Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

À ou de

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


À ou de
Message de ali1234 posté le 11-09-2023 à 15:54:10 (S | E | F)
Bonsoir,
Est-ce que c'est bande à lettre ou bande de lettre ? Laquelle est correcte.
Merci d'avance.


Réponse : À ou de de gerondif, postée le 11-09-2023 à 17:37:25 (S | E)
Bonjour
Vous écrivez en français expéditif:
Est-ce que c'est bande à lettre ou bande de lettre ? Laquelle est correcte ?
Mettez au moins des guillemets aux deux expressions concernées :
Est-ce que c'est "bande à lettre" ou "bande de lettre" ? Laquelle est correcte ?

Cette expression ne me semble pas avoir de sens.
On glisse son enveloppe dans une boite à lettres.
Si je mets tout mon courrier dans une boite à chaussures, je pourrais dire que j'ai au grenier une boite (remplie) de lettres.

Mais avec "bande", je ne vois pas le sens.

à signifie destiné à, fait pour, qui utilise : une boite à lettres, un fer à souder, une boite à chapeaux, un roulement à billes.

de signifie rempli de, composé de, qui appartient à : Une boite de raviolis, un paquet de chips, un verre de bière, une bande de copains, une bande de toile.
"Une bande de lettre" pourrait être, en français approximatif, cette protection que l'on enlève de la partie auto-collante du rabat d'une enveloppe avant de la fermer.

La sacoche à courrier du facteur désigne l'objet seulement, qui peut être vide donc.
La sacoche de courrier du facteur est, elle, remplie de courrier.

On fait la différence , en français comme en anglais, entre un verre à vin, a wine-glass, qui désigne le type de verre vide à acheter dans un magasin, et un verre de vin, a glass of wine, qui désigne le contenu du verre, ce que l'on va boire, consommer.



Réponse : À ou de de gerold, postée le 11-09-2023 à 18:04:17 (S | E)
Bonjour

En tapant "bandes à lettres" dans Google, on trouve plusieurs résultats, par exemple ce site suisse :

Lien internet


"Combinaisons avec des bandes à lettres A-M et N-Z, avec des signes spéciaux, dateurs ou multiformules etc. sont disponibles sur demande."

Il s'agit apparemment de lettres et signes détachables, permettant de former des mots.



Réponse : À ou de de alienor64, postée le 11-09-2023 à 18:37:40 (S | E)
Bonsoir,

Je viens d'apprendre ce qu'est une bande à lettres . J'en connaissais la forme et l'emploi, mais en ignorais le nom !
Au lien de gerold, j'ajoute celui-ci : Lien internet






Réponse : À ou de de ali1234, postée le 11-09-2023 à 20:16:53 (S | E)
Merci pour les explications enrichissantes.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux