Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Article défini ou indéfini

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Article défini ou indéfini
Message de chocou posté le 13-07-2023 à 00:21:17 (S | E | F)
Bonsoir ,

Dans le propos suivant :

Martin Jobs : Bonjour, je m’appelle Martin Jobs. Je vous appelle pour l’annonce concernant un emploi de prof d’anglais.

Source : Lien internet


Je ne comprends pas pourquoi Martin a utilisé l'article indéfini "un" alors que son interlocutrice sait de quelle annonce il parle. À sa place, j'aurais dit "l'emploi".

Merci infiniment !


Réponse : Article défini ou indéfini de alienor64, postée le 13-07-2023 à 00:48:54 (S | E)
Bonsoir chocou


Martin Jobs : Bonjour, je m’appelle Martin Jobs. Je vous appelle pour l’annonce concernant un emploi de prof d’anglais.

- Ce déterminant indéfini singulier s'explique par son emploi générique : l'élément auquel renvoie le groupe nominal introduit par "un" est considéré comme un exemplaire représentatif de toute sa classe : "un emploi de prof d'anglais." (cf : Grammaire méthodique du français)





Réponse : Article défini ou indéfini de chocou, postée le 13-07-2023 à 12:45:00 (S | E)
Bonjour alienor64 ,

Merci pour votre réponse. En fait, voulant chercher plus d'explication concernant la valeur générique de l'article indéfini, je suis tombé sur un article expliquant que l'article défini désigne une valeur générique alors que l'article indéfini isole une occurrence concrète de cette catégorie  :

L’article défini peut s’employer en dehors de toute référence spécifique. Il indique alors que le nom désigne toute la classe des objets concernés, et qu’il ne s’agit pas d’un exemplaire particulier. Il prend alors une valeur générique. Inversement, l’article indéfini (comptable ou massif) isolerait une occurrence concrète de cette catégorie.


Source : Lien internet


Qu'en pensez-vous ?

-------------------
Modifié par chocou le 03-08-2023 00:55





Réponse : Article défini ou indéfini de alienor64, postée le 13-07-2023 à 20:40:26 (S | E)
Bonsoir chocou

Le déterminant indéfini singulier peut avoir lui aussi une valeur générique. C'est ainsi qu'il se justifie dans : "Je vous appelle pour l'annonce concernant un emploi de prof d'anglais." Ainsi formulé, ce déterminant exprime le point de vue du locuteur et de ce fait, la valeur générique qu'il donne à "un emploi de prof d'anglais". Lien internet

De la même façon, un déterminant défini aurait pu être employé dans cette phrase, puisque, comme vous le notiez dès le début, l'élément était connu et identifié. Mais dans ce cas, ce n'est pas le point de vue du locuteur qui aurait été mis en avant, mais la spécificité de l'annonce.




Réponse : Article défini ou indéfini de chocou, postée le 13-07-2023 à 21:00:12 (S | E)
Je vous remercie du fond du cœur, alienor64, de m'avoir aidé à éclaircir les zones d'ombre de ce sujet.



Réponse : Article défini ou indéfini de alienor64, postée le 13-07-2023 à 23:39:25 (S | E)
Avec plaisir, chocou !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux