Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Phonologie

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Phonologie
Message de leila2022 posté le 18-08-2023 à 17:02:51 (S | E | F)
Bonjour !
J
'espère que vous trouvez allez bien.
Quelqu'un de vous, s'il vous plaît, pourrait-il m'expliquer la différence entre ces concepts avec des exemples.
Merci d'avance.

Syllabe accentuée
Syllabe inaccentuée
Syllabe accentuable
Syllabe non accentuable.
------------------
Modifié par bridg le 18-08-2023 17:38
gris + titre



Réponse : Phonologie de gerondif, postée le 21-08-2023 à 12:00:55 (S | E)
Bonjour
J'aurais pu vous aider en anglais mais en français, ce problème me semble moins vital.



Réponse : Phonologie de leila2022, postée le 21-08-2023 à 12:24:42 (S | E)
Bonjour gerondif,

Voulez-vous que je clarifie davantage ma question ? Je m'intéresse aux accents présents dans un groupe rythmique. J'ai bien compris que la syllabe accentuée est celle située en dernière syllabe d'un groupe rythmique. Cependant, je continue de buter sur la compréhension des autres types d'accents, en excluant l'accent d'insistance. Je me réfère aux types d'accents que j'ai énumérés précédemment.

Par exemple, prenons la phrase : "je bois un litre d'eau tous les jours." je transcris en API le mot "jours" en "-jur-" , elle est donc une syllabe accentuée, car il tombe sur la dernière syllabe du groupe rythmique. Dans ce contexte, je souhaite comprendre les syllabes qui sont inaccentuées, accentuables ou inaccentuables.

Merci.



Réponse : Phonologie de gerondif, postée le 21-08-2023 à 12:36:40 (S | E)
Bonjour
Je ne suis pas compétent pour vous répondre techniquement.
les différentes accentuations que je pourrais mettre. Je les mets en bleu.
"Moi, je bois un litre d'eau tous les jours." si je veux insister sur ma bonne action.
"je bois un litre d'eau tous les jours." Phrase de base. On insiste sur la quantité et la régularité.
"je bois un litre d'eau tous les jours." si je veux insister sur la régularité.
"je bois un litre d'eau tous les jours." Pour faire comprendre à ce buveur de bière que l'alcool déshydrate.

Mais je ne peux guère vous en dire plus.



Réponse : Phonologie de leila2022, postée le 21-08-2023 à 12:49:52 (S | E)
Merci beaucoup, gerondif, d'avoir répondu à mes questions. Oui, je comprends que c'est un cours technique de phonologie et je me lance pour voir si quelqu'un pourrait m'expliquer. En tout cas, vous m'avez répondu et j'apprends toujours avec vous.Merci encore une fois.



Réponse : Phonologie de alienor64, postée le 21-08-2023 à 16:10:55 (S | E)
Bonjour leila2022

L'accent rythmique ne porte pas que sur la dernière syllabe d'un mot ; il porte sur l'avant-dernière syllabe quand le mot se termine par un «e » muet.
Dans « Je bois un litre d'eau tous les jours» l'accentuation de « litre » porte sur l'avant-dernière syllabe « li ». Cette phrase ne constitue pas, à mon sens, un groupe rythmique, ce dernier étant caractérisé par une absence de pause ; il se dit en un seul souffle.
Pour la césure - et suivant le rytme de l'élocution - que je note par / et pour les syllabes accentuées en vert, voici votre phrase :
« Je bois un litre d'eau/ tous les jours »
Et n''accentuez jamais sur sa dernière syllabe un mot se terminant par un « e » muet.
Les syllabes accentuables dépendent du débit. Elles ne sont obligatoirement accentuées que si elles empêchent la succession de sept syllabes inaccentuées successives. (cf : Researchgate)



Réponse : Phonologie de leila2022, postée le 21-08-2023 à 18:41:09 (S | E)
Bonjour alienor64,

Merci beaucoup pour votre réponse. « Je bois un litre d'eau tous les jours », d'après votre analyse de cette phrase, les mots 'jours' et 'd'eau' sont accentués. Je comprends alors que ce sont deux groupes rythmiques, deux idées. Les mots inaccentués sont ceux qui se terminent par un 'e' muet. En ce qui concerne les accents accentuables, cela dépend du débit et de la fluidité de la prononciation lorsqu'on parle. Merci encore une fois.

Bonne journée.



Réponse : Phonologie de alienor64, postée le 21-08-2023 à 20:49:36 (S | E)
Bonjour leila2022

Oui ! En français, on parle par groupe de mots et l'on respire seulement à la fin d'une idée. Toutes les syllabes ont la même longueur, sauf la syllabe accentuée.
Pour être accentuable, une syllabe finale d'un mot phonologique ne doit pas comporter de « e » muet.
.
La syllabe inaccentuée se démarque par une intensité plus faible, une durée plus brève.
Toutes les syllabes autres que la dernière - et l'avant-dernière en cas de « e » muet final - sont inaccentuées.
Un exemple trouvé sur le Net :
« Un carafon plat » ne pourra être accentué sur « fon », mais sur « plat ».



Réponse : Phonologie de leila2022, postée le 22-08-2023 à 03:36:37 (S | E)
Bonsoir alienor64. J'ai pu comprendre clairement la différence. Je vous remercie beaucoup pour votre aide et votre explication. À bientôt.



Réponse : Phonologie de alienor64, postée le 22-08-2023 à 10:53:11 (S | E)
Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux