Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Subjonctif temps ou mode? (1)

<< Apprendre le français || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Subjonctif temps ou mode?
Message de laila100 posté le 19-10-2008 à 21:07:37

bonsoir tout le monde!
j'aimerais bien savoir la nature du subjonctif , est-ce que on doit le considérer comme un temps ou un mode?
pareil pour le conditionnel,temps ou mode?
merci à l'avance pour vos réponse.

-------------------
Modifié par lucile83 le 19-10-2008 21:11
titre

-------------------
Modifié par lucile83 le 08-04-2009 19:49


Réponse: Subjonctif temps ou mode? de lucile83, postée le 19-10-2008 à 21:14:18
Bonjour,
Le subjonctif et le conditionnel sont des modes, pas des temps.
A lire:

Lien Internet


Cordialement.


Réponse: Subjonctif temps ou mode? de loureine, postée le 20-10-2008 à 08:10:08
Pour simplifier, voilà ce qu'on peut dire:

Dans la grammaire traditionnelle, le conditionnel est un mode de 3 temps.
Mais, le conditionnel, en tant que mode absolu, est contesté;les temps présent et passé 1, sont rattachés au mode indicatif lorsqu'ils correspondent à un futur dans le système passé ; le conditionnel passé 2 est le subjonctif plus -que- parfait.
Losqu'on écrit au système passé, le conditionnel présent est le futur du système passé.
Ex:Elle m'écrivit qu'elle partirait seule en vacances.( discours indirect)
Elle m'écrivit une longue lettre. Elle partirait seule cette année. Elle en avait besoin.( discours indirect libre)

Le conditionnel a une valeur de mode lorsqu'il exprime une éventualité:
Ex: Si tu le voyais plus souvent, tu le connaîtrais mieux.


Cordialement,
Loureine

-------------------
Modifié par lucile83 le 20-10-2008 11:13
Vous appelez ça simplifier??


Réponse: Subjonctif temps ou mode? de loureine, postée le 20-10-2008 à 13:16:24
Oui, parce qu'il faudrait proposer tout un cours complet sur le sujet,
avec un vocabulaire peut-être trop technique, disons pour ceux qui ne sont plus scolarisés ou qui n'ont pas appris ainsi. Même parmi les enseignants,les plus anciens, peut-être, il y en a qui ne tiennent pas compte de ces nouvelles façons d'analyser la grammaire.

Néanmoins le bon sens appelle la question: quel est le rapport entre le mot " conditionnel" et le mot " condition"? Et là, on voit bien que l'emploi du conditionnel n'est pas toujours lié à une condition, une supposition; c'est là que le conditionnel n'est plus un mode.

1. Conditionnel MODE( avec condition ):
Si vous veniez me voir, je serais contente....

2. Conditionnel TEMPS ( pas de condition):
Elle m'écrivit qu'elle partirait seule en vacances.

Je mets la phrase au système présent( = présent):
Elle m'écrit qu'elle partira seule en vacances.
Je constate que ce conditionnel ( partirait) est en fait un futur, mais un futur par rapport au repère de temps " écrivit" qui est un passé.
Dans ce cas, le conditionnel est un temps; il s'appelle: indicatif-conditionnel présent ou futur dans le passé

Bon, j'espère être plus lisible,
Cordialement,
Loureine




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux