Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Boire le ou du café

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Boire le ou du café
Message de verprin posté le 08-04-2021 à 11:15:45 (S | E | F)
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières pour la phrase suivante : " si je bois le café le soir, je risque de mal dormir..." Je sais qu'on pourrait dire aussi : " boire du café ". Qu'est-ce qu'on dirait le plus fréquemment ? Et est-ce que " boire le café " serait une contamination provenant de " prendre le café " ?

et bonne journée.


Réponse : Boire le ou du café de alienor64, postée le 08-04-2021 à 12:16:57 (S | E)
Bonjour verprin

" si je bois le café le soir, je risque de mal dormir..." Je sais qu'on pourrait dire aussi : " boire du café ". Qu'est-ce qu'on dirait le plus fréquemment ? Et est-ce que " boire le café " serait une contamination provenant de " prendre le café " Il n'y a pas de contamination pour boire ou prendre le café !

- Si vous dites : 'Si je bois le café le soir... ' cela indique que ce café, vous le connaissez ; c'est celui que vous prenez habituellement, mais pas le soir : 'le', déterminant défini s'emploie devant un nom identifié, connu.
Mais, en disant : 'Si je bois du café le soir ', vous faites savoir avec 'du' que vous considérez le produit pris dans son sens générique, global, quelle que soit sa qualité, sa quantité. 'Du' est ici déterminant partitif.





Réponse : Boire le ou du café de gerondif, postée le 08-04-2021 à 14:56:26 (S | E)
Bonjour
Boire le café est une occasion sociale. On décrit plus une activité que l'ingestion d'un produit donné. Lors de ma première affectation, nous allions chaque jour après le repas à la cantine "boire le café" au troquet du coin.(Certains du groupe buvaient d'ailleurs peut-être à cette occasion autre chose que du café)
"Viens prendre le café" donne la même idée. Passe à la maison.

Me reviennent des paroles de "La Montagne" de Jean Ferrat.
"... mais ils savaient tous à propos tuer la caille ou le perdreau et manger la tomme de chèvre". Style de vie.

Boire le café, prendre l'apéro, faire la fête, tuer le cochon... prennent l'activité dans sa globalité.

Si vous dites, "si je bois (consomme) du café le soir", vous vous intéressez vraiment au produit et à la caféine qu'il contient.



Réponse : Boire le ou du café de alienor64, postée le 08-04-2021 à 15:05:38 (S | E)
Bonjour gerondif

Pardon d'intervenir, mais, en substance et surtout si j'ai bien compris, verprin ne parle pas d'invitation à boire le café (nous pourrions tous citer des exemples), mais du sens que donne l'emploi des déterminants défini ou partitif.
Mais peut-être n'ai-je pas compris sa question, ou alors ma réponse était-elle incomplète...



Réponse : Boire le ou du café de gerondif, postée le 08-04-2021 à 15:28:38 (S | E)
Bonjour, alienor64
Le rapprochement que fait verprin entre prendre le café et boire le café m'a mené sur la piste que j'ai suivie.
Il me semble qu'il a souligné le mauvais le dans son exemple. Voyons ce qu'il nous dira quand il répondra.



Réponse : Boire le ou du café de verprin, postée le 10-04-2021 à 09:58:16 (S | E)
Rebonjour,

En effet, dans ma phrase initiale, il est question du produit (qui risque d'amener des insomnies). Dans ce sens, utiliser "boire le café est donc incorrect ?
Et dois-je conclure que "boire le café" est synonyme de 'prendre le café" ? Il me semble que, dans ce sens, "prendre le café" est plus courant. Qu'en pensez-vous ?
Et si après le déjeuner, j'ai l'habitude (=/- rituel) de boire une tasse de café alors que la plupart du temps, je suis seul, je bois/prends le café aussi ?

Encore une fois un grand et bonne journée/soirée.



Réponse : Boire le ou du café de alienor64, postée le 10-04-2021 à 11:32:54 (S | E)
Bonjour verprin


En effet, dans ma phrase initiale, il est question du produit (qui risque d'amener des insomnies). Dans ce sens, utiliser "boire le café est donc incorrect ?

- Me voilà rassurée ! C'est bien ce que j'avais compris avec ce 'du café', c'est-à-dire le produit.
Pour vous répondre : dire 'boire le café' n'est pas incorrect si, pour reprendre ce que je vous avais expliqué, ce 'le' - déterminant défini -, indique que ce café, bien identifié et dont vous êtes consommateur habituel, vous le prenez de façon coutumière, mais pas le soir.

Et dois-je conclure que "boire le café" est synonyme de 'prendre le café" ? Il me semble que, dans ce sens, "prendre le café" est plus courant. Qu'en pensez-vous ?
- 'Prendre' est surtout employé en fin de repas, restaurant ou invitation, lorsque l'on vous demande : 'Que prenez vous ? 'Café? Thé ?'. On ne vous demandera jamais 'Que buvez-vous ?'

Et si après le déjeuner, j'ai l'habitude (=/- rituel) de boire une tasse de café alors que la plupart du temps, je suis seul, je bois/prends le café aussi ?
- Les deux verbes sont corrects ; cependant, 'prendre' me semble un peu plus élégant que 'boire', mais c'est une remarque toute personnelle. Mais puisque vous êtes seul, vous pouvez dire : 'Je vais maintenant boire mon café !'



Bonne journée




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux