Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice grammatical

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice grammatical
Message de drey93 posté le 06-05-2021 à 09:29:14 (S | E | F)
Bonjour,
Je reprends mes études à 32 ans et le français date de très très loin. Je suis en train d'étudier la grammaire et au secours !
V
oici sur quel l'exercice je rame qui me pose des soucis :

Analysez la structure de la phrase.
• Analyse de la phrase :
– « On eut ouï la chose » :
– « À peine… qu’on se mit à crier : Miracle, apothéose » :
• La phrase peut se réécrire de la manière suivante avec inversion des propositions :
Si quelqu'un peut m'aider, me guider .
Merci d'avance
------------------
Modifié par bridg le 06-05-2021 13:19
gris + titre



Réponse : Exercice grammatical de alienor64, postée le 06-05-2021 à 12:10:07 (S | E)
Bonjour drey93

Bienvenue dans le forum !

Pour ne plus 'ramer' , voici des liens explicatifs. Après les avoir lus, proposez-nous votre travail et nous vous aiderons à le corriger.

- Une phrase se compose de propositions :
Lien internet
Lien internet

- La phrase
peut être simple, composée ou complexe :
Lien internet
Lien internet

Bonne journée



Réponse : Exercice grammatical de drey93, postée le 06-05-2021 à 13:13:02 (S | E)
Tout d'abord merci pour votre réponse ,

• Analyse de la phrase : phrase complexe car deux verbes conjugués = 2 propositions
– « On eut ouï la chose » : proposition principale
– « À peine… qu’on se mit à crier : Miracle, apothéose » : qu’ = proposition subordonnée relative

• La phrase peut se réécrire de la manière suivante avec inversion des propositions :

La chose eût été à peine ouïe que miracle, apothéose fut crié.

Voilà ce que ca donne pour le moment suis-je sur la bonne voie ?



Réponse : Exercice grammatical de alienor64, postée le 06-05-2021 à 19:47:37 (S | E)
Bonsoir drey93

- Les propositions subordonnées : Lien internet
- Relative ou conjonctive introduite par 'que' : Lien internet


Analyse de la phrase : phrase complexe car deux verbes conjugués = 2 propositions
– « On eut ouï la chose » : proposition principale Est-ce que cette proposition doit s'insérer dans la suivante ? Comme vous l'avez commencée par une majuscule, on pourrait croire qu'elle est seule, donc indépendante, et qu'aucune autre n'en dépend. Si elle fait partie de celle qui suit, elle est effectivement proposition principale. Vous auriez dû écrire la phrase dans sa totalité.
– « À peine… qu’on se mit à crier : Miracle, apothéose » : qu’ = proposition subordonnée relative Ce n'est pas une subordonnée relative : ici, 'que' n'est pas un pronom relatif, car il n'a pas d'antécédent, c'est-à-dire qu'il ne représente pas le nom qui le précède. 'Que' est ici une conjonction de subordination qui introduit une subordonnée conjonctive et forme avec 'à peine', la locution conjonctive : 'à peine ... que'. Voir liens.

• La phrase peut se réécrire de la manière suivante avec inversion des propositions :

La chose eût été à peine ouïe que miracle, apothéose fut crié. Vous n'avez pas fait l'inversion de la proposition principale et de la subordonnée. ' La subordonnée conjonctive : 'qu'on se mit à crier' doit devenir la principale, sans, bien sûr, la conjonction de subordination.. 'Miracle, apothéose !' : phrase exclamative non verbale.

Voilà ce que ca ça donne pour le moment suis-je sur la bonne voie ? Presque !



Réponse : Exercice grammatical de drey93, postée le 07-05-2021 à 08:26:39 (S | E)
Merci beaucoup j'ai réussi mon exercice.

Alors pour la phrase je l'ai mise comme dans mon énoncé.

Merci encore !



Réponse : Exercice grammatical de alienor64, postée le 07-05-2021 à 11:36:26 (S | E)
Bonjour drey93

Si vous avez réussi votre exercice, c'est encourageant ! Néanmoins, pour convenir au fonctionnement de ce forum, vous auriez dû nous présenter votre analyse de la phrase ainsi que l'inversion des propositions.

Bonne journée




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux