Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Passé composé ou imparfait

<< Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Passé composé ou imparfait
Message de lolachaaban posté le 07-05-2010 à 10:04:46 (S | E | F)

Bonjour tout le monde ,
j'ai une question en ce qui concerne l'imparfait mais premièrement voici la phrase
On a dormi pendant 3 jours .
Dans la phrase présidente précédente pourquoi on ne dit-on pas "dormait" même si cette action a duré une longtemps dans le passé
merci d'avance pour votre aide

-------------------
Modifié par bridg le 07-05-2010 12:36
Voici l'emploi des temps de l'indicatif:
Lien Internet

Imparfait ou passé composé?
Lien Internet

Lien Internet




Réponse: Passé composé ou imparfait de whims, postée le 07-05-2010 à 11:21:52 (S | E)
Bonjour,

voilà ce que je pense :

On dit "on a dormi 3 jours" quand l'action est terminé, révolue.

Alors que "on dormait 3 jours" heu, en fait, ça ne se dit pas du tout. On pourrait dire "on dormait depuis 3 jours", dans le cadre d'une histoire par exemple :
"on dormait depuis 3 jour quand la nouvelle arriva"

Mais là "3 jours" n'est introduit par aucun mot-clé, ça force l'emploi du passé simple.

Mais, tu sais, il y a de nombreux cours sur le passé simple et le passé composé sur le site. Tu devrais faire une recherche dans la barre jaune en haut à droite.


Réponse: Passé composé ou imparfait de lolachaaban, postée le 07-05-2010 à 12:52:14 (S | E)
Ok voici la phrase comme je l'ai trouvée
Quand on (rentrer) était rentré on (dormir) pendant 3 jours.
je pense qu'on doit dire ( on dormait) mais la réponse était (on a dormi)

-------------------
Modifié par bridg le 07-05-2010 12:57
Absolument pas!
Il serait bien d'aller consulter les cours et de lire ce qui vous a été expliqué ci-dessus au lieu de persister sur cette voie.

La concordance correcte de votre phrase serait:
Quand on était rentré, on avait dormi pendant 3 jours.
ou
Quand on est rentré, on a dormi pendant 3 jours.

Si vous voulez mettre "dormir" à l'imparfait il faudrait changer la situation:
Quand ils sont rentrés, on dormait déjà depuis 3 jours.
Tout est expliqué dans les cours, merci de les consulter.


Réponse: Passé composé ou imparfait de whims, postée le 07-05-2010 à 14:28:12 (S | E)
En effet, tu devrais lire les cours.

Je vais quand même essayer de t'expliquer, mais les cours sont vraiment fait pour ça !


"Quand on (rentrer), on (dormir) pendant 3 jours"

Tu peux dire : "Quand on est rentré, on a dormi pendant 3 jours"
Ce qui veut dire qu'ils ont fait un voyage très fatiguant et qu'ils ont beaucoup dormi en rentrant. On raconte un fait, une histoire qui s'est passé une fois.

Ou encore : "Quand on rentrait, on dormait pendant 3 jours"
ça veut dire la même chose sauf qu'ici on raconte une habitude. Ils ont souvent fait ce genre de voyage et à chaque fois ils dormaient beaucoup.

J'espère que ça t'aide.
Tu devrais tout de même regarder les cours qui sont très bien fait (j'insiste !).

-------------------
Modifié par bridg le 07-05-2010 18:59


Réponse: Passé composé ou imparfait de lolachaaban, postée le 08-05-2010 à 08:50:21 (S | E)
Merci de votre aide ,j'ai compris et j'ai même lu les cours

-------------------
Modifié par bridg le 08-05-2010 09:15
Ah bah, en voilà une bonne idée



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux