Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Arriver sur ou à?

<< Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Arriver sur ou à?
Message de laila100 posté le 24-09-2009 à 20:30:13 (S | E | F)

Bonsoir,
j'ai un petit problème concernant l'emploi de la préposition avec le verbe arriver dans la phrase suivante:
Doit-on dire :
je suis arrivé sur Toulouse,ou bien
je suis arrivé à Toulouse.
ou bien les deux cas sont possibles.
Merci à l'avance pour vos réponses et si possible avec des explications,je vous serai reconnaissante


Réponse: Arriver sur ou à? de lucile83, postée le 24-09-2009 à 21:00:12 (S | E)
Bonjour,
On arrive à Toulouse/à Paris/à Lyon/à Londres etc...

Le mot "sur" ,dans ce cas, dénote un français incorrect.On arrive toujours à un endroit/une ville.
On peut arriver sur place, sur la Place du marché, sur zone,sur un accident,sur un incendie ...
Tout cela s'apprend à mesure que l'on rencontre le vocabulaire.
Cordialement.


Réponse: Arriver sur ou à? de matou94, postée le 24-09-2009 à 21:00:54 (S | E)
Bonsoir laila 100,
La préposition "sur" marque le lieu et ses environs. Exemple : "Sur Paris, les températures relevées au mois d'août ont été élevées" (sur Paris et ses environs), alors que la préposition "à" tend à indiquer plus succinctement le lieu. Exemple : A Bruxelles, les automobilistes conduisent plus vite que chez-nous.(Là, on ne parle que d'une ville).
Attendons d'autres explications.
Cordialement.



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux