Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Message

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Message
Message de ali1234 posté le 30-08-2023 à 15:36:32 (S | E | F)
Bonsoir,
Est-ce que vous pouvez m'aider à corriger ce petit message. Merci d'avance.
Bonsoir M. L'inspecteur, c'est moi Ali xxx, l'enseignant de l'école de danan. Je voulais savoir si vous m'avez muté l'école de gadid parceque ma famille habite là-bas et m'ont dit qu'ils vous ont averti. Ou bien je pars à l'école de Danane.


Réponse : Message de gerold, postée le 30-08-2023 à 16:24:27 (S | E)
Bonjour ali1234

Bonsoir Monsieur l'inspecteur,
Je suis Ali xxx, l'enseignant de l'école de Danan oui si vous êtes le seul enseignant dans cette école, sinon enlevez l'article et changez de préposition. Je souhaitais le conditionnel conviendrait mieux savoir si j'ai été muté à l'école de Gadid, car ma famille habite là-bas et m'a informé qu'ils vous en ont employez plutôt le plus-que-parfait (votre famille a avisé l'inspecteur avant de vous informer) déjà avisé. remplacez le point par une virgule Ou bien employez un adverbe servant à introduire une proposition interrogative indirecte je pars à l'école de Danane (Danane et Danan, est-ce le même endroit ? Si c'est le cas, je ne comprends pas "je pars").

Cordialement.



Réponse : Message de ali1234, postée le 31-08-2023 à 05:50:37 (S | E)
Bonjour,
Voici le message corrigé. Merci pour votre aide.
Bonsoir M. L'inspecteur, je suis xxx, enseignant de l'école de danan. Je souhaitais savoir si j'ai été muté l'école de gadid, car ma famille habite là-bas et m'a informé qu'ils vous ont avisé.



Réponse : Message de gerondif, postée le 31-08-2023 à 19:46:56 (S | E)
Bonsoir
Erreurs en bleu
Je trouve le "bonsoir" dont vous gratifiez l'inspecteur un peu familier mais je pense avec les critères des collèges ou lycées en France ou l'inspecteur est dans une catégorie différente de celle d'un professeur. Je commencerais un courrier directement par " Monsieur l'inspecteur,"

Bonsoir M. L'inspecteur, je suis xxx, enseignant de l'école (gerold vous avait expliqué et demandé de changer la préposition : Si vous êtes l'enseignant de l'école de Danan, alors vous êtes le seul. Si vous êtes un des enseignants de l'école de Danan, c'est autre chose. Si vous ne mettez pas d'article, vous donnez votre métier et non votre poste, par exemple, "j'ai été professeur à Paris") de danan (majuscule). Je souhaitais (gerold vous avait dit de mettre un conditionnel, pas un imparfait) savoir si j'ai été muté (en français, "j'ai été muté" a souvent une connotation punitive, parlant à un inspecteur, vous pourriez dire : ...si j'ai obtenu ma mutation pour l'école de Gadid") l'école de gadid (majuscule), car ma famille habite là-bas et m'a informé qu'ils vous en ont (pour avoir un plus que parfait, il faut passer ce ont à l'imparfait) avisé.

Pour moi, cette dernière phrase sonne comme un reproche, comme si vous considériez que, puisque votre famille avait avisé l'inspecteur que vous habitiez ce village et souhaitiez y être muté, il n'avait plus qu'à obéir, vous semblez donc lui reprocher son oubli ou son manque de réaction. C'est comme si vous lui disiez : "Ne me dites pas que vous n'étiez pas au courant car ma famille m'a informé qu'elle vous (en) avait avisé !" Or, s'il le prend mal, votre mutation va en pâtir.



Réponse : Message de ali1234, postée le 06-09-2023 à 12:00:31 (S | E)
Bonjour,
Voici le message corrigé. Merci pour votre aide.
Monsieur L'inspecteur, je suis xxx, enseignant à l'école de danan. Je souhaiterais savoir si j'ai été muté l'école de gadid, car ma famille habite là-bas et m'a informé qu'ils vous avaient déjà avisé



Réponse : Message de gerondif, postée le 06-09-2023 à 12:53:58 (S | E)
Bonjour
Attention au complément de lieu, il faut une préposition, je suis muté à Paris, en ville, à la campagne, au lycée Champollion, à l'école Jules Ferry...

Monsieur L'inspecteur (pourquoi une majuscule à L et pas au i de Inspecteur ?), je suis xxx, enseignant à l'école de danan (nom propre, majuscule). Je souhaiterais savoir si j'ai été muté * l'école de gadid (nom propre, majuscule), car ma famille habite là-bas et m'a informé qu'ils (le pronom qui va reprendre "ma famille" serait plutôt "elle") vous avaient déjà avisé. (cette dernière phrase a toujours cette connotation d'exigence).



Réponse : Message de ali1234, postée le 07-09-2023 à 07:57:14 (S | E)
Bonjour,
Voici le message corrigé. Merci pour votre aide.
Monsieur l'Inspecteur, je suis xxx, enseignant à l'école de Danan. Je souhaiterais savoir si j'ai été muté à l'école de Gadid, car ma famille habite là-bas et m'a informé qu'elles vous en avaient déjà parlé.



Réponse : Message de gerold, postée le 07-09-2023 à 08:27:14 (S | E)
Bonjour

… qu‘elle vous en avait déjà parlé.

-------------------
Modifié par gerold le 07-09-2023 09:41





Réponse : Message de ali1234, postée le 07-09-2023 à 18:24:31 (S | E)
Bonsoir,
Voici le message corrigé. Merci pour votre aide.
Monsieur l'Inspecteur, je suis xxx, enseignant à l'école de Danan. Je souhaiterais savoir si j'ai été muté à l'école de Gadid, car ma famille habite là-bas et m'a informé qu'elles vous en avaient déjà parlé.



Réponse : Message de gerold, postée le 07-09-2023 à 18:59:20 (S | E)
Comme le pronom "elle" représente un singulier, la famille, la fin de la phrase devrait s'écrire ainsi : ... qu'elle vous en avait déjà parlé.

Par ailleurs, même en remplaçant "avisé" par "parlé", "cette dernière phrase sonne comme un reproche" ainsi que l'a écrit gerondif. Il serait peut-être prudent de supprimer cette fin. C'est à vous de voir.



Réponse : Message de ali1234, postée le 07-09-2023 à 19:37:35 (S | E)
Bonsoir,
Voici le message corrigé. Merci pour votre aide.
Monsieur l'Inspecteur, je suis xxx, enseignant à l'école de Danan. Je souhaiterais savoir si j'ai été muté à l'école de Gadid, car ma famille habite là-bas.



Réponse : Message de gerold, postée le 08-09-2023 à 20:42:40 (S | E)
Bonsoir

Votre texte me semble maintenant tout à fait correct.

-------------------
Modifié par gerold le 08-09-2023 20:43






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux