Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

En-à-dans

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


En-à-dans
Message de leila2022 posté le 21-08-2023 à 10:59:10 (S | E | F)
Bonjour,

J'espère que vous allez bien. J'ai souvent des doutes quant à la manière de dire "je vis en Argentine / je vis à l'Argentine / je vis dans l'Argentine", mais mon instinct me dit que "je vis en Argentine" sonne bien à l'oreille. Je souhaite savoir s'il existe une manière de déterminer comment utiliser ces prépositions correctement. De plus, j'ai l'habitude de dire "j'étudie dans l'école". Si je traduis cette phrase dans d'autres langues, la préposition "dans" est correcte. Est-ce que la forme du verbe permet de la construire ainsi, c'est-à-dire verbe + préposition (verbe aller + à) ? Est-ce que le verbe est transitif ?

Merci de dissiper ces doutes pour moi.


Réponse : En-à-dans de gerondif, postée le 21-08-2023 à 12:24:37 (S | E)
Bonjour
Pour les pays, on dit :
Je vis en France, en Espagne, en Afrique, en Australie, en Égypte, en Italie, en Allemagne, La liaison ne fait bien entre le n et la voyelle du pays.
pays pluriels : Je vis aux États Unis, aux Émirats Arabes Unis, aux Antilles, aux Comorres
Mais : Je vis au Canada, au Vénézuéla, au Burkina Fasso, au Guatémala, à Hawai.
Finalement, il faudrait aussi que je trouve l'explication, pourquoi en Norvège et au Canada,... allez voir "en a" dans la fenêtre jaune.
Ah, en me connectant sur françaisfacile et non anglaisfacile, je trouve ceci qui répond à mes doutes et aux vôtres :
Lien internet


Pour votre "j'étudie dans l'école". qui n'est pas correct :
Faites la différence entre "dans" qui est un complément de lieu et "à" qui indique l'endroit où l'on exerce une activité.
Il y a un chien dans l'école est différent de je suis à l'école, j'étudie à l'école.
Le chien est à l'école ou le chien va à l'école signifierait qu'il a des lunettes sur le museau et est en train d'étudier le nez dans un livre.
En anglais, c'est la différence entre in (dans, je suis dans un lieu ) et at (je suis quelque part pour y faire quelque chose).
I am at school : Je suis à l'école, peu importe dans quelle pièce, dans la cour, à la cantine, dans une salle de classe, j'y suis pour apprendre.
Il y a un chien / un terroriste dans l'école : Complément de lieu.

J'avais inventé pour expliquer "at" la notion de complément d'activité.
Je suis à la piscine : pour y nager.
Je suis dans la piscine : simple complément de lieu.

Le verbe aller n'est pas souvent transitif : Je vais mon chemin, je vais mon bonhomme de chemin.
Sinon:
Je vais à Paris, au Canada, Aux États-Unis, à Chypre, à Hawaï, les règles du lien vont s'appliquer.



Réponse : En-à-dans de leila2022, postée le 21-08-2023 à 12:42:21 (S | E)
"Différenciez entre "dans", qui est un complément de lieu, et "à", qui indique l'endroit où l'on exerce une activité."

Tout d'abord, je vous remercie pour votre explication. D'après ce que je viens de constater, la préposition "dans" précise un endroit plus spécifique, tandis que la préposition "à" précise l'endroit ou le lieu en général. Dans ce cas, quand je dis "j'étudie à l'école", cela fait référence à un lieu en général. En revanche, si je dis "je suis dans la classe", cela précise que je me trouve dans une salle spécifique de cette école.



Réponse : En-à-dans de gerondif, postée le 25-08-2023 à 12:11:15 (S | E)
Bonjour
Oui. Je suis dans la salle de classe, une pièce.
Je suis en classe, en cours, au travail.
Parfois, en effet, on dit "en classe", je suis en classe, va en classe, va en cours, va dans la classe en pensant en fait "rejoins ta salle de cours".
Va en cours indique que vous rejoignez un cours qui se déroule dans une salle de classe.
Un prof qui bavarde avec un collègue à l'entrée de sa salle peut dire à ses élèves : Entrez dans la salle ! Il n'y est pas encore et le cours n'a pas commencé. Il ne dira pas : Va dans la classe.

Je suis en quatrième B, dans cette classe-là.
Tout comme "une palanquée" en plongée est un groupe de plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet, une classe est un groupement d'élèves créé par l'administration qui, pendant une année, suivra les mêmes cours avec les mêmes professeurs.



Réponse : En-à-dans de leila2022, postée le 25-08-2023 à 14:03:13 (S | E)
Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre explication détaillée. Vos clarifications m'ont vraiment aidé à mieux comprendre la différence entre 'dans' et 'à'. Vos réponses sont extrêmement utiles, et je suis reconnaissante de votre temps et de votre expertise. Merci encore !



Réponse : En-à-dans de gerondif, postée le 25-08-2023 à 16:26:45 (S | E)
De rien. Je raisonne plus à partir d'exemples, ne connaissant pas toutes les règles au moment de la réponse, donc mon "expertise" est quand même limitée !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux