Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Imparfait

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Imparfait
Message de chocou posté le 14-05-2021 à 15:25:31 (S | E | F)
Bonjour

Dans cette extrait, est-ce que l'imparfait a la valeur d'une supposition ?

- Il est toujours possible de s’adresser à des compagnies qui remédient à cela, moyennant un bel intérêt.Elles prennent le risque de vous voir mourir avant que le marché ne soit conclu et liquidé, c’est-à-dire, dans mon cas, le jour où je devais atteindre ma majorité.

Merci infiniment !


Réponse : Imparfait de sethlt2007, postée le 14-05-2021 à 15:38:35 (S | E)
bonjour.
oui chocou, devais a une valeur de supposition.
le verbe devoir conjugué peut avoir une valeur d'obligation ou de suppostion.
par exemple : je devrais arrêter de boire du café. A une valeur de supposition
alors que : je dois faire mes devoirs. A une valeur d'obligation


------------------
Modifié par bridg le 15-05-2021 12:41
Intervention non fiable + règles de l'écriture non respectées.




Réponse : Imparfait de jij33, postée le 14-05-2021 à 15:54:16 (S | E)
Bonjour chocou
On aurait pu dire « le jour ou j’étais supposé atteindre ma majorité » : c’est bien la supposition.



Réponse : Imparfait de chocou, postée le 14-05-2021 à 16:50:29 (S | E)
Sincèrement, merci infiniment pour votre réponse à vous deux. Je voudrais aussi remercier d'avantage sethlt2007 pour la nouvelle information qu'il m'a apprise, concernant le conditionnel présent.

Bon fin après midi à vous deux.



Réponse : Imparfait de alienor64, postée le 14-05-2021 à 18:43:22 (S | E)
Bonjour sethlt2007

N'oubliez quand même pas qu'une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point, qui peut être aussi d'interrogation, d'exclamation ou des points de suspension, selon la nature de la phrase.
La grammaire française, c'est aussi la ponctuation.





Réponse : Imparfait de gerold, postée le 14-05-2021 à 19:54:40 (S | E)
Bonjour

Je ne pense pas que la phrase "je devrais arrêter de boire du café" ait "une valeur de supposition". J'y vois plutôt une sorte de résolution "molle". La personne essaye de se fixer un objectif, tout en ayant conscience de ne pas avoir assez de volonté pour y parvenir. Une vraie résolution serait "demain, j'arrête le café !".

-------------------
Modifié par gerold le 14-05-2021 22:17





Réponse : Imparfait de alienor64, postée le 14-05-2021 à 23:55:52 (S | E)
Bonsoir gerold

Effectivement ! La phrase citée en exemple par sethlt2007 n'exprime pas une supposition.

Pour citer Le bon usage : 'Les verbes exprimant la nécessité, la possibilité, la volonté se mettent au conditionnel présent quand on considère comme douteuse la réalisation du fait jugé nécessaire, possible, souhaitable, etc.'
'Je devrais arrêter de boire du café' n'est autre que l'expression d'une volonté faible, inefficace, celle d'une personne velléitaire, qui ne se décide pas à agir.





Réponse : Imparfait de chocou, postée le 15-05-2021 à 11:41:16 (S | E)
Bonjour Gerold et Alienor64

Je dois dire qu'après vos interventions, il me semble plus pertinent d'admettre que le conditionnel présent, dans ce cas, représente une volonté faible plus qu'une supposition. Alors, permettez-moi de vous exprimer ma plus sincère gratitude pour vos précisions.

------------------
Modifié par bridg le 15-05-2021 12:35




Réponse : Imparfait de jij33, postée le 15-05-2021 à 19:25:05 (S | E)
La phrase qui vous intéressait, chocou, n'était pas au conditionnel, mais à l'indicatif imparfait et j'imagine que vous n'y avez pas vu autre chose qu'une supposition ou une éventualité. Personne, ou presque personne - espérons-le - ne juge souhaitable de mourir en atteignant sa majorité. C'est bien l'affirmation de sethtl2007 (je devrais arrêter de boire du café. A une valeur de supposition.) qui était fausse, et non votre intuition : est-ce que l'imparfait a la valeur d'une supposition ? la réponse est : oui.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux