Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Apposition

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Apposition
Message de ulquiorra44 posté le 15-05-2022 à 03:53:32 (S | E | F)
Bonjour.
Quelle est, s'il vous plaît, la fonction de "chocolat" dans la phrase "Elle porte une robe chocolat" ? Apposition ou épithète liée ?
Merci d'avance.
------------------
Modifié par bridg le 16-05-2022 08:18


Réponse : Apposition de jij33, postée le 15-05-2022 à 06:18:25 (S | E)
Bonjour ulquiorra44

Épithète liée. C’est comme si vous disiez : elle porte une robe rouge, ou une robe beige, une robe longue, une robe moulante.
Sur l’apposition : Lien internet




Réponse : Apposition de ulquiorra44, postée le 15-05-2022 à 15:19:03 (S | E)
Je poste cette question car je pensais en effet comme vous mais comment expliquer que dans ce site on voit le contraire ? : Lien internet




Réponse : Apposition de jij33, postée le 15-05-2022 à 16:31:39 (S | E)
Que ne voit-on pas sur Internet ? Faut-il tout y prendre pour vérité gravée dans le marbre ? "Chocolat" est ici un adjectif de couleur : je ne vois aucune différence entre "une robe marron" et "une robe chocolat", des chaussures noires, des chaussures marron et des chaussures chocolat. Dans l’apposition, l’élément apposé établit un rapport d’identité avec le nom auquel il se rapporte. Autrement dit, l'apposition désigne la même réalité que le nom auquel elle se rapporte ; dans "la ville de Rome est la capitale de l’Italie", le groupe nominal "de Rome" est un groupe nominal apposé à "ville" (Rome = ville). Dans "la capitale de l’Italie" le groupe "de l’Italie" est complément du nom "Italie" (capitale Italie). En d’autres termes, la ville, c’est Rome, mais la capitale, ce n’est pas l’Italie. Ou Rome, c’est la ville, mais l’Italie, ce n’est pas la capitale. Dans une robe chocolat, la robe n’est pas du chocolat et le chocolat n’est pas la robe.

La personne qui a écrit cet article a mal choisi son exemple, je dirais même ses exemples, car les "tartes maison" me semblent elles aussi critiquables, dans une moindre mesure, puisqu'on comprend évidemment "des tartes faites à la maison". Je remarque aussi que dans un autre exemple, l'auteur donne deux appositions sans le mentionner: Pierre, un ami jardinier, nous a donné quelques conseils ; un ami jardinier est bien apposé à Pierre, mais jardinier est quant à lui apposé à ami.



Réponse : Apposition de ulquiorra44, postée le 15-05-2022 à 17:12:51 (S | E)
Oui merci pour votre réponse. Vous voyez comme quoi je m'améliore petit à petit 🙃
Du coup cela va de même pour l'autre exemple "Nous avons dégusté des tartes maison".

Par contreEn revanche les deux autres exemples sont corrects, n'est ce pas ? :
Pierre, un ami jardinier, nous a donné quelques conseils
Capitale de la France, Paris est célèbre pour ses monuments

Qu'en est il de cet exemple, s'il vous plaît ? :
En tant qu'adjectif qualificatif : Terrifié, le chat se cache
En tant que proposition : Avec de tels chiffres, l'espoir que nos bénéfices augmentent est permis / Paul, qui semble très intelligent, a cependant commis une grosse erreur
En tant qu'infinitif : L'idée de partir plusieurs jours ensemble l'enchantait
------------------
Modifié par bridg le 16-05-2022 08:17



Réponse : Apposition de jij33, postée le 15-05-2022 à 17:35:51 (S | E)
J'étais en train de compléter ma réponse quand vous avez envoyé la vôtre.

Vous tirez vos exemples de ce Lien internet
. Ils sont tous corrects.
Je viens de passer un certain temps à compulser mes livres de grammaire et j'en tire la conclusion que l'apposition est un cas épineux pour bon nombre de grammairiens.
Oui, vous progressez !😀
Bonne continuation.



Réponse : Apposition de ulquiorra44, postée le 15-05-2022 à 22:08:44 (S | E)
J'ai aussi remarqué que cette fonction ne fait pas consensus chez tout le monde, en tout cas, en ce qui concerne les règles la régissant.
Merci



Réponse : Apposition de ulquiorra44, postée le 15-05-2022 à 22:15:07 (S | E)
Je viens de voir le même souci sur ce site : Lien internet
Avec les phrases suivantes "Une danseuse étoile" et "Un objet fétiche"
Pouvez vous me confirmer svp, s'il vous plaît ?
------------------
Modifié par bridg le 16-05-2022 08:16



Réponse : Apposition de jij33, postée le 15-05-2022 à 23:14:19 (S | E)
Bonsoir
Ces groupes nominaux (ce ne sont pas des phrases !) contiennent bien des appositions.
"Danseuse ou danseur étoile" est le plus haut titre donné à un danseur de l’opéra de Paris. Ces danseurs sont des étoiles qui brillent au firmament de la danse : il y a un rapport d’identité. Le même rapport d’identité existe entre l’objet et le fétiche : un objet quelconque peut être considéré comme un porte-bonheur.



Réponse : Apposition de ulquiorra44, postée le 16-05-2022 à 01:25:54 (S | E)
Ok D'accord, je comprends mieux.
M
erci pour vos précisions.
------------------
Modifié par bridg le 16-05-2022 08:16



Réponse : Apposition de jij33, postée le 16-05-2022 à 06:21:25 (S | E)
Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux