Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème de pronom réfléchi

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème de pronom réfléchi
Message de aldwyr posté le 25-02-2021 à 14:56:56 (S | E | F)
Bonjour,
Avec des amis, on se pose une question pour laquelle nous n'avons pas de réponse et j'aurais aimé avoir votre avis.
Le problème provient de ce genre de phrase :
"Vous me faites bien rire !"
"Vous le faites bien rire !"
Ces deux phrases sont, à priori totalement valides et employées régulièrement.

Il y a enfin cette phrase :
"Vous te faites bien rire !"

Mes amis et moi trouvons qu'elle sonne faux, mais au delà de cela, elle me semble grammaticalement fausse. Je n'arrive cependant pas à déterminer pourquoi. Pour eux, elles est grammaticalement juste.
Cette phrase serait un équivalent à : "Toi et un autre individus te font rire toi (Et pas cet autre individu)"

On retrouve la même question avec la phrase : "Vous te faites ton repas" qui semble erronée alors que la forme "Vous préparez ton repas." semble plus correcte.
En somme c'est la combinaison avec le sujet "Vous" et le pronom réfléchi "te" qui nous dérange.

Même question pour "Tu vous ...", ainsi que pour "Nous me ..."

Merci de votre aide.
Cordialement.


Réponse : Problème de pronom réfléchi de gerondif, postée le 25-02-2021 à 15:12:54 (S | E)
Bonjour
C'est assez simple.
Vous me/le/la/nous/les/ faites bien rire.
Le sujet "vous" fait rire quelqu'un d'autre qu'eux. Pronom personnel objet.

Tu te fais du mal, tu te fais rire toi-même, vous vous faites du mal, vous vous faites rire vous-mêmes.
On ne peut pas dire : "Vous te faites rire" parce que le pronom personnel réfléchi doit refléter le sujet complet et non pas une moitié ou une partie, ou le double.
Tu t'es coupé, vous vous êtes enfuis. Je vous vois devient tu nous vois.
Vous étant le pluriel de te, s'il est employé comme pronom réfléchi, il ne peut que reprendre un sujet au même nombre.
Tu te vois/vous vous voyez dans le miroir.



Réponse : Problème de pronom réfléchi de aldwyr, postée le 02-03-2021 à 10:42:17 (S | E)
Bonjour,
dans un premier temps, merci de votre réponse. cela nous a énormément aidé avec mes amis et si on est globalement d'accord avec votre réponse, il y a un exemple qui nous laisse toujours divisé et cela concerne cette exemple : "je nous" avec par exemple : "je nous ai fait à manger".

D'après vos explications, elle est fausse mais on s'en sert régulièrement dans un usage quotidien.



Réponse : Problème de pronom réfléchi de gerondif, postée le 02-03-2021 à 11:58:13 (S | E)
Bonjour
(il y a un exemple qui nous laisse toujours divisés et cela concerne cette cet exemple.)
Non, je n'ai pas dit cela.
Je nous ai inscrits à ce voyage est juste. Nous n'est pas un pronom réfléchi puisque dans le nous, il y a je et les autres, c'est donc juste.
Je nous revois encore au bord de la plage sans masque...c'était avant.
Je nous ai trouvés fatigués.
"je nous ai fait à manger". peut se dire.
Mais : je me ronge les ongles, tu te ronges les ongles etc, ne peut pas devenir vous te rongez les ongles ou tu vous ronges les ongles.
A la rigueur, si vous n'avez pas de pince-à-ongles, je nous ronge les ongles est grammaticalement correct, nous n'étant pas un pronom réfléchi, mais sanitairement discutable !

Quand "tu" est sujet, mettre un vous derrière coince.
Tu vous as inscrits à un voyage ne peut pas se dire.
Tu t'es inscrit, toi et tes amis, à ce voyage ?
Tu as inscrit tes amis et toi-même à ce voyage ?
Tu les a inscrits, tes amis, ainsi que toi-même, à ce voyage ?
As-tu inscrit le groupe à ce voyage ?



Réponse : Problème de pronom réfléchi de gerold, postée le 02-03-2021 à 12:19:01 (S | E)
Bonjour aldwyr

Je nous ai fait (préparé) à manger, je nous ai réservé une table au restaurant, je nous ai inscrits au concours, je nous ai comptés deux fois, je nous vois un avenir brillant, je nous vois dans la glace ...
En effet, les phrases avec "je nous" sont courantes et, à mon avis, correctes. Le verbe n'est pas perçu comme réfléchi, ainsi que le montre le choix de l'auxiliaire aux temps composés : Je me suis fait un bon repas, nous nous sommes fait un bon repas, mais je nous ai fait un bon repas, pas je nous suis fait ...
"Tu vous" semble possible, mais moins naturel, sauf peut-être dans les questions : Vous as-tu fait à manger ?
En revanche, *nous me", "vous te" ne se disent pas. Pourquoi ? peut-être parce que "je" est inclus dans "nous" et "tu" dans "vous", mais pas l'inverse.

-------------------
Modifié par gerold le 02-03-2021 12:22






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux