Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Le verbe aller sans complément

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le verbe aller sans complément
Message de bilbomarkins posté le 10-07-2023 à 00:13:24 (S | E | F)
Bonjour !
Pourquoi on ne peut pas utiliser le verbe aller sans un complément, bien que ce verbe soit un intransitif ? Comme je le sais, un verbe intransitif n'admet pas de complément d'objet, direct ou indirect. On ne peut pas dire par exemple "je vais" ou "je dois aller", car il faut obligatoirement mettre un complément d'objet introduit par le verbe : "Je vais à l'école" ou "j'y vais".

Merci d'avance !


Réponse : Le verbe aller sans complément de gerold, postée le 10-07-2023 à 07:02:36 (S | E)
Bonjour bilbomarkins

Il n'y a pas de contradiction, "aller" est bien un verbe intransitif, "à l'école" et "y" étant des compléments circonstanciels de lieu et non des compléments d'objet, directs ou indirects. En effet, "aller" ne s'emploie pas sans complément de lieu. Ce verbe implique forcément une destination qui ne peut être indiquée par le seul contexte. C'est là toute la différence avec le verbe "venir". On peut dire "je viens" sans autre précision car "venir" implique un rapprochement (je me rapproche de mon interlocuteur, ou, s'il est au téléphone, je me rends dans le lieu où il se trouve, ou dans un lieu dont il est question). En revanche, on ne dit pas "*je vais" tout court, cela n'a tout simplement pas de sens. Est-ce différent dans votre langue ?



Réponse : Le verbe aller sans complément de jij33, postée le 10-07-2023 à 07:08:30 (S | E)
Bonjour
Par définition, un verbe intransitif ne peut pas se construire avec un complément d’objet, qu’il soit direct ou indirect. C’est le cas de aller et de beaucoup d’autres verbes, tels que marcher, mourir, déraisonner, être, trembler, sangloter, tousser, grincer, etc. et vous vous trompez en affirmant que le verbe aller se construit avec un complément d’objet dans "je vais à l’école" ou "j’y vais". Il est toujours suivi d’un complément essentiel de lieu, sauf lorsqu’il est semi-auxiliaire de temps servant à former un futur proche ou un passé récent (je vais partir ; j’allais partir). Dans "je vais à l’école", à l’école ne répond pas à la question "quoi ?", mais à la question "où ?".



Réponse : Le verbe aller sans complément de gerondif, postée le 10-07-2023 à 09:37:48 (S | E)
Bonjour
Je suppose donc, jij33, que " complément circonstanciel de lieu " ne se dit plus.

A l'impératif, on peut entendre :
" Va, cours, vole et nous venge » qui est une citation de l'acte I (scène 5) de la pièce de théâtre Le Cid de Pierre Corneille jouée pour la première fois en 1637.

Ou l'expression "je vais et je viens".

Mais quand quelqu'un dit : je vais..., on attend la suite, le complément de lieu où le futur proche.



Réponse : Le verbe aller sans complément de jij33, postée le 11-07-2023 à 00:19:18 (S | E)
Bonjour gerondif
Le complément circonstanciel de lieu existe bel et bien. Contrairement au complément essentiel, il peut être supprimé dans la phrase : j’ai encore oublié mon téléphone sur mon bureau ; les enfants jouent dans le jardin. Le complément « essentiel » de lieu, de temps ou de mesure ne peut être ni supprimé, ni déplacé : il habite à Londres ; vous allez voir un film qui dure trois heures ; il mesure un mètre soixante-quinze et pèse seulement soixante kilos.



Réponse : Le verbe aller sans complément de gerondif, postée le 11-07-2023 à 14:15:27 (S | E)
Bonjour, jij33
Merci pour cette distinction que j'ignorais.
Bonne journée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux