Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Utilisation du pronom relatif QUE

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Utilisation du pronom relatif QUE
Message de mrcrazyani posté le 30-08-2023 à 16:49:44 (S | E | F)
Bonjour, je voudrais poser une question sur le pronom relatif 'que'.

J'ai lu une article sur le racisme en France. (Lien internet

Il y a une expression comme suivante : "Autres mesures que vont être mises en place : le renforcement du "testing", une "clause de publication" et "les sanctions"."
Mais pourquoi l'auteur a utilisé 'que', au lieu de 'qui'? Je comprends ce qu'il voulait dire, mais je comprends pas la raison d'utiliser 'que' au lieu de 'qui'. Est-ce que vous pourriez me dire la raison?

Je vous remercie auparavant.


Réponse : Utilisation du pronom relatif QUE de gerondif, postée le 30-08-2023 à 18:52:13 (S | E)
Bonjour
erreurs en bleu.
Autres mesures que vont être mises en place.
C'est une erreur bien sûr, une coquille, vous avez raison :
Autres mesures qui vont être mises en place.
Ou :
Autres mesures que le ministère va mettre en place.
Quelques autres corrections :
J'ai lu une un article sur le racisme en France. (Tous les noms se terminant par e ne sont hélas pas féminins.)

Il y a une expression comme suivante : ne se dit pas. Voyez l'expression suivante, regardez l'expression qui suit. C'est d'ailleurs plus un morceau de phrase qu'une expression.
Mais pourquoi l'auteur a-t'il utilisé 'que', au lieu de 'qui'? (Mieux vaut faire une inversion en forme interrogative écrite.)
Je comprends ce qu'il voulait dire, mais je comprends pas la raison d'utiliser 'que' au lieu de 'qui'.
On dira : il a raison d'utiliser "qui" , il a tort d'utiliser "que".
Mais dans votre phrase : Je ne comprends pas la raison pour laquelle il utilise "que" au lieu de "qui". (Moi non plus ! )

Est-ce que vous pourriez me dire la raison? (Mettez une espace devant le ?)
La phrase paraît incomplète quand vous vous arrêtez après "dire la raison", on attend la suite " Pourriez-vous me dire la raison pour laquelle il a utilisé....". Il vaudrait mieux dire : Pourriez-vous me donner/m'expliquer la raison ... et même là, j'attends un peu la suite.

Je vous remercie auparavant. Vous confondez auparavant, avant et :
Je vous remercie d'avance, je vous remercie par avance. En plus court, on peut dire : "Merci d'avance !"

Dans le feu de l'action, à l'oral, on peut aussi commettre des erreurs : J'ai écouté l'interview : le journaliste dit, vers 4'18" :"c'est ce que témoignent les deux-tiers des huit-cents personnes qui ont été sondées", or on témoigne de quelque chose, il faudrait dire "c'est ce dont témoignent..." ou "c'est ce qu'affirment les deux-tiers...".
à 7'37", la personne interviewée dit "c'est moi qui a monté ce pilote" au lieu de "c'est moi qui ai monté ce pilote".



Réponse : Utilisation du pronom relatif QUE de mrcrazyani, postée le 31-08-2023 à 04:40:36 (S | E)
Je vous remercie pour votre réponse et correction détaillées !



Réponse : Utilisation du pronom relatif QUE de hrodland, postée le 31-08-2023 à 13:13:57 (S | E)
Bonjour.
Effectivement on écrirait plutôt : "Autres mesures qui vont être mises en place ...".
Bon courage.
Cordialement




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux