Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Trinquer (1)

<< Apprendre le français || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Trinquer
Message de wchen posté le 11-10-2008 à 22:39:25 (S | E | F)

Bonjour,
J'ai lu sur le "20 minutes" un article titré "Les ventes d'immobilier plongent et les notaires trinquent". Je ne comprends pas pourquoi les notaires sont si contents pour y aller prendre un verre et dire "Trinquons!", après consulter le dictionnaire, j'ai compris que le verbe "trinquer" a l'autre signification, c'est étonnant que ces deux significations sont si contradictoires, l'un pour content, l'autre désagrément, et comment on sait il s'agit de quel sens? Les notaires sont contents ou pas?


Réponse: Trinquer de pilar29, postée le 11-10-2008 à 22:54:42 (S | E)
Bonsoir Wchen

Dans cet article,le verbe "trinquer" veut dire subir un dommage,un désagrément.

Donc les notaires ne sont pas contents,pour reprendre votre expression.

Bonne nuit.


Réponse: Trinquer de bridg, postée le 11-10-2008 à 22:57:59 (S | E)
Bonjour
Quand vous prenez l'apéritif avec des amis et que vous fêtez un anniversaire vous comprenez bien que "trinquez" veut dire choquez les verres.
Quand vous vous doutez que quelque chose de négatif va vous arriver vous pensez "je vais trinquer".
Le sens devient évident avec le contexte.


Réponse: Trinquer de wchen, postée le 12-10-2008 à 09:59:54 (S | E)
Est-ce que je peux écrire:"La vente plongent, les acheteur trinquent" pour exprimer le sens contraire?


Réponse: Trinquer de wchen, postée le 12-10-2008 à 10:01:21 (S | E)
Plutôt "Les ventes d'immobilier plongent et les acheteur trinquent", est-t-il correcte et claire?


Réponse: Trinquer de doyou85, postée le 12-10-2008 à 12:03:55 (S | E)
Bonjour wchen,

Dans la phrase : "Les ventes d'immobilier plongent et les acheteurs trinquent", ce ne sont pas les acheteurs qui "trinquent" mais ceux qui vendent.

Les particuliers, car les prix baisses les notaires et les agences qui font moins de ventes.
Les acheteurs paient moins, ils sont gagnants.

Pour compléter ce que BRIDG a écrit, le verbe "trinquer" est utilisé dans sa forme familière ou argotique :

"trinquer en argot :
Subir (au moral ou au physique) : subir des coups, une réprimande, être battu, recevoir une volée, être endommagé, perdre au jeu, être condamné"


Réponse: Trinquer de foula82, postée le 12-10-2008 à 12:12:22 (S | E)
bjr.
en générale pour comprendre le sens d'un mot dans une phrase ,il ne faut pas s'arrêter au sens unique de ce mot. il faut prendre en considération le sens de la phrase. ici il s'agit d'un désagrément alors le sens du verve est négatif donc, dans ce cas les notaires sont mécontents


Réponse: Trinquer de alili, postée le 12-10-2008 à 12:39:06 (S | E)

"Est-ce que je peux écrire:"La vente plongent, les acheteur trinquent" pour exprimer le sens contraire?"

Je vois ce que vous voulez dire, la plongée des ventes entraîne une baisse relative des prix qui profite aux acheteurs ; mais au sens figuré "trinquent" ne marche que dans le sens de "subir un désagrément", ici, on ne comprendrait pas, ou ce serait trop ambigu... Pour rester dans le même genre d'image, peut-être dirait-on plutôt : "les prix baissent, les acheteurs sabrent le champagne" (= se réjouissent).



Réponse: Trinquer de doyou85, postée le 12-10-2008 à 22:06:14 (S | E)
Avec ces exemples, pour le verbe TRINQUER, nous voyons que l'on peut l'utiliser dans 2 sens.

Utilisé au sens propre, c'est positif, on le fait pour une bonne occasion.
Dans ce cas là on peut dire : Les ventes plongent (baissent) les acheteurs trinquent. (au sens propre) Car les prix vont baisser.

Utilisé au sens familier (argotique), c'est négatif, on va subir.
Dans ce cas on va dire : Les ventes plongent, les notaires (ou vendeurs) trinquent (au sens négatif) Ils gagneront moins.


Réponse: Trinquer de wchen, postée le 13-10-2008 à 09:53:34 (S | E)
Donc si j'ai bien compris, on peut quand même dire que les acheteurs trinquent sans confusion alors? C'est le contexte qui déicide son sens, il faut deviner. Existe-t-il un autre mot comme celui-ci? C'est trop marrant.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux