 à 15:41:13 (S | E)
Alors là ! Quelle expression avoir, là est la question...



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 18-12-2022 à 17:00:26 (S | E)
Sur toute question, la clarté de l'expression est en tous cas toujours de mise.

Cheval-faire-dignité-clarté-mise-



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 18-12-2022 à 21:19:45 (S | E)
Que d'eau ! enfin pour le moment rien à l'horizon.



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 19-12-2022 à 00:12:05 (S | E)
oups, désolé, je ne retrouve plus la source de l'expression formée à partir du dernier indice, mise. On va donc par prudence le suspendre et pour vous dédouaner, je le remplace par monde. Tout un programme!
Sinon, Antoine, on retient bien ton eau.

Cheval-faire-dignité-clarté-monde-tout-eau-



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 19-12-2022 à 08:24:53 (S | E)
Bonjour à tous !
J'allais tirer un trait, mais finalement, non !



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 19-12-2022 à 11:21:27 (S | E)
Bonjour Gigi et les autres,

Mais non, il n'y a pas lieu de tirer un trait ici, la quête du triplet n'est pas de l'esclavage et doit rester un plaisir.

Cheval-faire-dignité-clarté-monde-tout-eau-lieu-esclavage-

.



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 19-12-2022 à 12:53:32 (S | E)
hier j'étais sur travail de mise en oeuvre...



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 19-12-2022 à 13:05:24 (S | E)
Et moi, dans les tâches domestiques !



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 19-12-2022 à 13:13:20 (S | E)
On a bien le droit de travailler le dimanche, tâche domestique ou pas, mais il faut savoir laisser un temps pour le triplet.

Cheval-faire-dignité-clarté-monde-tout-eau-lieu-esclavage-droit-laisser

Suite de l'histoire à propos de l'indice mise: l'association fait bien sens et serait recevable mais n'est pas attestée spécifiquement pour autant...



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 19-12-2022 à 14:27:10 (S | E)
Ne serait-ce pas encore un verbe du genre sortir ou (se) retirer ?



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 19-12-2022 à 15:22:07 (S | E)
Allez, je vais être gentil, bien sûr que le triplet aurait pu être un verbe...mais non, ce n'en est pas un...

Cheval-faire-dignité-clarté-monde-tout-eau-lieu-esclavage-droit-laisser-être-



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 20-12-2022 à 09:23:11 (S | E)
Heureusement que ce n'est pas contre-nature de tourner en rond.



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 20-12-2022 à 10:27:39 (S | E)
Bonjour tout le monde,
Il y a mieux à faire que tourner en rond, c'est sûr, et le triplet ne vaut pas une potence!

Cheval-faire-dignité-clarté-monde-tout-eau-lieu-esclavage-droit-laisser-être-potence-

mots déjà proposés: expression-question-eau-trait-travail-domestique-sortir-retirer-contre-nature-



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 20-12-2022 à 11:33:53 (S | E)

venant de ma part, brider fonctionnerait fort bien avec cloche et bécasse !



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 20-12-2022 à 12:07:57 (S | E)
Loin de moi l'outrecuidance d'insinuer que tu pourrais être une cloche ou une bécasse, Gigi, mais enfin il faut suivre tout de même......il a été posé que le triplet n'est pas un verbe. Un petit pas encore et vous allez bien devoir finir par brider ce triplet!

Cheval-faire-dignité-clarté-monde-tout-eau-lieu-esclavage-droit-laisser-être-potence-petit-devoir-



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 20-12-2022 à 14:11:35 (S | E)
Sans conviction ; un reste de lucidité clignote J'ai tout de même le reste d'un travail au cas où...



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 20-12-2022 à 15:41:39 (S | E)
Ah ah ah! Ce triplet n'était pas un cadeau mais ta perspicacité a fait le reste, cher Antoine, pour un jour d'anniversaire bien sonné! Merci à Gigi pour sa participation.

Il se dit de ce qu'une personne conserve de sa première apparence. Ce n'est plus qu'un reste, un beau reste, se dit d'un homme ou d'une femme qui a eu de la beauté, mais qui a vieilli. Un reste de cheval, un cheval à qui le temps a ôté de sa vigueur et de sa beauté, mais qui en conserve encore. (Littré, sens 6)

Locution verbale, Faire le reste. Compléter l'action de quelque chose pour atteindre le résultat espéré. Je réponds du blessé (...), j'ai opéré à l'instant une saignée abondante; (...) et maintenant, du repos et de la tranquillité feront le reste (Dumas père, Antony, 1831, i, 5, p. 169).

N.B (mais ne répond pas aux règles de notre jeu): Terme de jeu. Faire son reste, mettre au jeu tout l'argent qu'on a encore devant soi. (Littré, sens 12)

Ce qui demeure d'un tout, d'une plus grande quantité; ce qui subsiste d'une chose passée.Un reste d'honnêteté, de dignité.(Académie française, 8 ° édition).

Le complément désigne la matière dont provient l'élément restant. Un (les) reste(s) de charbon, de minerai, de tissu; un reste d'eau, de chaleur, de clarté, de jour, de lumière, de verdure.

Le reste du monde, qui s'écrit la majorité du temps sous le sigle RDM, est un terme désignant la totalité des pays ou des zones qui n'appartiennent pas aux groupes déjà spécifiés, dans des analyses économiques, aux échecs, en sport,e .

Absolument, le reste; tout le reste. Tout ce que l'on estime sans importance par opposition à un élément que l'on désire mettre en valeur. "À voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse, Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse" (Vigny, Destinées, 1863, p. 129).

Terme de marine. Lieu du reste, lieu de la dernière décharge des marchandises lorsque le voyage est fini.

Un reste d'esclavage, un ancien esclave. "Du moins de votre gloire ayez un soin égal, Et ne me préférez qu'un illustre rival ; J'en mourrai de douleur ; mais je mourrais de rage, Si vous me préfériez un reste d'esclavage", Corneille, Othon, IV, (Littré, sens 11)

Terme judiciaire. Reste de droit, dernière condition juridique qu'on a en sa faveur. "Je vais maintenant vous faire, permettez-moi d'employer une expression judiciaire, reste de droit ; je vais me placer sur ce terrain d'admettre hypothétiquement comme vrais et fondés tous les griefs qui ont été articulés…", Le Royer, Journ. offic. 2 avril 1873, p. 2301, 3e col.

Laisser de reste, laisser disponible. "Le temps que la fièvre me laisse de reste est si court", Guez de Balzac, liv. I, lett. 4.

Au jeu du quinze, être de reste, perdre son enjeu. "Ils ne cavaient d'abord que trois ou quatre pistoles, comme pour badiner ; mais Caméran ayant été trois ou quatre fois de reste, il cava au plus fort, et le jeu devint sérieux ; il fut encore de reste, et il devint orageux, les cartes volèrent par la chambre", Hamilton, Gramm. 3. (Littré, sens 12)

1642 les restes (de quelqu'un) 1640 un reste de gibet (Oudin Curiositez); Fig. C'est un reste de gibet, il a mérité d'être pendu, c'est un coquin.1842 un reste de potence (Ac.);

Le reste d’Israël, le petit reste, désigne dans la Bible le petit groupe de fidèles qui sera sauvé par Dieu après la destruction du peuple juif pour ses péchés.

Devoir du reste, demeurer redevable. "Voilà justement où je vous en demande une preuve [de votre amitié] ; voilà sur quoi je vous devrai du reste, si vous voulez bien, pour l'amour de moi, avoir beaucoup soin de vous", Sévigné, à Mme de Grignan, 9 août 1671.

N.B: quant à "mise", je pensais avoir lu l'expression "le reste de la mise" ou "le reste d'une mise", ce qui colle bien avec "le reste de + substantif" donné dans cnrtl mais ne l'ai pas retrouvée.

Bon anniversaire



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 20-12-2022 à 18:32:36 (S | E)
Gigi, tu prends la suite



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 20-12-2022 à 19:27:03 (S | E)
oui, mais demain matin !



Réponse : Triplet n° 224 de gigi950, postée le 21-12-2022 à 09:16:54 (S | E)
Bonjour à tous !
Encore un que vous allez dégommer en deux temps, trois mouvements ... Et ce n'est pas un verbe !



Réponse : Triplet n° 224 de enfrance, postée le 21-12-2022 à 12:34:47 (S | E)
Bonjour,
Attention aux triplets soi-disant simples...surtout ceux qui pourraient nous inviter à la perception du temps.



Réponse : Triplet n° 224 de antoine, postée le 21-12-2022 à 13:42:16 (S | E)
Un mouvement de recul pour mieux revenir dans l'action régulier ement.
Ajout de flexion.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 10 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux