Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

épithète et adjectif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


épithète et adjectif
Message de tsermeni60 posté le 23-07-2023 à 13:45:13 (S | E | F)
Bonjour
Je suis dans votre le besoin à nouveau. Je vous en prie, que vos explications soyont soient simples, car je suis déjà confondue dans mes pensées confuse.
Chaque semaine je reçois un cours français gratuit. Merci pour ça. La référence du cours de cette semaine est faite à à propos de l'épithète et l'adjectif épithète.
Le mot " épithète" est le votre adjectif, issu du grec "ἐπίθετο(épithète) < ρήμα(verbe) ἐπι+τίθημι" : poser sur, ajouter, attribuer (le nom de famille) ...
La terminologie en grec : l'épithète est la partie du discours qui sert à attribuer une caractéristique, une propriété ou une qualité
dans le du nom de la phrase. L'épithète s'accorde avec le nom qu’il qualifie en genre, en nombre et en cas.
On dit donc qu’il est variable. Il se décline, aussi bien le grec est une langue flexionnelle, riche et harmonieuse.
La question : évidemment épithète et adjectif n'est pas la même chose en français. Je ne comprends pas la différence comme en grec la traduction d'adjectif est épithète. Pour moi sont de mêmes. Si non, comment je dois les distinguer et pour quelle raison ?
Merci par avance.

------------------
Modifié par bridg le 23-07-2023 16:22
gris



Réponse : épithète et adjectif de gerondif, postée le 23-07-2023 à 14:42:52 (S | E)
Bonjour
On ne dit pas " je suis dans votre besoin" mais "j'ai à nouveau besoin de vos lumières, de vos explications".
Je souhaite que vos explications soient simples. Soyez simples dans vos explications. Remplacera votre phrase erronée.
"Je suis confondue dans mes pensées" ne se dit pas. Mes pensées sont confuses. Je confonds les mots adjectif et attribut. Je mélange tout. Je confonds tout.

Pour faire simple et reprendre mes notions d'école des années soixante, un adjectif peut être en position d'épithète ou d'attribut.
Ce gros ours brun adulte est dangereux. Gros, brun et adulte sont des adjectifs qualificatifs et ils sont en position d'épithète par rapport au nom ours, ils sont collés au mot ou le côtoient directement, lui ou d'autres adjectifs épithètes ( je pensais quand j'étais élève que l'adjectif épithète tétait le nom comme un nourrisson sa mère) alors que dangereux est un adjectif qualificatif en position d'attribut du sujet. Il est séparé du sujet par le verbe être. On attribue une qualité au nom sujet grâce au verbe être, paraître, sembler, devenir, avoir l'air.
Ce gros ours brun est/paraît/semble/a l'air/devient dangereux.

D'autres explications moins simplistes suivront sans doute.



Réponse : épithète et adjectif de tsermeni60, postée le 23-07-2023 à 20:31:05 (S | E)
Mille mercis gerondif,
Vos réponses m'ont envoyées au passé. Comme ex enseignante (au primaire)j'ai beaucoup cherché.
En grec modérne n'existe pas l'accord de l'adjectif épithète.
Mais il en existe en ancien grec. Qu'il soit épithète ou épithète apposée (= détachée),
l'adjectif s'accorde en cas, en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte (accord grammatical).
L'accord se fait parfois aussi selon le sens.
Je voudrais vous donner un bon exemple. A votre tour le chercher :

Ἐν ὑγιεῖ σώματι ὑγιὴς ψυχή.
Une âme saine dans un corps sain. [accord grammatical]

Τὰ γὰρ μειράκια τάδε πρὸς ἀλλήλους διαλεγόμενοι θαμὰ ἐπιμέμνηνται Σωκράτους... (Plat., Lach., 180e).
Ces jeunes gens discutant entre eux évoquent souvent Socrate... [épithète détachée ; accord selon le sens, μειράκια (jeunes gens) étant un neutre].

Merci à nouveau.



Réponse : épithète et adjectif de gerold, postée le 24-07-2023 à 09:59:53 (S | E)
Bonjour tsermeni60

Vos réponses m'ont envoyées (accord avec "m'", pas avec "réponses") au plutôt "dans le" passé. Comme ex-enseignante (au idem primaire)j'ai beaucoup cherché.
En grec modérne (sans accent), il n'existe pas l'd'accord de l'adjectif épithète.

Mais il en existe en ancien grec. Qu'il soit épithète ou épithète apposée (= détachée),

Autrefois, un adjectif pouvait être 1) épithète (la grande maison), 2) attribut (la maison est grande) ou 3) apposé (Grande et belle, la maison ...).Je pense qu'on parle aujourd'hui d'épithète liée dans le cas 1) et détachée dans le cas 3). Le terme "apposition" serait désormais (semble-t-il, ce n'est pas totalement clair) réservé aux groupes nominaux (la maison, édifice majestueux, se dressait ...). Regardez cette discussion (avec des exemples concernant Ulysse) :

Lien internet


l'adjectif s'accorde en cas, en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte (accord grammatical).
L'accord se fait parfois aussi selon le sens.
Je voudrais vous donner un bon exemple. A votre tour le chercher
(de chercher l'accord .


Ἐν ὑγιεῖ σώματι ὑγιὴς ψυχή.
Une âme saine dans un corps sain. [accord grammatical]

Τὰ γὰρ μειράκια τάδε πρὸς ἀλλήλους διαλεγόμενοι θαμὰ ἐπιμέμνηνται Σωκράτους... (Plat., Lach., 180e).
Ces jeunes gens discutant entre eux évoquent souvent Socrate... [épithète détachée ; accord selon le sens, μειράκια (jeunes gens) étant un neutre].


N'ayant pas fait de grec, je ne saurais me prononcer, mais d'autres membres le pourront sans doute.



Réponse : épithète et adjectif de alienor64, postée le 24-07-2023 à 12:50:07 (S | E)
Bonjour

Sur l'apposition et l'épithète détachée, ceci peut aussi vous intéresser : Lien internet
- Lien internet


"L'apposition est à l'attribut nominal ce que l'épithète est à l'attribut adjectival" (M. Grevisse - Le bon usage)
Remarques sur l'apposition : Lien internet






Réponse : épithète et adjectif de tsermeni60, postée le 25-07-2023 à 14:58:24 (S | E)
Bonjour,
Un immense merci pour ce site et son efficacité, également à vous tous, que vous avez essayé de me donner vos réponses très utiles et précieuses.
Merci à nouveau
Amicalement




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux