Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Pronom

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Pronom
Message de helena2020 posté le 19-06-2021 à 10:51:02 (S | E | F)
Bonjour,
S’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme cela ?
C’est son anniversaire demain. Tu n’as pas préparé un cadeau pour elle ?
Si, je lui ai déjà préparé un cadeau.
Si, je lui en ai déjà préparé un.
Si, je lui ai déjà préparé ce cadeau.
Si, je le lui ai déjà préparé.

Il a offert quelques places à ses amis.
Il leur en a offert quelques-unes.
Il leur en a offert quelques.

J’ai lu les deux phrases, telles que
Cette nuit, vous observerez les étoiles. (au présent)
Cette nuit, vous avez observé les étoiles. (au passé composé)
Mais
Il a plu cette nuit.
Dans la phrase ci-dessus, ne pourrait-on pas utiliser ce soir, s’il vous plaît ?
Merci à vous de bien vouloir me répondre !


Réponse : Pronom de alienor64, postée le 19-06-2021 à 11:41:45 (S | E)
Bonjour helena2000

...pourrait-on s’exprimer comme cela ceci ?
C’est son anniversaire demain. Tu n’as pas préparé un cadeau pour elle ? Moins familier et plus correct : As-tu préparé un cadeau... ?
Si, je lui ai déjà préparé un cadeau. Inutile de répéter 'un cadeau' dans la réponse quand la question posée le mentionne. 'Oui' peut-être mieux que 'si' ; ce n'est que mon avis.
Si, je lui en ai déjà préparé un. Correct ; vous pouvez enlever 'déjà'.
Si, je lui ai déjà préparé ce cadeau. Incorrect, car le déterminant démonstratif 'ce' indique que le cadeau est déterminé, connu, ce n'est pas n'importe quel cadeau, mais un cadeau précis. Or, la question ne précise rien sur la nature du cadeau.
Si, je le lui ai déjà préparé. Correct ; enlevez 'déjà'.

Il a offert quelques places à ses amis. Correct
Il leur en a offert quelques-unes. Correct
Il leur en a offert quelques. Incorrect

J’ai lu les deux phrases, telles que
Cette nuit, vous observerez les étoiles. (au présent) 'Observerez' n'est pas le présent mais le futur.
Cette nuit, vous avez observé les étoiles. (au passé composé)
Mais
Il a plu cette nuit.
Dans la phrase ci-dessus, ne pourrait-on pas utiliser ce soir, s’il vous plaît ? Non, car 'le soir' est un moment précis, celui du déclin du soleil, alors que 'la nuit' est une durée entre le coucher et lever du soleil.
'Ce soir' indique un moment précis dans le présent ou à venir en fin de journée : 'Il pleut ce soir' : constatation actuelle / 'Il pleuvra ce soir' : prévision de la pluie à partir d'un moment précédant celui du 'soir'.


Bonne fin de semaine



Réponse : Pronom de helena2020, postée le 20-06-2021 à 09:30:49 (S | E)
Bonjour,alienor64
Merci beaucoup pour votre correction et aide ! J'ai mieux compris.
J'ai consulté encore le mot soir dans le dictionnaire. Selon le Robert, le mot soir a principalement trois sens :
1.Déclin et fin du jour; moments qui précèdent et qui suivent le coucher du soleil.
chaque soir, tous les soirs
« Vivement ce soir qu'on se couche ! » (Dabit).
2.La partie de la journée pendant laquelle le soleil décline, se couche, et le début de la nuit, jusqu'à minuit.
ce soir : la soirée d'aujourd'hui
3.Temps qui va de 4 ou 5 heures de l'après-midi à minuit.
six heures du soi

Bonne fin de semaine !



Réponse : Pronom de alienor64, postée le 20-06-2021 à 10:32:19 (S | E)
à vous, helena2000

Voici ce que dit l'Académie à propos de 'soir' :

SOIR, subst. masc.

A. − [Soir en tant que moment particulier de la journée compris dans un espace de temps indivisible] Fin de la journée, annoncée par la tombée du jour et le coucher du soleil; première partie de la nuit. Ô soir, tu viens épandre un délice tranquille, Horizon des sommeils, stupeur des cœurs pieux, Persuasive approche, insidieux reptile (Valéry, Alb. vers anc., 1900, p. 86):
1. Voici la fin du jour, hélas! voici le Soir, Voici d'immenses flots de glissant désespoir, Voici des pas, des voix et des âmes sans nombre, Des cœurs blessés, jaloux, et qui pourraient nous voir. Noailles, Éblouiss., 1907, p. 100.
- Lien internet






Réponse : Pronom de helena2020, postée le 22-06-2021 à 04:20:35 (S | E)
Bonjour,,alienor64
Merci beaucoup ! 👍




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux