Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Questions

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Questions
Message de alex559 posté le 15-04-2021 à 02:23:57 (S | E | F)
Bonjour, pouvez-vous m’aider à répondre à cela, s’il vous plaît ?

1)Il est fort aussi bien en Maths qu’en Français.
Donc il est fort dans les deux, sans notion d’égalité, simplement en général.

2) Une lampe d’extérieure. (Une lampe pour l’extérieure, uniquement ou non)
Une douche d’extérieure.
correct ?

3) Je vais ici puis là et encore ici.
Est-ce correct ?

4)Je vais prendre du poulet et du jambon puis du beurre.
Est-ce correct ?
Jamais 2 “et” ou 2 “puis” ?

5)Je suis une femme, je dois dire : Enchantée ou enchanté de vous connaître ?

6) Malheureusement la bouteille avait débordée, ce jour là.
Malheureusement la bouteille à déborder, ce jour là.
Ce jour là, malheureusement....
les deux sont possibles si je raconte ?

7) Le zéro barré, est-ce un zéro ?


Réponse : Questions de rosae, postée le 15-04-2021 à 10:08:08 (S | E)
Bonjour Alex,
En réponse à vos questions:

1)Il est fort aussi bien en Maths qu’en Français.
Donc il est fort dans les deux, sans notion d’égalité, simplement en général.


Yes, it's good and you can say:

Il est fort (or bon) aussi bien en maths qu'en français.
Il est fort en maths et en français.

2) Une lampe d’extérieure. (Une lampe pour l’extérieure, uniquement ou non)
Une douche d’extérieure.
correct ?


You can write:
Lampe d'extérieur, douche d'extérieur.Ce sont des commodités pour mettre à l’extérieur:
Lampe pour l’extérieur sans "e", on dit un intérieur (nom, masculin). Ce n'est pas l'adjectif: poche intérieure.

3) Je vais ici puis là et encore ici.
Est-ce correct ?

Yes, it's correct and you can say too:

Je vais ici puis là et encore par-ici.

4)Je vais prendre du poulet et du jambon puis du beurre.
Est-ce correct ?
Jamais 2 “et” ou 2 “puis” ?


Yes you can say that but it's better to say:

Je vais prendre du poulet, du jambon et du beurre. never 2 "et", 2 "puis" but you can put more commas ","


5)Je suis une femme, je dois dire : Enchantée ou enchanté de vous connaître ?


For a woman, you say: Enchantée (or Ravie) de vous connaître/ de faire votre connaissance.


6) Malheureusement la bouteille avait débordée, ce jour là.
Malheureusement la bouteille à déborder, ce jour là.
Ce jour là, malheureusement....
les deux sont possibles si je raconte ?


It's possible to say the both but without mistakes:

Malheureusement la bouteille avait débordé, ce jour-là.
Malheureusement la bouteille a débordé, ce jour-là.
Ce jour-là, malheureusement la bouteille a débordé. Auxiliaire AVOIR.


7) Le zéro barré, est-ce un zéro ?


A ma connaissance,le "0 barré" n'est pas utilisé en français. On peut le trouver en mathématique seulement mais "0" et "0 barré" ne veulent pas dire la même chose.


I hope this helps, have a nice day.



Réponse : Questions de alienor64, postée le 15-04-2021 à 18:35:09 (S | E)
Bonsoir rosae

Pourquoi répondez-vous en anglais à alex559 ?

Il parle français, le comprend, l'écrit ; il n'a rien demandé en anglais et vous vous trouvez, rosae, dans un forum d'apprentissage du français où l'anglais n'est vraiment pas utile.
Alors, s'il vous plaît, soyez simple, parlez français et expliquez au lieu de proposer des réponses à recopier.



Réponse : Questions de alienor64, postée le 15-04-2021 à 19:30:11 (S | E)
Bonsoir alex559

1)Il est fort aussi bien en Maths qu'en Français.

Donc il est fort dans les deux, sans notion d'égalité, simplement en général. Non !
- Il y a bien un comparatif d'égalité : extrait de ce Lien internet
AUSSI BIEN (QUE P) : COMPARATIF D’ÉGALITÉ DE L’ADVERBE (OU DE L’ADJECTIF) APPRÉCIATIF BIEN

12
Bien peut être utilisé comme adverbe (ou adjectif) appréciatif marquant une valuation positive (Pierre travaille bien ; C’est un homme bien)  [4]
[4]Péroz (1991, 14) rappelle que les dictionnaires et la plupart…
. A ce titre, il peut entrer dans une comparative d’égalité, avec ou sans subordonnée explicitant le terme repère :

13
(5) a. J’ai voulu savoir si l’homme est aussi bien que son âme est belle. (Balzac)
b. Brel chantait au début aussi bien que par la suite, mais les gens ne s’en apercevaient pas. (LM 14 04 1994)
c. Personne n’avait prévu à Washington que les communistes, les agrariens et encore moins les néofascistes du parti de Vladimir Jirinovski seraient aussi bien représentés dans la nouvelle Douma. (LM 13 01 1994)
d. En fait, je parle le mandarin aussi bien que le français, voire mieux, et ne suis certainement pas nul en cantonais. (Internet)
----------------------------

2) Une lampe d'extérieure(erreur). (Une lampe pour l'extérieure extérieur, uniquement ou non)
Une douche d'extérieure extérieur.
correct ? Non ! 'Extérieur' : ce n'est pas ici l'adjectif, mais le nom masculin.

3) Je vais ici puis là et encore ici.
Est-ce correct ? Ce sera correct avec des ponctuations. Dans cette phrase, on comprend que vous faites un aller-retour entre l'endroit où vous vous trouvez et celui où vous vous rendez pour revenir à l'endroit initial.

4)Je vais prendre du poulet et du jambon puis du beurre. Il manque une ponctuation - une virgule - devant 'puis'.
Est-ce correct ?
Jamais 2 ?et? ou 2 ?puis? ?

-Deux 'et' peuvent se trouver dans une même phrase : 'Il y a toujours eu des querelles des Anciens et des Modernes, des Classiques et des Romantiques depuis qu'il y a des hommes, et qui peignent, chantent ou écrivent (F.Mauriac).
Dans le français commun, l'adverbe 'puis' s'emploie dans le contexte d'une coordination, et il se place entre les éléments coordonnés, ce qui fait qu'on le range souvent parmi les conjonctions de coordination (cf : Le bon usage - M.Grevisse). Il peut donc être employé plusieurs fois dans une phrase.

5)Je suis une femme, je dois dire : Enchantée ou enchanté de vous connaître ? Si vous êtes une femme, l'adjectif (ou participe passé adjectivé) doit être accordé au nom : féminin.

6) Malheureusement la bouteille avait débordée(erreur), ce jour là(trait d'union).
Malheureusement la bouteille à déborder(erreur), ce jour là(trait d'union)

Explication : avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde avec le COD (complément d'objet direct)si celui-ci est placé devant le verbe, et uniquement dans ce cas. Il ne s'accorde jamais avec le sujet.
Dans votre phrase, il n'y a pas de COD, donc : pas d'accord du participe passé.
- Dans le second exemple déborder' est doublement incorrect : il s'agit du verbe 'déborder' au passé composé, donc auxiliaire 'avoir' conjugué à la 3e personne du singulier, suivi du participe passé du verbe 'déborder'.

Ce jour là(trait d'union), malheureusement....(les points de suspension sont toujours au nombre de trois, pas plus, pas moins.
les deux sont-elles possibles si je raconte ?

7) Le zéro barré, est-ce un zéro ? Bonne question ! Lisez la réponse de rosae.

- Merci de nous présenter le corrigé des erreurs que je vous ai signalées.




Réponse : Questions de alex559, postée le 17-04-2021 à 00:41:00 (S | E)
1)
Il est fort aussi bien en Maths qu'en Français.

Correction : Il est fort de manière égale dans les deux matières.


-Il est moins fort en Maths qu’en français : Il est moins bon en Maths, il est plus fort en français.
Il devra donc travailler un peu plus en Maths.

2. Correction : une lampe d’extérieur, une douche d’extérieur : Uniquement pour l’extérieur.


- Une lampe extérieure, une douche extérieure : Elles peuvent aussi être à l’intérieur comme à l’extérieur.



3) Je vais ici, puis là, et encore ici.


4) Je vais prendre du poulet et du jambon, puis du beurre.

5) Enchantée


6)Ce jour là, la bouteille avait débordé / Malheureusement, la bouteille a débordé.


Je peux dire les deux si je raconte cela ?


Je vous remercie pour vos aides, et merci pour l’anglais, cela fait un plus.

Bon courage à vous,



Réponse : Questions de alex559, postée le 17-04-2021 à 00:51:33 (S | E)
Cela me fait un plus*



Réponse : Questions de alienor64, postée le 17-04-2021 à 19:46:51 (S | E)
Bonsoir alex559


Il est fort aussi bien en Maths qu'en Français.

Correction : Il est fort de manière égale dans les deux matières. Oui. La formulation est maladroite, mais le sens est exact.


-Il est moins fort en Maths qu’en français : Il est moins bon en Maths, il est plus fort en français. Oui. 'Il est moins bon en maths qu'en français = il est plus fort en français qu'en maths. Si vous mettez une majuscule à 'Maths', n'oubliez pas l'autre matière !
Il devra donc travailler un peu plus en Maths. Oui !

2. Correction : une lampe d’extérieur, une douche d’extérieur : (pas de majuscule après deux points) Uniquement pour l’extérieur. Non ! Pour les noms : une lampe d'intérieur, de poche, de chevet...


- Une lampe extérieure, une douche extérieure : (pas de majuscule après deux points)Elles peuvent aussi être à l’intérieur comme à l’extérieur. Oui ! Vous devez savoir faire la différence entre un nom et un adjectif.



3) Je vais ici, puis là, et encore ici. Correct


4) Je vais prendre du poulet et du jambon, puis du beurre.Correct

5) Enchantée Correct


6)Ce jour là, la bouteille avait débordé / Malheureusement, la bouteille a débordé. Correct


Je peux dire les deux si je raconte cela ? Oui, en respectant les temps des verbes.


Bonne continuation



Réponse : Questions de alex559, postée le 18-04-2021 à 00:00:18 (S | E)
Je vous remercie.

Voici la petite correction.

1) Il est fort aussi bien en Maths qu'en Français.
Il est aussi fort en Maths qu’en Français.

Même sens pour les deux.


2) Une lampe d’extérieur, une douche d’extérieur : elles peuvent aussi bien se trouver à l’extérieur comme à l’intérieur, donc les deux.



- Une lampe extérieure, une douche extérieure. Elles peuvent aussi être à l’intérieur comme à l’extérieur.
Donc les deux.



Dans une phrase, je peux utiliser celles que je veux, si j’ai bien compris.

celles que je veux : utiliser au masculin et aussi au féminin ou cela change pour une femme ?

4) Je vous remercie par avance : je vous remercie en avance.
Est-ce possible de dire : je vous remercie en avance ?


Je vous remercie par avance.



Réponse : Questions de alienor64, postée le 18-04-2021 à 00:13:59 (S | E)
Bonsoir alex559

Dans une phrase, je peux utiliser celles que je veux, si j’ai bien compris.

celles que je veux : utiliser au masculin et aussi au féminin ou cela change pour une femme ? Un pronom représente un nom ou un groupe nominal déjà nommé. 'Celles' est un pronom démonstratif féminin pluriel qui représente un nom féminin pluriel. 'Ceux' est un pronom démonstratif masculin pluriel représentant un nom masculin pluriel.

4) Je vous remercie par avance : je vous remercie en avance.
Est-ce possible de dire : je vous remercie en avance ? Non ! 'D'avance, je vous remercie/ Je vous remercie par avance'/ Je vous remercie d'avance.'





Réponse : Questions de alex559, postée le 20-04-2021 à 00:11:24 (S | E)
Je vous remercie



Réponse : Questions de alienor64, postée le 20-04-2021 à 00:13:30 (S | E)
Avec plaisir, alex559



Réponse : Questions de alex559, postée le 20-04-2021 à 00:32:09 (S | E)
‘ ce petit guillemet s’utilise uniquement pour la correction ?
Merci

Un avant la phrase puis un après.



Réponse : Questions de alienor64, postée le 20-04-2021 à 01:12:28 (S | E)
Bonsoir alex556

Pour les guillemets, lisez ce Lien internet

S'il vous plaît, je jouez pas les prolongations quand un sujet a été finalisé ! Vous pouvez créer un nouveau sujet pour des explications supplémentaires.




Réponse : Questions de nesrouna, postée le 20-04-2021 à 12:43:20 (S | E)
Bonjour, j'espère que je peux t'aider

1)
Il est aussi fort en Maths qu’en Français.


2)
- Une lampe extérieure, une douche extérieure. Elles peuvent aussi être à l’intérieur comme à l’extérieur.
Donc les deux.


4) Je vous remercie d'avance



Réponse : Questions de alienor64, postée le 20-04-2021 à 15:19:30 (S | E)
Bonjour nesrouna

N'avez-vous pas vu que le sujet est finalisé, que les explications ont été données et comprises et que tout a été corrigé ? Lisez donc les réponses des intervenants qui vous ont précédée avant de vous lancer dans une tentative d'aide, "aide" qui n'en est pas une : vous n'avez fait que recopier ce qui a déjà été expliqué sans apporter d'élément nouveau à la correction.
Ce n'est pas ainsi que fonctionne le forum. Ici, nous ne donnons pas de réponse toute faite, mais nous expliquons.




Réponse : Questions de alex559, postée le 20-04-2021 à 23:29:55 (S | E)
Merci ☺️



Réponse : Questions de alienor64, postée le 21-04-2021 à 00:05:44 (S | E)
Avec plaisir, alex559




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux