Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide travail de français

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide travail de français
Message de diurne40 posté le 07-09-2023 à 22:40:01 (S | E | F)
Bonjour !
J
e souhaiterais votre aide, s’il vous plaît.


1)“Je me suis fait emporter par les volets”
Je me suis fait emporter par eux (eux) les volets
“Volets” sont des choses
Chose = objet ?
Car on peut utiliser “eux” pour des choses.

2) Lui : uniquement pour une personne masculine, un animal, mâle. ?


3)"A défaut de pouvoir faire de la tyrolienne" ou "A défaut de ne pas pouvoir"…

Dans le sens que je n’ai pas pu en faire. Les deux ont-ils le même sens ?

"A défaut de pouvoir encadrer un stage." ou "A défaut de ne pas pouvoir..." ?

Dans le sens je n’ai pas pu donner de Stage


4) Un stage sur 5 jours ou pendant 5 jours
Lea deux sont accepter ? Pareil


5) La paye arrivera entre le 5 et le 7 Août.
Cela signifie qu’elle arrivera le 6 Août ?

La paye arrivera entre le 6 et le 7 août.
Dans ce sens-là, elle arrivera soit le 6 soit le 7 août ?
Faut-il écrire août à chaque fois ? Ou une fois suffit ?
On termine toujours en mettant le mois à la fin ou au début ?

6) "30% de chaleur supplémentaire contre 20% l’année passée" ou "20% de chaleur supplémentaire contre 30% l’année passée"
Les deux sont possibles ou le supérieur en premier ?
Je vous remercie

------------------
Modifié par bridg le 08-09-2023 06:12
gris



Réponse : Aide travail de français de diurne40, postée le 07-09-2023 à 23:28:09 (S | E)
Pour terminer.

Veux-tu venir ?
Que fais-tu ?



Réponse: Oui je veux venir, je fais rien.
Ou

Oui je veux venir.
Je ne fais rien.



Je ne peux venir/ je ne peux pas venir
Pareil ?
Ou ne pas obligatoirement?
Car il y a un seul ne



Réponse : Aide travail de français de alienor64, postée le 08-09-2023 à 00:23:09 (S | E)
Bonsoir diurne40


1)“Je me suis fait emporter par les volets” Pourquoi "emporter" ? Comment des "volets" ont-ils pu vous "emporter" ? Ce verbe n'a pas de sens ici.

Je me suis fait emporter par eux ( eux) les volets Point en fin de phrase. "Volets" est un nom masculin et ici au pluriel ; c'est donc le pronom personnel COI masculin pluriel "eux" qui convient.
“Volets” sont des choses

Chose = objet ? Oui.

Car on peut utiliser “eux” pour des choses. Non ! "Choses" est un nom féminin et ici au pluriel ; pour remplacer ce nom par un pronom, il faut donc que ce pronom soit au féminin pluriel. Le COI qui correspond est donc "elles".



2) Lui : uniquement pour une personne masculine un animal, mâle. ?Votre phrase est soit affirmative, soit interrogative, mais pas les deux en même temps : corrigez donc les signes de ponctuation. "Lui" est un pronom personnel COI masculin singulier.





3)A defaut( Deux erreurs : il manque deux accents, un grave et un aigu ) de pouvoir faire de la tyrolienne( Point en fin de phrase déclarative. " À défaut de" indique un manque ; cette locution a donc une connotation négative. Vous n'ignorez pas que deux négations équivalent à une affirmation. Si vous voulez garder le sens négatif, comme vous le précisez plus bas, une seule locution négative sera nécessaire. C'est donc " "à défaut de pouvoir faire" qui convient. ) Lien internet

Ou
A defaut( même remarque ) de ne pas pouvoir … (Pas d'espace entre le dernier mot et les trois points de suspension )

Dans le sens que je n’ai pas pu en faire.

Les deux même sens ? Non ! Forme interrogative incorrecte. Merci d'ouvrir ce lien, de le lire pour apprendre à formuler clairement vos questions : Lien internet



A défaut(il manque deux accents : le français, c'est aussi l'accentuation des mots.) de pouvoir encadrer un stage ..(Les points de suspension sont au nombre de trois, pas plus, pas moins.)
Ou
A défaut( Même remarque ) de ne pas pouvoir
?

Dans le sens je n’ai pas pu donner de Stage(Pourquoi donc cette majuscule ??? Voir réponse plus haut. Pourquoi le verbe "donner" ? On fait un stage, on y participe, on anime un stage, mais on ne donne pas un stage. )


4)

Un stage sur 5 jours ou pendant 5 jours ( Veuillez écrire les chiffres en lettres et formuler clairement vos questions. Les deux formulations sont équivalentes.
Lea( Lea" ??? ) deux sont accepter( Pourquoi cet infinitif ? Vous avez déjà eu des indications pour éviter cette erreur dans vos précédentes demandes). ? Pareil ( Pourquoi "pareil " ? Que voulez-vous dire ??? Si vous voulez être compris et aidé en français, exprimez-vous clairement. )


5) La paye arrivera entre le 5 et le 7 Août( Pas de majuscule pour les noms de mois).
Cela signifie qu’elle arrivera le 6 Août ? ( Même remarque. D'après vous, qu'y a-t-il entre 5 et 7 ? )

La paye arrivera entre le 6 et le 7 Août (Voir plus haut).
Dans ce sens(trait d'union) là, elle arrivera soit le 6 soit le 7 Août ? Oui ! Le mieux aurait été d'écrire " La paie arrivera le 6 ou le 7 août ".)
Faut(trait d'union) il écrire Août à chaque fois ? Ou une fois suffit?(Espace devant un point d'interrogation et forme interrogative incorrecte - voir lien un peu plus haut -. Pour vous répondre : une seule fois suffit. )
On termine toujours en mettant le mois à la fin ou au début ? "Au début " de quoi ??? Votre question est un peu curieuse !




6) 30% de chaleur supplémentaire contre 20% l’année passé( Accord avec "année")
Ou
20% de chaleur supplémentaire contre 30% l’année passé (Même remarque)

Les deux sont possibles ou le supérieur en premier ? Cette question est, elle aussi, quelque peu curieuse et surtout mal formulée. Le nombre le plus important ne sera cité le premier que s'il correspond à la réalité !



- Voici la suite (que vous venez d'ajouter) :

Veux-tu venir ?
Que fais-tu ?



Réponse:(espace avant et après deux points) Oui je veux venir, je fais rien. Non !
Ou

Je ne fais rien. Oui ! Le plus souvent, "rien" s'emploie dans un contexte explicitement négatif comme auxiliaire de l'adverbe "ne" . "Rien" vient du latin "rem" accusatif de "res" = chose )

Je ne peux venir/ je ne peux pas venir( Ponctuation )
Pareil ? Formulez correctement vos questions, s'il vous plaît.
Ou ne pas obligatoirement?( Espace devant un point d'interrogation)
Car il y a un seul ne La première formulation est plus littéraire que la seconde ; contentez-vous de la seconde.

S'il vous plaît, lorsque vous demandez de l'aide, faites l'effort de formuler correctement vos questions, de ne pas bâcler vos phrases en négligeant les accents, la ponctuation, etc. Lisez ou relisez les corrections précédentes où indications et leçons vous ont été proposées pour vous aider dans votre apprentissage du français.



Réponse : Aide travail de français de gerondif, postée le 08-09-2023 à 07:56:13 (S | E)
Bonjour,alienor64
Pour la phrase une, c'est peut-être une expression anglaise mal traduite.
I was carried away by the shutters.j'ai été séduit/subjugué/ transporté de joie par les volets, j'ai craqué pour les volets.

A moins s'il n'ait ouvert les volets lors d'un ouragan ou d'une inondation et ait été emporté avec...

Diurne 40, vous continuez à écrire :
Les deux sont accepter ?
A quoi bon alors vous avoir déjà demandé plusieurs fois :
Que diriez-vous ?
Les deux sont surprendre/surpris.
Les deux sont accepter/ acceptés.
Les deux sont interdire/interdits.

Pour moi, si la paie arrive entre le 5 et le 7, soit elle arrive tôt, le 5, soit le 6, soit au plus tard le 7.
Si c'est répétitif, on ne met pas de mois : Mon salaire est versé entre le 26 et le 31.
Si c'est un mois précis : Je serai payé entre le 28 et le 31 août. Le mois se met souvent à la fin des deux chiffres.



Réponse : Aide travail de français de diurne40, postée le 09-09-2023 à 22:33:05 (S | E)
Bonjour


30% de chaleur supplémentaire contre 20% l’année passée
Ou
20% de chaleur supplémentaire contre 30% l’année passée

Les deux sont possibles ou le supérieur en premier ?

Merci de répondre à ma question. Il n y a rien de curieux, le français est compliqué.

Je dois mettre un point ou des virgules dans cette phrase ?


2)
La paye arrivera entre le 6 et le 8 août.
Donc soit le 6, soit le 7, soit le 8 ?


3) oui on peut se faire emporter par le volet s’il est plus lourd que moi.


4) "A défaut
Certain prof me disent de ne pas mettre d’accent à une majuscule donc je ne sais pas.

5)
Veux-tu venir ?
Que fais-tu ?

Pour répondre à cela je dois faire comment ? Je ne peux pas tout mettre dans la même phrase ?


6)
Je ne peux venir/Je ne peux pas venir. Est-ce pareil ?
Quel est le plus correct ?

Je vous remercie



Réponse : Aide travail de français de alienor64, postée le 09-09-2023 à 23:12:33 (S | E)
Bonsoir diurne40

30% de chaleur supplémentaire contre 20% l’année passée
Ou
20% de chaleur supplémentaire contre 30% l’année passée

Les deux sont possibles ou le supérieur en premier ? Forme interrogative incorrecte. Merci de tenir compte de nos indications et de formuler correctement vos questions à l'écrit.
- Je vous avais mis un lien sur les formes interrogatives... sans grand effet sur ce que je suis en train de lire. En voici un autre, très simple, sur la phrase interrogative : Lien internet


Merci de répondre à ma question. J'y ai pourtant répondu !
- Tout dépend de la réalité actuelle et de celle qui l'a précédée. Puisque vous semblez de pas avoir compris, je vais essayer d'être plus précise. Les références temporelles sont, dans vos exemples, les années. L'actualité peut primer sur la référence du passé, comme vous l'avez fait ; mais l'inverse est, bien sûr, possible. Tout dépend de votre intention : soit mettre en relief la réalité ( qu'il y ait ou non performance ) de l'année en cours, soit celle de l'année précédente. Celle que vous voudrez mettre en relief aura sa place en début de phrase quel que soit le chiffre.
Il n y a rien de curieux, le français est compliqué. Ici, ce n'est pas le français qui est en cause, mais l'intention du scripteur.

Je dois mettre un point ou des virgules dans cette phrase ? Ce serait bien de votre part de formuler correctement les phrases interrogatives, du moins à l'écrit.
- Si c'est une question : point d'interrogation ; si c'est une phrase déclarative : point.


2)
La paye arrivera entre le 6 et le 8 août.
Donc soit le 6, soit le 7, soit le 8 ? Gerondif vous a répondu.


3) oui on peut se faire emporter par le volet s’il est plus lourd que moi(erreur : le pronom indéfini "on" correspond au pronom "soi" et non " moi ").


4) A(accent grave) défaut
Certain prof(deux erreurs ; le verbe est au pluriel, donc : accord du sujet avec le verbe) me disent de ne pas mettre d’accent à une majuscule(virgule)donc je ne sais pas.
- Les majuscules sont, comme les minuscules accentuées correspondantes, toujours accentuées en français. Vous pouvez annoncer à vos professeurs qu'ils se trompent, car "Les accents, ainsi que la cédille, se mettent aussi aux majuscules et aux capitales "(cf : Le bon usage - M. Grevisse). Vous ne saviez pas ; désormais vous savez !

5)
Veux-tu venir ?
Que fais-tu ?

Pour répondre à cela je dois faire comment ? Je ne peux pas tout mettre dans la même phrase ? S'il vous plaît, écrivez correctement les phrases interrogatives.
- Pour vous répondre, hiérarchisez vos questions suivant leur importance ou tout simplement la logique : avant de proposer à une personne " Veux-tu venir ? ", demandez-lui d'abord ce qu'elle fait. Il se peut qu'elle ne soit pas disponible pour vous suivre ou qu'elle n'en ait tout simplement pas envie.
À vous de construire correctement ces deux questions.



6)
Je ne peux venir/Je ne peux pas venir. Est-ce pareil ?
Quel est le plus correct ?
- Je pense avoir répondu assez clairement à cette question : une forme est plus littéraire que l'autre plus courante. Lisez donc mes indications dans la précédente correction.
Je note - enfin ! - que ces deux dernières phrases interrogatives directes sont correctement écrites.






Réponse : Aide travail de français de gerondif, postée le 11-09-2023 à 12:50:07 (S | E)
Bonjour
J'avoue moi aussi ne pas comprendre pourquoi vous posez cette question :
"30% de chaleur supplémentaire contre 20% l’année passée" L'augmentation est donc plus forte cette année.
"20% de chaleur supplémentaire contre 30% l’année passée" L'augmentation est donc moins forte cette année.
Les deux sont bien sûr possibles en fonction de ce que vous voulez dire. C'est comme si je disais :
Nous avons eu 15 bénévoles cette année contre 10 l'an dernier.
Nous avons eu seulement 10 bénévoles cette année contre 15 l'an dernier.
Je décris deux réalités différentes.

Par contre, on mettra le plus petit nombre en premier dans :
Nous prévoyons entre vingt et trente pour cent d'augmentation pour le prix des céréales cette année.
J'ai pêché vingt trente poissons, je ne sais pas exactement.
Ce sondage concerne les quinze-vingt ans.
Mettez-moi deux trois kilos de pêches.



Réponse : Aide travail de français de diurne40, postée le 11-09-2023 à 18:53:23 (S | E)
Bonjour

La paye arrivera entre le 6 et le 8 août.
Donc le 7.

La paye arrivera entre le 8 et le 9.
Donc elle arrivera soit le 8 ou le 9.


Pourquoi dans la première ce n’est pas le 6, 7 et 8 ?




Non pas pour ça.




2) Je vais reformuler car vous ne répondez pas à la question.

Si on me dit :

Que fais-tu ?
Tu peux venir ?

Est-ce que je peux répondre dans la même phrase ?
Je ne fais rien, oui je peux venir.
Ou
Je ne fais rien.
Oui, je peux venir.


3) “Lui” est-il uniquement pour une personne masculine ? un animal, mâle.

4) Pour le volet, on peut se faire emporter par lui s’il est lourd par exemple. Donc c’est correct.

5) Est-ce que tu peux venir ce soir, pour essayer cela. Ou
Est-ce que tu peux venir ce soir ? Pour essayer cela.


Viens. On pourrait jouer. Ou Viens, on pourrait jouer.



Pour finir

2045 personnes ou 2.045 personnes/ 2,045 personnes?
La prononciation est identique pourtant.
Merci



Réponse : Aide travail de français de alienor64, postée le 11-09-2023 à 19:45:10 (S | E)
Bonsoir diurne40



La paye arrivera entre le 6 et le 8 août.
Donc le 7. Logiquement, oui !

La paye arrivera entre le 8 et le 9.
Donc elle arrivera soit le 8 ou le 9. Oui ! Au plus tôt, le 8, au plus tard le 9.


Pourquoi dans la première ce n’est pas le 6, 7 et 8 ? Dire "entre le 6, 7 et 8 " n'a pas de sens ! Il faut rester logique ! Mais dire "entre le 6 et le 8 ", soit "au plus tôt le 6 et au plus tard le 8 ", laisse l'éventualité du 7.





Non pas pour ça. ??? Que voulez-vous dire ??? Vous exprimer clairement serait un minimum, ne serait-ce que pour être compris par d'autres que par vous.




2) Je vais reformuler car vous ne répondez pas à la question. C'est quand même à vous de réfléchir, non ? Nous vous donnons des pistes, vous guidons, mais ne faisons pas le travail à votre place.

Si on me dit :

Que fais-tu ?
Tu peux venir ?

Est-ce que je peux répondre dans la même phrase ?
Je ne fais rien, oui je peux venir. Eh bien voilà ! Vous avez trouvé la solution ! Une seule phrase pour une réponse plutôt simple. Remplacez la virgule par un point-virgule suivi de la conjonction de coordination adéquate et mettez une virgule après "oui".
Ou
Je ne fais rien.
Oui, je peux venir.


3) “Lui” est-il uniquement pour une personne masculine ? un animal, mâle. "Lui" est un pronom COI masculin singulier : déjà précisé dans ma réponse du 8 septembre.. Déduisez vous même si ce pronom peut s'appliquer à un animal mâle, autrement dit un être vivant.

4) Pour le volet, on peut se faire emporter par lui s’il est lourd par exemple. Donc c’est correct. Puisque vous le dites !

5) Est-ce que tu peux venir ce soir, pour essayer cela. Oui et sans virgule. Remplacer "cela" par le nom qu'il représente et formuler la question - y compris verbalement - avec l'inversion verbe/pronom sujet avantageraient agréablement la phrase en l'allégeant. Ou
Est-ce que tu peux venir ce soir ? Pour essayer cela. Non.


Viens.(Point d'exclamation, c'est une injonction.) On(après un point d'exclamation - ou d'interrogation - qui ne termine pas une phrase, on ne met pas de majuscule ), pourrait jouer. Oui. Ou Viens, on pourrait jouer. Non.



Pour finir S'il vous plaît, respectez votre demande d'origine ; un ajout à votre sujet initial n'est pas vraiment du meilleur goût, compte tenu du temps consacré par l'aidant(e) à décortiquer vos demandes mal formulées.

2045 personnes ou 2.045 personnes/ 2,045 personnes?(espace devant un point d'interrogation en typographie française. Vous n'avez toujours pas formulé correctement votre question. Faites au moins l'effort de vous exprimer clairement. )
La prononciation est identique pourtant. Typographies française et anglaise différentes.
En français, voici ce que recommandent les métrologistes : " Dans l'écriture des nombres, ne pas séparer par un point, mais par un blanc les tranches de trois chiffres tant dans la partie décimale que dans la partie entière ; il n'y a pas d'espace entre la virgule qui sépare ces deux parties. Exemples : 396 147 habitants, 0,031 487 5. Toutefois, on ne sépare pas en tranches de trois chiffres l'indication des années, du code postal, des pages ou paragraphes d'un livre. Exemples : en 1914, en l'an 2000, 84200 - Carpentras, § 1080." (cf : Le bon usage - M. Grevisse )



Réponse : Aide travail de français de diurne40, postée le 13-09-2023 à 10:30:30 (S | E)
Je vous remercie


Donc :


Est-ce que tu peux venir ce soir pour essayer ce jeu ?


2) Lui.

En parlant d’un animal ou d’une personne au singulier.


Singulier c’est bien soit un homme/garçon soit un mâle ?

Une personne masculine.
Cela se dit pour un homme ou c’est péjoratif?


3) l’an 2040

2 040 personnes.

J’ai 2040 années.

Est-ce cela la différence?
On sépare pour une/des personnes.
Pour l’année cela ne bouge pas.

Je vous remercie



Réponse : Aide travail de français de diurne40, postée le 13-09-2023 à 10:43:12 (S | E)
Je ne fais rien; oui je peux venir.

Quelle conjonction ? Ce n’est pas bien ainsi ?



Réponse : Aide travail de français de alienor64, postée le 13-09-2023 à 11:18:51 (S | E)
Bonjour diurne40


Est-ce que tu peux venir ce soir pour essayer ce jeu ? Correct, mais mieux, bien que vous fassiez de la résistance pour une interrogation avec inversion : "Peux-tu venir ce soir... ? "


2) Lui.

En parlant d’un animal ou d’une personne au singulier. Comme je vous l'ai dit, un animal est un être vivant ; le pronom masculin singulier "lui" le représente aussi.


Singulier c’est bien soit un homme/garçon soit un mâle ? À votre avis ???

Une personne masculine.
Cela se dit pour un homme ou c’est péjoratif?( espace devant un point d'interrogation ) Pourquoi donc serait-ce péjoratif ???


3) l’an 2040

2 040 personnes.

J’ai 2040 années.

Est-ce cela la différence?(espace devant un point d'interrogation)
On sépare pour une/des personnes.
Pour l’année cela ne bouge pas. En typographie française, tout a été expliqué dans la correction précédente avec exemples à l'appui.

Je ne fais rien;( faites l'effort de respecter les espaces quand vous êtes sur un site de français ) oui je peux venir. Correct

Quelle conjonction ? Ce n’est pas bien ainsi ? S'il vous plaît, soyez clair dans vo questions. Je ne comprends pas à quoi fait référence celle-ci ni de quelle conjonction vous parlez.

Donc vaut mieux dire : D’accord;( erreur d'espace ) merci.

Pour répondre à une personne qui me donne une indication, ordre(virgule) etc(point après "etc".) Si l'ordre ne vous convient pas, dire "D'accord" n'est pas très pertinent ; mais remercier pour une indication est la moindre des politesses.



Réponse : Aide travail de français de diurne40, postée le 13-09-2023 à 11:19:24 (S | E)
D’accord, merci.

Donc vaut mieux dire : D’accord; merci.

Pour répondre à une personne qui me donne une indication, ordre etc



Réponse : Aide travail de français de alienor64, postée le 13-09-2023 à 11:32:23 (S | E)
Bonjour diurne40

Donc vaut mieux dire : D’accord; merci.

Pour répondre à une personne qui me donne une indication, ordre etc

Voir réponse plus haut.



Réponse : Aide travail de français de gerondif, postée le 13-09-2023 à 12:12:46 (S | E)
Bonjour
Personnellement, je ne dirais pas :
La paye arrivera entre le 8 et le 9.sachant qu'il n'y a pas de jour 8,5.
Je dirais :
La paye arrivera le 8 ou le 9.

Mais entre est souvent utilisé pour dire de telle date à telle date.

Pourquoi dans la première ce n’est pas le 6, 7 et 8 ? Quelle drôle de question ! Votre phrase signifie que la paie serait versée pendant ces trois jours, pendant 72 heures. Différenciez donc et et où.
La paye sera versée le 7 ou le 8 ou le 9.

Il existe des façons pour s'exprimer clairement :
Je serai absent du 7 au 9 : ok, absence de trois jours.

Je serai absent les 7, 8, et 9. Je serai absent le 7, le 8 et le 9. Idem.

Je serai absent entre le 7 et le 9 est plus risqué et moins clair. Cela peut signifier qu'il sera absent 72 heures mais on peut aussi avoir : Je serai absent 24 heures entre le 7 et le 9.

A vous de choisir des structures qui soient sans équivoque.



Réponse : Aide travail de français de alienor64, postée le 13-09-2023 à 12:25:07 (S | E)
Bonjour gerondif

C'est bien ce que j'avais écrit - en bleu - dès ma première intervention sur ce sujet le 8 septembre, puis le 11 !


- La paye arrivera entre le 8 et le 9.
Donc elle arrivera soit le 8 ou le 9. Oui ! Au plus tôt, le 8, au plus tard le 9.

- La paye arrivera entre le 6 et le 7 Août
Dans ce sens(trait d'union) là, elle arrivera soit le 6 soit le 7 Août ? Oui ! Le mieux aurait été d'écrire " La paie arrivera le 6 ou le 7 août ".







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux