Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Grand ou Grande

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Grand ou Grande
Message de tsermeni60 posté le 13-07-2023 à 00:59:36 (S | E | F)
Bonjour,
je vous en prie de m'aider.
Hier soir je viens de retourner de Belgique. En flâtant la ville, j'ai visité aussi la "Grand Place".
Il y a deux questions qui m'ont fait réfléchir,également m'ont bien étonnée. Je les partage avec vous et je demande votre avis.
Tout d'abord, tout le monde appelle la place : "grand place" il l'écrit en utilisant l'adjectif masculin, tandis que le mot "place" est féminin.
Alors pourquoi "grand place" et pas "grande place" ? Est-ce que un moyen d'expression ?
Aucun accord. Est ce qu'il s'agit d'un idiome ou mes propres pensées sont-elles bloquées ?
Merci par avance
Amicalement !

-------------------
Modifié par tsermeni60 le 13-07-2023 01:01




Réponse : Grand ou Grande de alienor64, postée le 13-07-2023 à 01:59:22 (S | E)
Bonsoir tsermeni60

Votre question est pertinente.

- Cette particularité est un héritage de l'ancien français.
"Grand" est le seul d'une série d'adjectifs épicènes (qui ne varient pas selon le genre) en ancien français dont la forme féminine identique au masculin s'est maintenue jusqu'à nos jours dans une série de noms composés féminins : grand-mère, grand-messe, grand-tante, grand-rue, grand-place, grand-chose, grand-voile, (à) grand-peine, etc. Le pluriel ne se fait pas sur l'adjectif : grand-mères, grand-rues, grand-places, grand-tantes...
L'adjectif "grand" apparaît soudé dans les noms propres de personnes et de lieux : Grandjean, Grandville, Grandfontaine, Grandmaison, etc.






Réponse : Grand ou Grande de tsermeni60, postée le 13-07-2023 à 03:02:42 (S | E)
Mille mercis pour votre réponse si rapide.
Mais pourquoi au tableau, sur les murs qui indique l'adresse j'ai lu :"Grand'place" ? L'apostrophe ne signifie pas une lettre manquante ?
Merci à nouveau !



Réponse : Grand ou Grande de alienor64, postée le 13-07-2023 à 11:31:32 (S | E)
Bonjour tsermeni60

Pour ne reprendre qu'une phrase de votre première demande :
Hier soir je viens de retourner je suis revenue de Belgique ou alors : je suis retournée en Belgique (dans votre phrase, on ne comprend pas si vous y êtes retournée ou si vous en êtes revenue). En flâtant flânant dans la ville, j'ai visité aussi la "Grand Place".

L'emploi de l'apostrophe à la place du trait d'union (exemples : grand'place, grand'mère... ) est fautif puisqu'il implique une élision, celle d'un "e" qui n'a jamais existé.
On a longtemps écrit "grand'mère" etc. avec une apostrophe, parce que l'on croyait qu'un "e" final avait disparu comme dans l'élision. En 1932, l'Académie a remplacé par un trait d'union cette apostrophe injustifiée, déjà critiquée par les grammairiens et écartée des dictionnaires.
Revirement inattendu de l'Académie en 2000 : "Dans certaines locutions, l'emploi du trait d'union n'est pas systématique ; on pourra écrire "grand-faim" ou "grand faim", "grand-place" ou "grand place" etc., sans que la langue littéraire ou archaïsante s'interdise dans ces cas l'emploi de l'apostrophe."(cf : M.Grevisse - Le bon usage)
Voir ici la remarque 4 du chapitre II : Lien internet







Réponse : Grand ou Grande de tsermeni60, postée le 13-07-2023 à 13:27:14 (S | E)
Je vous remercie de votre attention, et du temps que vous m'avez consacré !
Cordialement



Réponse : Grand ou Grande de alienor64, postée le 13-07-2023 à 20:42:12 (S | E)
à vous, tsermeni60 !



Réponse : Grand ou Grande de tsermeni60, postée le 14-07-2023 à 02:44:42 (S | E)
Bonjour alienor64
Il était tant facile le comprendre. C'est le lien envoyé de vous qui m'a aidé :

"4. Remarque.
Devant un nom féminin commençant par une consonne, Grand restait invariable en ancien français...
Remarque : Dans ces noms féminins composés, Grand, ne s’accordant pas en genre, ne s’accorde pas non plus en nombre.

Merci à nouveau
Bonne continuation



Réponse : Grand ou Grande de alienor64, postée le 14-07-2023 à 19:58:18 (S | E)
Bonjour tsermeni60

Il C'était tant pourtant facile le à comprendre. C'est le lien que vous m'avez envoyé de vous qui m'a aidée (quand le verbe auxiliaire est "avoir" : accord en genre et en nombre du participe passé avec le COD si celui-ci est placé devant le verbe ; ici, le COD est le pronom personnel "m' et vous êtes une femme d'après votre fiche de présentation, donc : "aidée") :

"4. Remarque.

◉ Remarque : Dans ces noms féminins composés, Grand, ne s’accordant pas en genre, ne s’accorde pas non plus en nombre. Exemples : des grand-mères, des grand-tantes, etc.


Bonne fin de semaine !



Réponse : Grand ou Grande de tsermeni60, postée le 17-07-2023 à 21:17:16 (S | E)
M e r c i !



Réponse : Grand ou Grande de alienor64, postée le 17-07-2023 à 22:36:37 (S | E)
Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux