Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Sens de l'article dans la phrase

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Sens de l'article dans la phrase
Message de bilbomarkins posté le 17-07-2023 à 14:48:02 (S | E | F)
Bonjour !
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

Est-ce que j'ai bien compris la différence entre : "la tarte à la crème" et "la tarte à crème" ? Est-ce que la phrase "la tarte à crème" peut même exister en français ?

Si l'on dit "la tarte à la crème" avec l'article défini avant le mot "crème" on veut indiquer que la tarte consiste d'un crème. Et, si on dit "la tarte à crème" sans article, on indique que c'est un type de tarte dans lequel il faut ajouter un crème qui a été produit spécifiquement pour la crème. C'est la même logique que pour les phrases "un verre à vin" et "un verre de vin" ?

Pourquoi on dit "Une cuillère à café", pour indiquer l'usage spécifique de cette cuillère, sans article (même pour "un verre à vin" où il n'y a pas d'article). On met l'article dans les phrases "le café au lait" et "la tarte à la crème" pour exprimer que le café consiste du lait ou que la tarte consiste la crème ?

Merci d'avance !

------------------
Modifié par bridg le 18-07-2023 12:27
gris+titre



Réponse : Sens de l'article dans la phrase de alienor64, postée le 17-07-2023 à 23:30:20 (S | E)
Bonsoir bilbomarkins

Est-ce que j'ai bien compris la différence entre : "la tarte à la crème" et "la tarte à crème" ? Est-ce que la phrase "la tarte à crème" peut même exister en français ?
- Il est vain de chercher une différence, car "la tarte à crème" n'existe pas ; de plus, ce n'est pas une phrase, mais un groupe nominal (= groupe de noms).

Si l'on dit "la tarte à la crème" avec l'article défini avant le mot "crème" on veut indiquer que la tarte consiste d'un en une crème.
- Non ! La tarte à la crème ne consiste pas qu'en une crème ! La confection d'une tarte consiste d'abord à préparer une pâte avec tous les ingrédients nécessaires ; on l'étalera ensuite dans un moule à tarte, puis on y ajoutera la garniture : soit de la crème - tarte à la crème -, soit des fruits - tarte aux pommes, aux poires, aux fraises, par exemple -, soit du chocolat - tarte au chocolat - etc.

Et, si on dit "la tarte à crème" sans article, on indique que c'est un type de tarte dans lequel il faut ajouter une crème qui a été produit spécifiquement pour la crème.
- Non ! "Tarte à crème" ne veut rien dire.

C'est Est-ce la même logique que pour les phrases "un verre à vin" et "un verre de vin" ?
- Tout d'abord, ce ne sont pas des phrases, mais des groupes nominaux. Ensuite, il n'y a pas de comparaison possible entre ces deux groupes de noms et le précédent (tarte à la crème), car si un "verre" est un contenant, "la tarte" n'en est pas un.
La différence entre un "verre à vin" et "un verre de vin" est sémantique : c'est celle du contenant et du contenu. Un "verre à vin" signifie que le contenant - le verre - ne sert que pour du vin ; spécial par sa forme, il est destiné au vin (la préposition "à" indique l'attribution). Quant au " verre de vin", il concerne le contenu : c'est un verre, n'importe lequel, rempli de vin (la préposition "de" introduit le complément déterminatif "de vin" pour indiquer le contenu du verre). Pour votre "tarte à crème" (qui ne veut rien dire), il n'y a pas de contenant, car la "tarte" n'est pas un contenant. En revanche, il existe "un moule à tarte" : l'ustensile de cuisine - le contenant - dans lequel on fait cuire la pâte (qui est le contenu).


Pourquoi on dit dit-on "Une cuillère à café", pour indiquer l'usage spécifique de cette cuillère, sans article (même pour "un verre à vin" où il n'y a pas d'article. (Comme dit plus haut, la préposition "à" indique l'attribution, la destination précise d'un objet)). On met l'article dans les phrases "le café au lait" ( = café avec du lait, café auquel on a ajouté du lait) et "la tarte à la crème" ( = une tarte avec de la crème, garnie de crème) pour exprimer que le café consiste du lait qu'on ajouté du lait dans le café ou que dans la tarte, consiste la crème on a ajouté de la crème, on l'a garnie de crème, comme on peut aussi l'avoir garnie de pommes - tarte aux pommes - etc. ?




Réponse : Sens de l'article dans la phrase de lola7, postée le 18-07-2023 à 13:14:42 (S | E)
Salut,

tu as presque compris la différence entre "la tarte à la crème" et "la tarte à crème", mais ce n'est pas exactement ça. En fait, "la tarte à la crème" signifie que la tarte est garnie de crème, tandis que "la tarte à crème" signifie que la tarte est faite avec de la crème dans la pâte ou dans l'appareil. C'est une nuance subtile, mais qui peut changer le goût et la texture de la tarte. Par exemple, une tarte à la crème pâtissière est une tarte qui a de la crème pâtissière sur le dessus, alors qu'une tarte à crème pâtissière est une tarte qui a de la crème pâtissière dans la pâte.

Pour ce qui est de l'usage de "à" ou "à la" devant un nom, il faut savoir que "à" est une préposition qui peut avoir plusieurs sens : indiquer un lieu, un moment, une manière, un but, etc. Quand "à" indique un lieu, il faut généralement mettre un article après, sauf si le nom est un complément du nom ou s'il désigne une matière ou une quantité. Par exemple :

• Je vais à Paris. (nom de ville sans article)

• Je vais à la gare. (nom commun avec article)

• Je vais à l'école. (nom commun avec article élidé devant une voyelle)

• Je vais au cinéma. (nom commun avec article contracté devant le masculin singulier)

• Je vais aux États-Unis. (nom de pays avec article contracté devant le pluriel)

• Je vais à pied. (complément du nom sans article)

• Je vais à sucre. (matière sans article)

• Je vais à deux. (quantité sans article)

Tu peux trouver plus d'explications et d'exemples sur ces sites: Lien internet
; Lien internet
; Lien internet
. J'espère t'avoir aidé !



Réponse : Sens de l'article dans la phrase de gerold, postée le 18-07-2023 à 15:27:06 (S | E)
Bonjour lola7

Il n'y a pas de complément du nom dans “je vais à pied”, c'est un complément de manière.
Je vais à Sucre (capitale de la Bolivie), Mais “à sucre” sans majuscule, je ne vois pas.
Je vais à deux n’a aucun sens, à moins d’ajouter un nom : je vais à deux cours, par exemple.

-------------------
Modifié par gerold le 18-07-2023 15:27





Réponse : Sens de l'article dans la phrase de alienor64, postée le 18-07-2023 à 16:25:44 (S | E)
Pour lola7

N'avez-vous pas l'impression de faire une redite de ce que j'ai expliqué hier à bilbomarkins sur la préposition "à" de "tarte à la crème ??? Bis repetita ne sont pas toujours du meilleur effet !

De nouveaux éléments de réponse auraient été bienvenus ; or, votre intervention n'en ajoute guère, surtout avec deux de vos exemples relevés très justement par gerold sur la préposition "à" et qui ne veulent rien dire, sans oublier "le complément du nom" que vous voyez là où il n'y en a pas !
À mon tour, j'ajoute une remarque : votre "tarte à crème pâtissière" m'intrigue, principalement par sa préparation qui mélange pâte à tarte et crème... J'ai eu beau chercher sur les sites culinaires... point de "tarte à crème pâtissière" , mais profusion de recettes pour la "tarte à la crème pâtissière" où en aucun cas on ne mélange la crème et la pâte. Est-ce vous qui avez créé cette recette ? Mes connaissances en préparation de tartes sont extrêmement limitées.
De plus, proposer des liens de sites anglais dans un forum d'apprentissage du français n'est pas très opportun.
En voici un en français sur la juste utilisation de la préposition "à" : Lien internet




Réponse : Sens de l'article dans la phrase de alienor64, postée le 23-07-2023 à 12:08:38 (S | E)
Bonjour bilbomarkins

En complément du lien précédent, en voici deux autres qui pourront, eux aussi, vous aider : Lien internet
- Lien internet







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux