Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Ne ... plus

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Ne ... plus
Message de stupefaite posté le 13-05-2022 à 19:12:51 (S | E | F)
Bonjour.
Je ne suis pas sûre de comprendre la différence entre ces deux phrases ci-dessous :
1. Tu n'as pas bu d'alcool depuis cinq ans.
2. Tu ne bois plus d'alcool depuis cinq ans.

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ? Merci.

------------------
Modifié par bridg le 13-05-2022 22:13
gris



Réponse : Ne ... plus de alienor64, postée le 13-05-2022 à 23:25:30 (S | E)
Bonsoir stupéfaite

Je ne suis pas sûre de comprendre la différence entre ces les deux phrases ci-dessous :

1. Tu n'as pas bu d'alcool depuis cinq ans.
- Tu n'as pas bu d'alcool depuis cinq ans (raisons de santé, par exemple), mais tu peux, ou non, en consommer à nouveau. Dans ce cas, ne pas boire d'alcool n'est pas définitif.

2. Tu ne bois plus d'alcool depuis cinq ans.
- Avec "ne... plus ", c'est la fin d'un état ; il y a rupture d'une continuité temporelle en distinguant un avant et un après : il y a cinq ans, tu buvais encore de l'alcool, mais depuis lors, tu as cessé d'en consommer.





Réponse : Ne ... plus de stupefaite, postée le 14-05-2022 à 15:59:45 (S | E)
Alientor, merci pour votre explication, mais il n'est pas possible de voir vos autres exemples.
Pouvez-vous les écrire encore une fois, s'il vous plaît ?



Réponse : Ne ... plus de alienor64, postée le 15-05-2022 à 00:12:22 (S | E)
Bonsoir stupéfaite.

Voici deux autres exemples :

- Je n'ai pas mangé de chocolat depuis deux mois : quelle qu'en soit la raison, j'ai passé deux mois sans le moindre carré de chocolat ; je n'en ai pas encore remangé, mais j'en remangerai.

- Depuis deux mois, je ne mange plus de chocolat : avec " ne... plus " , l'action s'arrête. il y a un avant les "deux mois" (où je mangeais du chocolat) et un après où j'ai décidé d'en arrêter la consommation.

Ceci peut vous aider : Lien internet

En voici un extrait :
Ne … plus (négation de toujours et encore)
– Tu as toujours ton vieux manteau ?
– Non, je ne l’ai plus. Je l’ai jeté.
– Et tu as encore ton sac rouge ?
– Non, je ne l’ai plus. Je l’ai donné à Valérie.

Ne... pas (négation de déjà)
– Tu es déjà en vacances ?
– Mais non ! Je ne suis pas encore en vacances.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux