Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Groupe Verbal

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Groupe Verbal
Message de farfouille posté le 09-09-2023 à 16:43:23 (S | E | F)
Bonjour,

je ne suis pas d'accord : je pensais que les parties mises en gras (ci-dessous) ne faisaient PAS partie des groupes verbaux.

J'écris une lettre à ma maman ==> GV : écris une lettre écris une lettre à ma maman
Salomé compose un air de guitare ==> GV : compose un air compose un air de guitare

Merci d'avance pour l'aide,
bon WE,


Réponse : Groupe Verbal de alienor64, postée le 09-09-2023 à 19:48:02 (S | E)
Bonsoir farfouille,

Vous n'êtes pas d'accord ? Eh bien, lisez ce qu'en disent les grammairiens M.Riegel, J.C. Pellat et R. Rioul dans la " Grammaire méthodique du français" :

" Le groupe verbal assure souvent la fonction globale du propos par opposition au thème de l'énoncé, représenté par le sujet...
Le verbe est l'élément fondamental du groupe verbal, qui peut se réduire à ce seul constituant : Jean (GN) bluffe (GV). Il y est généralement accompagné d'un ou de plusieurs éléments qui sont soit des adverbes modificateurs directs du verbe (Il va bien/Il conduit lentement) ou des expressions équivalentes, soit ce qu'on appelle traditionnellement des compléments (ou des attributs du sujet). Outre le verbe, le groupe verbal admet donc parmi ses constituants le groupe nominal sous toutes ses formes et ses équivalents pronominaux. Au sens traditionnel du terme, un complément du verbe est un syntagme nominal ou prépositionnel qui fait partie du groupe verbal".


Ceci peut aussi vous intéresser : Lien internet





Réponse : Groupe Verbal de farfouille, postée le 10-09-2023 à 09:09:17 (S | E)
Dans la première phrase on peut supprimer le COI "à ma maman", tout en garantissant un sens à la phrase.
On peut donc bien dire "J'écris une lettre" non ?
Donc le GV ne contient pas "à ma maman"

Pour la deuxième phrase, "de guitare" me semble obligatoire donc effectivement j'ai le sentiment que le GV inclut "de guitare"

L'application de la définition du GV ne me paraît pas si précise que cela : voir l'exemple de la première phrase, non ? J'ai raté quelque chose ?



Réponse : Groupe Verbal de alienor64, postée le 10-09-2023 à 12:07:30 (S | E)
Bonjour farfouille

Dans la première phrase on peut supprimer le COI "à ma maman", tout en garantissant un sens à la phrase.
On peut donc bien dire "J'écris une lettre" non ?
Donc le GV ne contient pas "à ma maman"

- Dans cette première phrase, le groupe verbal contient le verbe - qui en est le noyau - et ses extensions qui, du fait de leur importance dans la phrase, ne peuvent être ni supprimées ni déplacées : le COD et le COI.
Pour les compléments circonstanciels et bien qu'il n'y en ait pas dans vos exemples, les avis divergent : certains grammairiens ( cf : cités dans la réponse précédente) disent qu'un complément circonstanciel n'est pas régi par le verbe et n'est donc pas inclus dans le groupe verbal ; il est facultatif, extérieur aux groupes nominal et verbal et mobile dans la phrase. D'autres affirment le contraire...


Pour la deuxième phrase, "de guitare" me semble obligatoire donc effectivement j'ai le sentiment que le GV inclut "de guitare"

L'application de la définition du GV ne me paraît pas si précise que cela : voir l'exemple de la première phrase, non ? J'ai raté quelque chose ?

- Est-ce la définition qu'en donnent les grammairiens cités plus haut que vous ne trouvez pas "si précise que cela " ? Est-ce celle du lien que je vous ai proposé ?

Lisez ceci : Lien internet
et ceci : Lien internet





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux