Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Discuter de didactique...
Message de justbreathe posté le 22-04-2006 à 12:55:44 (S | E | F | I)

Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire sur ce site et me demandais s'il y avait de futurs enseignants...Je suis en plc1 et les oraux approchent à grands pas...Afin de les travailler, je cherche à entrer en contact avec des enseignants ou futurs enseignants pour discuter didactique car certains points demeurent bien obscurs...Voilà, bonne journée à tous!

-------------------
Modifié par whynot95 le 22-04-2006 13:04


Réponse: Discuter de didactique... de shamrock, postée le 23-04-2006 à 12:04:36 (S | E)
Coucou !

J'ai eu mon capes en 2004... Si tu veux, je veux bien parler didactique avec toi...

Shamrock


Réponse: Discuter de didactique... de justbreathe, postée le 23-04-2006 à 13:38:24 (S | E)
Cool, merci! Alors voilà, déjà si tu as des astuces pour bien analyser un dossier je prends! En fait, le souci, c'est que j'ai assisté à très peu de cours (non pas par feainéantise, mais je suis salariée), donc j'ai l'impression de n'avoir aucun repère dans cette matière.J'ai réussi à m'en sortir l'an dernier à l'oral en apprenant le livre de Quivy sur les définitions. Mais, j'ai bien senti que ce n'était pas assez, .Selon toi, quels sont les points essentiels à apprendre?
De plus, tout change à partir de la rentrée prochaine avec la mise en adéquation des programmes de 6ème et du Cadre Européen Commun de Référence pr les Langues.J'aimerais savoir quels sont les véritables changements (J'ai déjà remarqué la mise en place de paliers et le renforcement du culturel, mais y en a -t'il d'autres?).
Enfin, ma bête noire, la phonologie. J'aimerais savoir ce qu'il faut savoir, et surtout comment l'introduire dans un cours étant donné que selon les textes tout doit couler de source...Mais je ne vois pas trop comment cela est possible...
Voilà en gros l'ensemble de mes questions, . C'est quand même un métier difficile...Plus j'avance et plus je m'en rends compte!
En espèrant que tu apporteras un peu de lumière sur mes interrogations, Ka.

-------------------
Modifié par felin le 23-04-2006 14:03


Réponse: Discuter de didactique... de shamrock, postée le 23-04-2006 à 14:12:38 (S | E)
Re-bonjour

Je comprends tes angoisses, surtout lorsque l'on sait l'importance de la didactique pour le concours...
Quand tu analyses un dossier, tu dois te poser différentes questions.
1) Quels sont les objectifs (linguistique, culturel, phonologique, lexical, conceptuel, méthodologique) et les compétences (Compréhension orale/écrite, expression orale/écrite) visés par l'enseignant ? Les objectifs sont-ils intégrés (=travaillés ensemble et interdépendants les uns des autres) ou simplement juxtaposés (traités les uns après les autres sans aucun lien entre eux) ?
2) La démarche est-elle cohérente ? Y a-t-il une progression dans le projet présenté ? Va-t-on du plus simple au plus compliqué ? Du "plus guidé" au moins "guidé" ?
3) Quelle est la place de l'élève ? L'élève est-il passif (ex : cours magistral) ? Est-il actif (on lui demande de faire des choses mais sans qu'il y ait véritablement une réflexion) ? Est-il acteur de son apprentissage comme le préconisent les Instructions Officielles (est-ce qu'on l'amène à réfléchir et à se construire des systèmes cohérents ?)
4) Est-ce que le travail permet de rendre l'élève de plus en plus autonome ? Est-ce qu'il acquiert des méthodes transférables qu'il pourra transférer dans d'autres situations ?
Ces questions te donnent déjà quelques pistes à exploiter pour élaborer ton plan.

Le Glossaire de Didactique de Mmes Quivy et Tardieu reste selon moi incontournable. Tu dois maîtriser les notions didactiques sur le bout des doigts. Dès que tu emploies un terme didactique, il faut que tu le définisses. Si tu ne le fais pas, le jury s'empressera de te poser la question lors de l'entretien. Donc n'emploie pas de jargon si tu ne le maîtrises pas.

Quant aux nouveaux programmes de 6è et au cadre européen des langues, ils insistent une fois encore sur l'aspect actionnel et communicationnel de la langue. Et l'élève reste au centre de son apprentissage, d'où le portfolio grâce auquel l'élève peut s'auto-évaluer tout au long de son apprentissage de la langue.

J'aurais certainement des choses à ajouter mais je te laisse déjà "potasser" tout ça... N'hésite pas si tu as des questions...

Shamrock


Réponse: Discuter de didactique... de justbreathe, postée le 23-04-2006 à 17:17:48 (S | E)
Merci beaucoup pour la méthode qui me permettra de mieux appréhender les dossiers...Maintenant, il ne me reste plus qu'à travailler...Si par hasard tu connais des sites bien faits, j'ai cherché sur le net mais j'ai trouvé peu de choses...!
encore merci, ka


Réponse: Discuter de didactique... de frisco, postée le 24-04-2006 à 15:29:36 (S | E)
Bonjour !

Je lisais les informations données ! Merci, ca aide vraiment car il est vrai que la didactique est l'epreuve qui necessite beaucoup de théorie à savoir remettre en pratique avec efficacié (2h de préparation, c'est pas énorme.....)

J'aurais également 2 petites questions....

Ma première porterait sur les dates des IOs. Je préparais derniérement un dossier diachronique... Et j'ai eu un soucis au niveaux des IOs et des differentes dates importantes à travers les années 80. Bref, je comprends le contenu général et l'esprit de ces IOs, mais les dates et les niveaux auxquels ils s'appliquent sont plutot imprécis dans ma tête... J'ai fait des recherches web, et ca n'a pas été trés payant malheureusement...

Ma deuxiéme question concerne la démarche actionnelle. Quelle serait la meilleure des définitions pour cette notion ? A nouveau, j'ai fait des recherches web (ainsi que dans des livres); j'ai trouvé pas mal de choses, mais c'est bien souvent hyper exhaustif et détaillé... D'une facon synthétique, comment définiriez-vous cette démarche ?

En tout cas, merci infiniment Si, l'un de vous pourrez m'aider, j'apprécierai énormément.

Frisco


Réponse: Discuter de didactique... de shamrock, postée le 24-04-2006 à 15:59:25 (S | E)
Bonjour Frisco

Je pense qu'il faut connaître les dates des programmes en rigueur.
Les derniers programmes de primaires datent de 2002 (BO du 14 février).
Les programmes de 6è ont été revus en mars 2005 (applicables à la rentrée 2006). Les précédents programmes dataient de 1996.
Les programme du cycle central ont été revus en 1998. Mais attention, les nouveau programmes dits "de 6è" s'appliquent aussi à la classe de 5è puisque la division s'opère maintenant par palier.
Quant aux programmes de 3è, ils datent de 1999.
J'avoue que je m'y connais moins en ce qui concerne les programmes de lycée car j'enseigne en collège... Néanmoins quand je passais le capes, j'avais appris que les programmes de 2nde avaient été revus en 2002 et ceux de première en 2003. Mais il y a peut-être eu des modifications depuis.
En revanche, il n'est pas utile de connaître précisément les dates des programmes antérieurs. Il est plus judicieux de connaître l'historique des méthodes qui te donne des pistes pour analyser un dossier diachronique.
Les différentes méthodes sont les suivantes :
-1901-1925 : Méthode directe (aucun recours à la langue source, la langue est travaillée par association de sons et d'idées, on entraîne les élèves à penser directement en anglais)
-1925-1969 : Méthode active (analyse systématique des faits de langue, méthode basée sur l'écrit avec des textes d'auteur et des traductions en français)
-1969-1985 : Méthode audio-orale (la langue est perçues comme un ensemble d'habitudes linguistiques, exercices structuraux, accent sur l'oral, situation d'énonciation artificielle donc pas de vraie communication)
-1985 à aujourd'hui : Méthode communicative/ communicationnelle (celles des IO actuelle : enseignement centré sur l'apprenant, découpage de la langue en notion/fonction, grammaire inductive, accent sur communication authentique. A cela s'ajoutent les nouvelles tendances inscrites dans les programmes du palier 1).

J'espère avoir répondu à ta question...

Shamrock




Réponse: Discuter de didactique... de justbreathe, postée le 24-04-2006 à 17:29:28 (S | E)
Coucou Frisco!
Pour moi, la méthode actionnelle est celle qui permettra à l'élève de répondre de manière adéquate à n'importe quelle situation de la vie courante.Etant donné que nous sommes dans le cadre européen, il faut que l'apprentissage soit harmonisé mais aussi qu'il permette aux elèves français de discuter de manière authentique avec des élèves anglais ou que sais-je encore...En gros, ça ancre l'élève dans la vie réelle et ne le confine plus à l'espace de la salle de classe.(volonté d'authencité des situations de communication). Au delà de l'aspect "communication" il y a aussi une forte dimension civique!
Lien Internet
, voici une adresse où je trouve, la méthode est bien expliquée!
J'espère t'avoir aidée, même modestement!Ka
-------------------
Modifié par lucile83 le 24-04-2006 17:38






Réponse: Discuter de didactique... de shamrock, postée le 24-04-2006 à 18:54:15 (S | E)
j'avais oublié la deuxième question...

L'approche actionnelle introduit la notion de tâche et voit la langue comme un instrument intervenant dans la réalisation de tâches sociales. Il s'agit de relier le "faire" et le "dire". Comme le précisait justbreathe, l'éducation à la citoyenneté est donc une fois encore au coeur de l'enseignement de la langue.

Voili voilou

Shamrock


Réponse: Discuter de didactique... de frisco, postée le 25-04-2006 à 10:40:46 (S | E)
MERCI ENORMEMENT POUR TOUTES CES INFOS Merci énormément pour toutes ces informations. !!!!!



-------------------
Modifié par lucile83 le 25-04-2006 14:51
Inutile de crier !


Réponse: Discuter de didactique... de milouda10, postée le 29-04-2006 à 19:15:16 (S | E)
bonjour

je suis en PLC1 anglais et comme vous dites les oraux approchent à grande enjambée ( !)
j'aurais voulu avoir des conseils sur la préparation à la dida et comment s'y prendre pour réviser activement et efficacement .

Que lire ? quels genres de bouquins ?

Thank you very much in advance and hope to hear from you soon !



Réponse: Discuter de didactique... de matapouf, postée le 29-04-2006 à 21:30:51 (S | E)
bonjour à tous! je ne suis pas enseignante et pourtant je prépare l'habilitation à l'enseignement de la langue anglaise à l'école primaire. Le jour J est le 3 mai 2006, il ne reste que 3 jours. Ceci dit, je n'ai été prévenue que tardivement de cet examen et je ne me sens pas du tout prête. J'ai passé un deug d'anglais mais qui date de 1991, depuis la seule pratique de la langue consiste au suivi des études de mon fils en 4ème, je comprends bien l'anglais, s'il est parlé à une allure plutôt "normale", mais je n'ai pas la prétention de tout comprendre. Je ne suis que secrétaire de direction de formation et je serai reconnaissante à toute personne qui a déjà passé cette habilitation, de me donner tous les détails, point par point sur la manière dont ça se passe, sur les exigences du jury et sur les aides en support éventuel qu'il y a, ainsi et surtout sur la difficulté de l'épreuve, si elle l'est. Je sais, j'en demande beaucoup, mais je vous assure que plus la date avance et plus je suis nerveuse, me remettant en question, ne me sentant pas prête, craignant que le niveau, surtout du texte sonore à écouter, soit au-dessus de mes compétences. J'ai déjà eu quelques informations par l'intermédiaire de ce site, d'une personne qui a passé l'habilitation et d'autres expériences avec tous les détails possibles, me serait agréable. Merci à tous ceux ou celles qui voudront bien me répondre rapidement et bon courage aux autres, surtout ceux et celles, qui comme moi passe bientôt leurs exams.


Réponse: Discuter de didactique... de justbreathe, postée le 30-04-2006 à 17:01:07 (S | E)
Coucou milouda!
Je suis en PLC1 moi-même! Pour les bouquins à lire je te conseille un dictionnaire des définitions de didactique (celui de Quivy et Tardieu est le mieux), une lecture approfondie des programmes,et la lecture des rapports de jury des années précédentes enfin il n'y a pas de recette miracle quoi...Tu dois déjà avoir toutes ces clés...Quand aux conseils, reporte-toi aux posts de shamrock, franchement, sa méthode est synthétique et à mon avis, essentielle pour bien aborder un dossier de didactique. Bon courage!
Matapouf,
tu parles d'un examen où tu vas être confrontée à un document sonore. A mon avis la meilleure façon de t'en sortir, c'est d'écouter la radio anglaise. Vas sur le site de la BBC, tu pourras écouter des reportages avec des accents différents et sur des thèmes variés. Ecouter de l'anglais et toujours de l'anglais, c'est essentiel et cela familiarisera ton oreille aux différents accents possibles! Bon courage à toi aussi!




Réponse: Discuter de didactique... de milouda10, postée le 02-05-2006 à 21:53:12 (S | E)
Bonjour ,

A tous ceux ou toutes celles qui peuvent me répondre à ces questions de didactique où j'ai quelques difficultés :
1. je n'arrive pas vraiment à saisir le sens du terme " conceptualiser " .
2. Quels sont les IO à connaitre , celles qui sont incontournables ? Où peut-on les trouver regroupées par matière ?

Merci à quelconque âme charitable qui pourrait éclaircir ces points pour moi !!







Réponse: Discuter de didactique... de justbreathe, postée le 09-05-2006 à 10:36:54 (S | E)
Bonjour Milouda!
Alors, la conceptualisation est un terme assez difficile à définir. Dans les différents objectifs que vise l'apprentissage de l'anglais, tu as ce qu'on appelle l'objectif conceptuel. Il s'agit de demander à l'élève de retrouver les élements qui ont permis qu'il comprenne la tâche donnée. La conceptualisation permet aussi le transfert (= reproduire une méthode pour chaque type d'exercise ou d'activité). La conceptualisation est à mettre en rapport avec la PRL (= pratique raisonnée de la langue) on demande à l'élève de pratiquer avant de comprendre.
En ce qui concerne les IO incontournables: la mission du professeur, les programmmes...Ce sera déjà beaucoup! Lol. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Justbreathe.


Réponse: Discuter de didactique... de kangoo, postée le 09-05-2006 à 11:36:56 (S | E)
salut, je suis étudiante en capes d'anglais, je le passe pour la deuxième fois! les résultats de l'écrit ne sont que pour le mois de juin et c'est cruel une telle attente! Et donc je bosse la didactique pour l'oral, mais pas évident de se motiver quand on ne sait pas si l'on est admissible ou pas! Je voulais juste dire que les conseils que vous avez donné sur comment analyser un dossier et tout le reste, a bien éclairé ma lanterne! Alors MERCI BEAUCOUP ! ! !



Réponse: Discuter de didactique... de ploumplon46, postée le 22-05-2006 à 11:33:45 (S | E)
Bonjour!!
Je prépare le capes d'anglais et cette épreuve de didactique me fait vraiment peur.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur un point?

En effet, je ne sais pas quelle est la différence réelle entre le term I.O et programmes. Peut-être n'y a t- il pas de différence?
D'autre part, où peut- on se procurer les I O? j'ai réussi à en télécharger quelques-unes, mais je ne suis pas arrivée à toutes me les procurer.
Merci d'avance
-------------------
Modifié par bridg le 22-05-2006 11:44



Réponse: Discuter de didactique... de milouda10, postée le 02-06-2006 à 01:02:21 (S | E)
Bonjour ,

Moi aussi, j'ai cette fameuse question sur les IO : lesquelles connaître ? Quelles sont les dernières pour chaque niveau ?

Je stresse ... l'ELE me fait aussi peur car je n'arrive pas toujours à mettre les documents en relation ..

Thank you for your help , bye bye !

-------------------
Modifié par willy le 02-06-2006 11:17




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux