Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Les moments

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les moments
Message de lee44 posté le 21-01-2024 à 07:11:07 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous
Pourriez-vous m'aider à s'il vous plaît ?
Quelle est la différence entre (le midi et à midi) ? La même chose aussi pour (le soir et au soir), (le matin et au matin). Quand je veux classer les moments pour mes élèves, je dirai [le matin, à midi, l'après-midi et le soir] ou [le matin, le midi, l'après-midi et le soir].

Merci beaucoup


Réponse : Les moments de gerondif, postée le 21-01-2024 à 14:54:04 (S | E)
Bonjour
Le problème, c'est que le matin, l'après-midi et le soir sont des durées alors que midi est une heure, un point dans la course du soleil, le zénith.
Le matin dure du lever du soleil jusqu'à midi.
On peut voir quelqu'un "le temps de midi", c'est à dire pendant la période où l'on s'arrête de travailler pour aller déjeuner.
Je te verrai à midi peut avoir ce sens-là, une période de temps, mais peut aussi signifier à midi, entre 11h59 et midi 01.
A ce soir signifiera qu’on reverra la personne après sa journée de travail ou d'activité.
On peut donc rencontrer quelqu'un le matin, à midi /le temps de midi, l'après midi,le soir, en début de soirée, en fin de soirée, la nuit.

Les anglais coupent le temps en quatre et nous en trois :
Seven in the morning: 7 heures du matin. (in the morning va de minuit à 11h59, comme a.m. ante meridiem)
Three in the afternoon : 3 heures de l'après-midi.(in the afternoon va de midi à 17h59)
six o'clock in the evening : 6 heures du soir (in the evening va de 18 heures à 21h59)
ten at night: dix heures du soir. (at night va de 22h à minuit)
On peut différencier twelve noon, midi de twelve at night, minuit mais il faut se méfier de 12 a.m. minuit et de 12 p.m. midi, le début de l'après-midi.

En langage populaire, relâché, on peut dire : Le midi, je mange à la cantine. Ça a le sens de "le temps de midi".
A midi, je mange à la cantine est plus correct et peut avoir le même sens que le temps de midi.

Que fais-tu le soir ? est correct.
Au soir ne s'entend guère, hormis dans l'expression "au soir de sa vie".

-------------------
Modifié par gerondif le 29-01-2024 12:33





Réponse : Les moments de lee44, postée le 21-01-2024 à 16:20:09 (S | E)
Merci beaucoup

En général, on dit : qu'est-ce que tu fais le matin ou le soir ?

Dit-on " qu'est-ce que tu fais à l'après-midi ou l'après-midi sans ajouter (à)" ?



Réponse : Les moments de gerondif, postée le 21-01-2024 à 19:13:14 (S | E)
Bonsoir
En général, on dit : qu'est-ce que tu fais le matin ou le soir ? Oui
" Qu'est-ce que tu fais l'après-midi ? est correct. "Que fais-tu les après-midi ?" est courant.
"à l'après-midi" n'existe pas.
Seules les heures peuvent convenir : Que fais-tu à sept heures, à midi, à dix-huit heures, à minuit ?

La vérification de l'absence du s à "les après-midi" m'a permis de lire l’abréviation "aprèm" que je n'aurais pas pensé à mentionner.
Les gens ont tendance de nos jours à beaucoup parler en utilisant des abréviations, moi qui en suis resté à "télé" pour télévision, ça me désole un peu mais je dois devenir intolérant en vieillissant : "A cet après-midi !" devient "A c't'aprèm !" voire "A c't'ap !" comme "A plus !" (prononcer le s) pour dire "A plus tard !"
On dit couramment aussi : A trois heures du mat'.
Bon, vous n'enseignerez sans doute pas cela mais ça peut être utile dans l'écoute d'un dialogue.



Réponse : Les moments de lee44, postée le 22-01-2024 à 09:04:48 (S | E)
Merci infiniment




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux