Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

'Autant' ou 'Autant de'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


'Autant' ou 'Autant de'
Message de bilbomarkins posté le 31-07-2023 à 13:38:00 (S | E | F)
Bonjour à tous !

Pourriez-vous m'expliquer comment doit-on utiliser la préposition "de" avec l'adverbe "autant" ? Par exemple : ne fais pas autant de bruit/ ne fais pas autant bruit ? Ne pose pas autant de questions/ ne pose pas autant questions ? Est-ce qu'il y a une règle pour ne pas se confondre ?

Merci d'avance !


Réponse : 'Autant' ou 'Autant de' de gerold, postée le 31-07-2023 à 14:58:18 (S | E)
Bonjour

Pourriez-vous m'expliquer comment doit-on on doit utiliser la préposition "de" avec l'adverbe "autant" ? Par exemple : ne fais pas autant de bruit/ ne fais pas autant bruit ? Ne pose pas autant de questions/ ne pose pas autant questions ? Est-ce qu'il y a une règle pour ne pas se confondre ?

Il me semble que c'est une caractéristique de la plupart des adverbes de quantité (sinon de tous ?) : leur complément est introduit par "de" :

Beaucoup de bruit, moins de bruit, plus de bruit, peu de bruit, un peu de bruit, assez de bruit, tant de bruit, tellement de bruit.



Réponse : 'Autant' ou 'Autant de' de hinot49, postée le 31-07-2023 à 19:32:07 (S | E)
Bonsoir Bilbomarkins,
"autant de" sera suivi d' un nom: : autant de jours, autant de joie.
"autant" peut relier deux parties en opposition ( autant je peux approuver certains de ses discours, autant je peux réprouver certaines de ses méthodes). Bonne continuation



Réponse : 'Autant' ou 'Autant de' de bilbomarkins, postée le 31-07-2023 à 20:16:52 (S | E)
Je vous remercie pour vos réponses. Mais il a y une petite question : Ne regarde pas autant la télé ou Ne regarde pas autant de la télé ? Laquelle phrase est correcte ? Il me semble que ce n'est pas le cas des adverbes de quantité, mais il y a ici un nom "la télé", donc on est obligé choisir ici "Ne regarde pas autant de la télé ?" (cela me paraît douteux)



Réponse : 'Autant' ou 'Autant de' de jij33, postée le 31-07-2023 à 22:44:32 (S | E)
Bonjour

On dit "ne regarde pas autant la télé" et "ne mange pas autant de pain".
Vous comprendrez peut-être mieux en lisant ce Lien internet





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux