Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

La sécheresse

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


La sécheresse
Message de aigle1 posté le 07-12-2022 à 22:32:49 (S | E | F)

bonsoir tout le monde, pourriez-vous, s'il vous plaît de m'aider à corriger ce texte?

Ces deux dernières années sont généralement caractérisées par le manque des précipitations, surtout au Maroc. Cette situation inquiétante affecte l’avancement de l’économie de ce pays, sachant que c’est la deuxième année successive qu’il n’y a pas suffisamment de pluie. L’Etat a tiré la sonnette d’alarme et a pris des mesures en vue d’atténuer les conséquences de la sécheresse sur la population qui souffert à cause de la flambée des prix de tous les produits. Comment faire pour redresser cette situation, en attendant la pluie ?
Sérieusement, la sécheresse devient presque une réalité, ses causes sont nombreuses parmi eux le réchauffement climatique produit par la fumée engagée par les usines de fabrication et les véhicules. Ce phénomène cause le changement climatique qui impacte directement sur le taux de précipitations. Cependant les gens ne cessent pas de gaspiller l’eau par leurs mauvaises habitudes, comme en particulier le lavage des véhicules qui consomme beaucoup de l’eau en plus, l’arrosage des espaces vert qui et malheureusement se fait par l’utilisation de l’eau potable au lieu de généraliser l’emploi des eaux usées désinfectées comme une action alternative. Certes, l’Etat fait des efforts et engage des moyens importants pour trouver des solutions en vue de protéger les ressources d’eau, rationnaliser son emploi et investir dans l’infrastructure comme la construction et l’entretien des barrages. De surcroit, parmi les solutions qui ont fait une révolution dans ce domaine est la construction des stations de dessalement de l’eau des mers. Sachant que le Maroc est délimité par la mer Méditerranée et par l’Océan Atlantique, donc cette politique peut être un remède à longue terme qui peut garantir à tous les marocains l’eau.
Sans pluie, sans l’eau la vie est morte, on doit tous la conserver et sensibiliser tout le monde de rationnaliser son utilisation. Aussi, les dirigeants des pays du monde doivent travailler ensemble pour réduire l’émission de dioxyde de carbone (CO2). La planète est pour tout le monde.



Réponse : La sécheresse de alienor64, postée le 08-12-2022 à 01:08:18 (S | E)
Bonsoir aigle1

Ces deux dernières années sont(autre temps : le sujet de ce verbe fait référence au passé) généralement(enlever) caractérisées par le manque des(préposition) précipitations, surtout au Maroc. Cette situation inquiétante affecte l’avancement(autre nom) de l’économie de ce pays, sachant que c’est la deuxième année successive(autre adjectif) qu’il n’y a pas suffisamment de pluie. L’Etat(accent) a tiré la sonnette d’alarme et a pris des mesures en vue d’atténuer les conséquences de la sécheresse sur la population qui souffert(conjuguez ce verbe) à cause de la flambée des prix de tous les produits de consommation. Comment faire pour redresser cette situation, en attendant la pluie ?
Sérieusement,(enlever ; à remplacer par : "De façon alarmante",) la sécheresse devient presque une réalité,(autre ponctuation : voir lien) ses causes sont nombreuses (point-virgule) parmi eux(que représente ce pronom ?) le réchauffement climatique produit par la fumée engagée(autre participe) par les usines de fabrication(enlever) et les véhicules. Ce phénomène(de quel phénomène, au singulier, parlez-vous ? De la sècheresse, des fumées ? Ce n'est pas très clair !) cause le changement climatique qui impacte directement sur(enlever : "impacter quelque chose", mais "avoir un impact sur quelque chose") le taux de précipitations. Cependant les gens ne cessent pas(enlever) de gaspiller l’eau par leurs mauvaises habitudes, comme en particulier(enlever) (ici, préposition pour indiquer la manière : voir lien) le lavage des véhicules qui consomme beaucoup de l’eau en plus(enlever), l’arrosage des espaces vert(accord) qui et(enlever) malheureusement se fait par l’utilisation de(à remplacer par le verbe "utiliser" à conjuguer) l’eau potable(virgule) au lieu de généraliser(autre verbe : "privilégier") l’emploi des eaux usées désinfectées comme une action alternative. Certes, l’Etat(accent) fait des efforts et engage des moyens importants pour trouver des solutions en vue de protéger les ressources d'(autre préposition : "en") eau, rationnaliser(orthographe) son emploi et investir dans l’infrastructure(déterminant et nom au pluriel) comme la construction et l’entretien des barrages. De surcroit(accent circonflexe), parmi les solutions qui ont fait une révolution dans ce domaine(virgule) est(autre verbe : "trouver" avec pour sujet le pronom indéfini "on") la construction des stations de dessalement de l’eau des mers(singulier pour ces deux mots). Sachant que le Maroc est délimité par la mer Méditerranée et par l’Océan(pas de majuscule : minuscule) Atlantique, donc(entre le verbe conjugué et l'infinitif) cette politique peut être un remède à longue(accord avec le nom qu'il qualifie) terme qui peut garantir à tous les marocains(majuscule pour les noms de peuples) l'eau(après l'infinitif "garantir").
Sans pluie, sans l'(enlever) eau la vie est morte,(autre ponctuation plus forte que la virgule) on doit tous la conserver et sensibiliser(autre verbe : "éduquer") tout le monde de rationnaliser(autre préposition et autre verbe signifiant "réduire, limiter la consommation d'un produit")) son utilisation. Aussi, les dirigeants des pays du monde doivent-ils travailler ensemble pour réduire l’émission de dioxyde de carbone (CO2). La planète est pour le bien de tout le monde.

- Pour vous aider :
- Les prépositions : Lien internet
- La ponctuation : Lien internet


Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.





Réponse : La sécheresse de aigle1, postée le 08-12-2022 à 21:52:30 (S | E)
bonsoir alienor et merci beaucoup.
voici la correction:

Ces deux dernières années ont été caractérisées par le manque de précipitations, surtout au Maroc. Cette situation inquiétante affecte négativement le développement de l’économie de ce pays, sachant que c’est la deuxième année consécutive qu’il n’y a pas suffisamment de pluie. L’Etat a tiré la sonnette d’alarme et a pris des mesures en vue d’atténuer les conséquences de la sécheresse sur la population qui souffre à cause de la flambée des prix de tous les produits de consommation. Comment faire pour redresser cette situation, en attendant la pluie ?
De façon alarmante la sécheresse devient presque une réalité. Ses causes sont nombreuses ; parmi lesquelles (eux représente les causes) le réchauffement climatique produit par la fumée dégagée par les usines et les véhicules. Ce phénomène (le réchauffement climatique) cause le changement climatique qui impacte directement le taux de précipitations. Cependant les gens ne cessent de gaspiller l’eau par leurs mauvaises habitudes, comme par le lavage des véhicules, l’arrosage des espaces verts qui malheureusement utilise l’eau potable, au lieu de privilégie l’emploi des eaux usées désinfectées comme une action alternative. Certes, l’Etat fait des efforts et engage des moyens importants pour trouver des solutions en vue de protéger les ressources en eau, rationaliser son emploi et investir dans les infrastructures comme la construction et l’entretien des barrages.
De surcroît, parmi les solutions qui ont fait une révolution dans ce domaine, on trouve la construction des stations de dessalement de l’eau de mer. Sachant que le Maroc est délimité par la mer méditerranée et par l’océan atlantique, cette politique peut donc être un remède à long terme qui peut garantir l’eau à tous les Marocains.
Sans pluie, sans eau la vie est morte ; on doit tous la conserver et éduquer tout le monde pour diminuer et limiter la consommation de l’eau potable. Aussi, les dirigeants des pays du monde doivent-ils travailler ensemble pour réduire l’émission de dioxyde de carbone (CO2). La planète est pour le bien de tout le monde.



Réponse : La sécheresse de alienor64, postée le 09-12-2022 à 00:45:39 (S | E)
Bonsoir aigle1



Ces deux dernières années ont été caractérisées par le manque de précipitations, surtout au Maroc. Cette situation inquiétante affecte négativement le développement de l’économie de ce pays, sachant que c’est la deuxième année consécutive qu’il n'y a pas suffisamment de pluie n'a pas suffisamment plu. L’Etat(accent sur la majuscule : É ) a tiré la sonnette d’alarme et a pris des mesures en vue d’atténuer les conséquences de la sécheresse sur la population qui souffre à cause de la flambée des prix de tous les(enlever ; mettre le déterminant contracté, contraction de "de + les") produits de consommation courante. Comment faire pour redresser cette situation,(pas de virgule) en attendant la pluie ?
De façon alarmante(virgule) la sécheresse devient presque une réalité. Ses causes sont nombreuses ; parmi lesquelles(à enlever : ce pronom relatif composé ne convient pas après un point-virgule. Il faut un pronom personnel tonique : voir lien) (eux représente les causes "Eux", pronom personnel tonique masculin, ne peut pas représenter "les causes" qui est un nom féminin !)) le réchauffement climatique produit par la fumée(pluriel pour ces deux mots) dégagée par(mieux, à remplacer par : pronom relatif COD mis pour "les fumées" - voir lien -, suivi du verbe "dégager" à conjuguer) les usines et les véhicules. Ce phénomène (le réchauffement climatique) cause(mieux, autre verbe "provoquer" à conjuguer) le(déterminant indéfini pluriel) changement(autre nom : modifications/perturbations. Vous accorderez au pluriel l'adjectif et le verbe)) climatique qui impacte directement le taux de précipitations. Cependant les gens ne cessent de gaspiller l’eau par leurs mauvaises habitudes, comme par(autre préposition ; celle qui indique la manière, mais aussi l'accompagnement), par exemple, le lavage des véhicules, l’arrosage des espaces verts qui malheureusement utilise(accord correct si ce verbe n'a que pour sujet "l'arrosage" ; mais s'il a deux sujets, "le lavage et l'arrosage", vous devez accorder le verbe) l’eau potable, au lieu de privilégie(infinitif) l’emploi des eaux usées désinfectées comme une action(enlever) alternative bénéfique pour tous. Certes, l’État fait des efforts et engage des moyens importants pour trouver des solutions en vue de protéger les ressources en eau, rationaliser son emploi et investir dans les(déterminant indéfini) infrastructures comme la construction et l’entretien des barrages.
De surcroît,(enlever) parmi les solutions qui ont fait une révolution dans ce domaine, on trouve la construction des stations de dessalement de l’eau de mer. Sachant que le Maroc est délimité par la mer méditerranée(majuscule : voir lien explicatif) et par l’océan atlantique(majuscule), cette politique peut donc être un remède à long terme qui peut garantir l’eau à tous les Marocains.
Sans pluie, sans eau la vie est morte ; on doit tous la(comme on ne sait pas si ce pronom COD représente l'eau ou la vie, il vaut mieux le supprimer et le remplacer par "ressource naturelle" précédé d'un déterminant démonstratif - voir lien - et à placer après "conserver") conserver et éduquer tout le monde pour(autre préposition : "à") diminuer et limiter(vous avez recopié mon indication ; il vous fallait trouver le verbe qui signifie "réduire, limiter la consommation d'un produit") la(déterminant possessif) consommation de l’eau potable(enlever). Aussi, les dirigeants des pays du monde doivent-ils travailler ensemble pour préserver ce qui est indispensable à toute vie et pour réduire l’émission(au pluriel) de dioxyde de carbone (CO2). La planète est pour le bien de tout le monde.

Pour vous aider :
- Pronoms personnels toniques : Lien internet
- Majuscules : Lien internet
- Déterminants démonstratifs : Lien internet
- Pronoms relatifs : Lien internet


- S'il vous plaît, présentez à nouveau votre corrigé.





Réponse : La sécheresse de aigle1, postée le 10-12-2022 à 23:52:02 (S | E)


Bonsoir alienor et merci pour les efforts que vous avez déployés pour corriger ce texte.


Ces deux dernières années ont été caractérisées par le manque de précipitations, surtout au Maroc. Cette situation inquiétante affecte négativement le développement de l’économie de ce pays, sachant que c’est la deuxième année consécutive qu’il n'a pas suffisamment plu. L’État a tiré la sonnette d’alarme et a pris des mesures en vue d’atténuer les conséquences de la sécheresse sur la population qui souffre à cause de la flambée des prix des produits de consommation courante. Comment faire pour redresser cette situation en attendant la pluie ?

De façon alarmante, la sécheresse devient presque une réalité. Ses causes sont nombreuses ; parmi elles le réchauffement climatique produit par les fumées que dégagent les usines et les véhicules. Ce phénomène provoque des perturbations climatiques qui impactent directement le taux de précipitations. Cependant les gens ne cessent de gaspiller l’eau par leurs mauvaises habitudes, avec, par exemple, le lavage des véhicules et l’arrosage des espaces verts qui malheureusement utilisent l’eau potable, au lieu de privilégier l’emploi des eaux usées désinfectées comme une alternative bénéfique pour tous. Certes, l’État fait des efforts et engage des moyens importants pour trouver des solutions en vue de protéger les ressources en eau, rationaliser son emploi et investir dans des infrastructures comme la construction et l’entretien des barrages.

De surcroît parmi les solutions qui ont fait une révolution dans ce domaine, on trouve la construction des stations de dessalement de l’eau de mer. Sachant que le Maroc est délimité par la mer Méditerranée et par l’océan Atlantique, cette politique peut donc être un remède à long terme qui peut garantir l’eau à tous les Marocains.

Sans pluie, sans eau la vie est morte ; on doit tous conserver cette ressource naturelle et éduquer tout le monde à diminuer et rétrécir sa consommation. Aussi, les dirigeants des pays du monde doivent-ils travailler ensemble pour préserver ce qui est indispensable à toute vie et pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2). La planète est le bien de tout le monde.



Réponse : La sécheresse de alienor64, postée le 11-12-2022 à 00:10:44 (S | E)
Bonsoir aigle1

Votre texte est presque parfait. Pour qu'il le soit complètement, remplacez seulement "rétrécir" par "rationner" et supprimez "De surcroît" devant "parmi les solutions"
Il est donc inutile de le présenter une nouvelle fois.
- "on doit tous conserver cette ressource naturelle et éduquer tout le monde à diminuer et rétrécir rationner sa consommation."

Bonne continuation



Réponse : La sécheresse de aigle1, postée le 11-12-2022 à 09:20:29 (S | E)
Alienor 😀😀



Réponse : La sécheresse de alienor64, postée le 11-12-2022 à 10:59:12 (S | E)
Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux