Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Les Triplets N° 48 (8)

<< Apprendre le français || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Page 8 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
Réponse: Les Triplets N° 48 de dolfin56, postée le 29-03-2009 à 10:00:06
Bonjour et excellent dimanche à tous

hund, merci pour ta participation, mais tu arrives après la bataille...ce triplet a été trouvé par marion...
nous attendons le nouveau, soit de matou, à qui j'ai envoyé un mp, soit de marion qui a trouvé le précédent....soit de qui voudra...


Réponse: Les Triplets N° 48 de matou94, postée le 29-03-2009 à 14:09:55
Bonjour dominical à toutes et à tous ,

Alors que diriez-vous d'un petit nouveau ? (il se blottit contre l'âtre de la cheminée et je suis obligée de le tirer par le bout du nez pour vous le proposer).

Enfin, le voici, le voilà, il s'agit de :

- RAYONNEE
- BRILLANTE
- FRANGES


Les propositions sont ouvertes




Réponse: Les Triplets N° 48 de dolfin56, postée le 29-03-2009 à 16:30:00
Coucoumatou,
d'avoir sorti ton triplet ,frileux, du coin du feu...
une belle soie te conviendrait-elle?


Réponse: Les Triplets N° 48 de matou94, postée le 29-03-2009 à 17:11:26
Bonjour dolfin,
Oh non, mon triplet n'a pas la douceur de la soie


Réponse: Les Triplets N° 48 de swan85, postée le 29-03-2009 à 19:52:46

Bonsoir

ton triplet comporte-t-il une STRUCTURE


Réponse: Les Triplets N° 48 de matou94, postée le 29-03-2009 à 20:06:20
Non Swan, pas précisément


Réponse: Les Triplets N° 48 de matou94, postée le 30-03-2009 à 09:27:49
Hello everybody bon lundi (ensoleillé ici) à tous,
Une heure de moins de sommeil, alors entonnons :
(refrain) Hop dès le matin, lève-toi l'heure sonne, hop dès le matin lève-toi gaiement.
Ecoute les oiseaux ils ont déjà fait leur toilette.
(refrain). Réminiscence d'une chanson de colonie de vacances ! souvenirs, souvenirs : Lien Internet

A + tard.




Réponse: Les Triplets N° 48 de lou31, postée le 30-03-2009 à 09:40:37
Coucou!!!
J'ai mis ma robe brillante, toute rayonnée ... vous savez celle à franges... pour venir vous saluer

Lien Internet



Réponse: Les Triplets N° 48 de matou94, postée le 30-03-2009 à 10:26:24
Coucouroucoucoulou,
Quelle classe et quel honneur tu nous fais ! surtout accompagnée de ce magnifique chanteur qui nous charme toujours autant avec ses textes si poétiques ! (j'adore).
Mais bon, revenons à nos moutons, son milieu est différent, et sa robe n'a rien à envier à la tienne


Réponse: Les Triplets N° 48 de fr, postée le 30-03-2009 à 10:30:21
Bonjour à tous et bon début de semaine ...

Je tente des réponses dans le monde animal : TORTUE, ACALÈPHE
à moins qu'il ne faille regarder la LUMIÈRE ... de ton triplet


Réponse: Les Triplets N° 48 de matou94, postée le 30-03-2009 à 11:01:15
Fr bonjour,
Une de tes propositions est la bonne ! (mais il te reste à savoir laquelle ?). Tu es néanmoins en passe de devenir le de ce triplet, et ta perspicacité a, une fois de plus, frappé juste !(redoutable ce Fr !).
PS : je m'absente une partie de l'après-midi. A tout à l'heure.


Réponse: Les Triplets N° 48 de fr, postée le 30-03-2009 à 14:21:23
Bonjour et MATOU ... (je rougis)

La proposition qui me plait le plus est la LUMIÈRE ...

-------------------
Modifié par fr le 30-03-2009 14:38

PS : pour la suite, je laisse la place à mari0n pour le nouveau triplet ... si vous pouvez et voulez bien, bien sûr ...

-------------------
Modifié par fr le 30-03-2009 17:49



Réponse: Les Triplets N° 48 de matou94, postée le 30-03-2009 à 16:18:40
Hou hou Fr, ici Matou (mais non mais non je ne suis pas Swan, désolée tu as encore confondu).
Peut-être as-tu besoin de davantage de "lumière" pour nous discerner ? quant au triplet, lui, il la reçoit par absorption.




Réponse: Les Triplets N° 48 de fr, postée le 30-03-2009 à 17:47:40
Oups oups ...

Là, je suis impardonnable ...
mais à ma décharge, vous vous ressemblez trop (d'ici en tout cas)

Ce n'est donc pas lumière ?


-------------------
Modifié par fr le 30-03-2009 18:09
Je sens que je vais devoir passer les 3 en revue, car avec TORTUE, FRANGES me gêne car je n'ai trouvé qu'une tortue à franges et pas vraiment de tortue brillante ... (à part quelques bijoux fantaisie ...)

Quant à ACALÈPHE, je suis bien embêté aussi ... avec FRANGES, à moins que tu veuilles parler de leur filaments qu'on appelle aussi franges ...

D'autre part, je pense que les ACALÈPHEs absorbent la lumière ... donc mon second choix est ACALÈPHE



Réponse: Les Triplets N° 48 de matou94, postée le 30-03-2009 à 18:05:33
Compte tenu de l'heure d'été, même si la lumière du jour nous accompagne le soir, le triplet, lui, n'en a cure. Donc, désolée, ce n'est pas la bonne réponse, Fr.
BINGO Fr il s'agit bien de cette bête-là et ses tentacules sont également appelées des franges.
Il te revient l'honneur de nous donner les définitions de l'ACALEPHE, et force est de constater que tu as pêché ce triplet ô combien attachant !!!!!!!!! .
Fr tu es notre CHAMPION !!!
MERCI d'avance à celui ou celle qui viendra proposer une nouvelle énigme.
BRAVO aux autres participant(e)s.

-------------------
Modifié par matou94 le 30-03-2009 18:18


Réponse: Les Triplets N° 48 de fr, postée le 30-03-2009 à 18:09:34
Je tente un début d'explication :

ACALÈPHE RAYONNÉE : Espèce de méduse
Nom latin : Chrysaora hysoscella
Nom usuel : Acalèphe rayonnée, chrysaore
La chrysaore est une méduse dont la masse principale ou ombrelle mesure de 10 à 30 cm de diamètre sur 4 à 6 cm de hauteur. La forme générale est plutôt aplatie. La couleur est d'un blanc laiteux. Du sommet de l'ombrelle rayonnent 16 bandes de couleur brune. Chacune de ces bandes se divise en deux, dessinant comme les deux bras d'un compas. C'est ce dessin qui lui a donné son nom vernaculaire dans plusieurs langues européennes (kompaskwal, compass jellyfish, Kompassqualle). Le bord de l'ombrelle est formé de petits lobes brun-foncé et porte 24 longs tentacules tranparents pouvant atteindre deux mètres de long. Les 4 bras buccaux, qui atteignent 2 à 3 fois le diamètre de l'ombrelle, sont de couleur rose clair ou foncé. Le bord de ces bras est très festonné
Lien Internet

Lien Internet


ACALÈPHE BRILLANTE : Autre méduse
Autre nom : Pélagie
une petite méduse d'à peine 10 cm de diamètre, translucide et ornée de nombreuses taches violettes. Ses plus longs tentacules, très fins et dépassant parfois le mètre, sont particulièrement urticants.
En cas de brûlure il faut absolument éviter de frotter la peau mais d'abord la débarrasser des restes de tentacules qui pourraient y adhérer, puis la laver à l'eau de mer ou a l'eau vinaigrée, et enfin la désinfecter. Il est à noter que la chaleur détruit le venin de la méduse, mais attention à ne pas se brûler ! Dans tous les cas, consultez un médecin, car - sans que l'on en connaisse la raison - le venin peut provoquer chez certains individus un choc anaphylactique très grave
Lien Internet


FRANGES D'ACALÈPHE :
L'acalèphe est une scyphoméduse, c'est à dire méduse scyphozoaire de l'embranchement des Cœlentérés, de taille non négligeable, de forme discoïde, possédant des franges sur le bord de la cloche.

de nous en dire plus MATOU ...



Réponse: Les Triplets N° 48 de dolfin56, postée le 30-03-2009 à 18:51:41
fr, quelle performance d'être aller dénicher cette méduse Acalèphe....certainement inconnue de pas mal de personnes!!
matou..., nous saurons tout, tout,tout sur les méduses...qui plus est...frangées!!

le triplet suivant est à qui le prendra...


Réponse: Les Triplets N° 48 de matou94, postée le 30-03-2009 à 19:33:14
Fr comme demandé, voici un petit complément sur ces gentilles petites bêtes de contact Lien Internet

UN GRAND BRAVO pour tes définitions détaillées, émaillées de magnifiques photos de sites !
Bonne soirée à tous.



Réponse: Les Triplets N° 48 de fr, postée le 30-03-2009 à 20:17:49
Bonsoir Dolfin,

Rassures-toi, elles étaient inconnues de moi aussi, Internet est un bon outil ... pour étendre ses connaissances ... MATOU ...


Réponse: Les Triplets N° 48 de fr, postée le 31-03-2009 à 10:48:18
Bonjour à tous,

Comme personne ne semble se décider, je vous propose un :

MANTEAU
BLEU
OS



Réponse: Les Triplets N° 48 de fr, postée le 31-03-2009 à 18:06:49
Bonsoir à tous,

Que se passe-t-il ? Vous n'avez plus la pêche ?
Êtes-vous dans le brouillard ? ou alors vous attendez patiemment l'aurore ?


Réponse: Les Triplets N° 48 de swan85, postée le 31-03-2009 à 18:55:25
Non, mais je crois que le soleil éloigne de l'ordinateur...
le retour est pour bientôt.

Mais je pense que le mot "GRAND" n'est certainement pas ce que tu attends !




Réponse: Les Triplets N° 48 de dolfin56, postée le 31-03-2009 à 19:30:39
fr, pour ce nouveau triplet,
sans conviction:


Réponse: Les Triplets N° 48 de fr, postée le 31-03-2009 à 20:15:22
Bonsoir Swan, Dolfin et tous les autres

C'est plutôt bien que le soleil nous éloigne de l'ordinateur, Swan ... mais mon triplet n'est pas grand, il est même plutôt petit

Dolfin, tu n'es vraiment pas convaincu par ta proposition, apparemment, puisque tu ne l'as même pas écrite ...

Et, bien que le soleil se couche, je vais m'éloigner un peu de l'ordinateur, si vous permettez, mais je vous donnerai mon verdict dès que le jour pointera son nez, le nez dans mon bol de céréales et même avec l'heure d'été plus besoin de lampe le matin ...




Réponse: Les Triplets N° 48 de dolfin56, postée le 31-03-2009 à 20:19:40
...effectivement!!
je voulais écrire nuit


Réponse: Les Triplets N° 48 de swan85, postée le 31-03-2009 à 20:34:30
Je te propose un petit NOIR avec tes céréales du matin




Réponse: Les Triplets N° 48 de fr, postée le 01-04-2009 à 08:28:09
Bonjour à tous,

Dolfin, Swan, à vous deux vous me proposez une nuit noire ...

et la gagnante est ... roulement de tambour ...


SWAN ...


ne


A toi la suite (définitions et nouveau triplet), mais cela tu le sais déjà ...




Réponse: Les Triplets N° 48 de swan85, postée le 01-04-2009 à 13:32:50

Bonjour à tous,

Voici les définitions :

J'hésite néanmoins pour le MANTEAU NOIR :

MANTEAU NOIR :

1/ GOELAND MARIN
Lien Internet

Manteau bleu, larus glaucus, L. manteau noir, larus marinus, L. deux espèces de mouettes.

2/ Manteau noir ou manteau de deuil que portent aux enterrements les plus proches parents du défunt.

BLEU-NOIR
Lien Internet


NOIR D'OS.
Synon. de noir* animal. Les noirs d'os possèdent en général un reflet rougeâtre qu'on croit dû au phosphate de chaux qu'ils renferment.

En attendant confirmation de Fr sur ces définitions, je vous propose une nouvelle énigme :

PARQUET
BATTERIE
EAU






Réponse: Les Triplets N° 48 de fr, postée le 01-04-2009 à 14:39:05
Swan pour les définitions et le nouveau triplet,
pour le manteau, je pensais à :
NOIR-MANTEAU, espèce de goéland. (certainement le même que ton manteau-noir) Lien Internet


mais pas le manteau noir du deuil, car dans ce cas 'noir' eut été adjectif ...

PS : cette fois-ci je n'ai pas fait de confusion ... Ouff

-------------------
Modifié par fr le 01-04-2009 14:44

... et pour Bleu, je pensais à NOIR-BLEU espèce d'oiseau-mouche Bancroft, trochilus cyanomelas

Ce n'est pas le même oiseau, mais je pense que le tien est tout aussi valable ...
Nous aurons donc 2 oiseaux pour le prix d'un.

Le Noir d'os est une couleur utilisée en peinture et obtenue à partir de charbon d'os ...
C'est effectivement un synonyme de noir animal, Swan ... :
Noir animal ou charbon animal, charbon d'os obtenu comme le noir d'ivoire ; il est usité dans la peinture commune et pour décolorer les solutions sucrées et autres.
Noir d'ivoire, charbon d'ivoire calciné dans un creuset fermé et employé en peinture. Lien Internet
(voir points 16 et 28 pour les 2 autres)



Réponse: Les Triplets N° 48 de swan85, postée le 01-04-2009 à 15:06:09

Fr.

Bon après-midi.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
Page 8 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux