Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Correction : Introduction

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction : Introduction
Message de assya11 posté le 10-08-2020 à 15:29:46 (S | E | F)
Bonjour à tous et à toutes
Pourriez vous m'aider à corriger cette introduction, s'il vous plaît ?
M
erci d'avance.
Avant toute chose, je tiens à vous remercier d'avoir bien voulu participer à l'évolution de ce travail, j'en profite pour remercier particulièrement mon encadrant (....) , Madame le président (...)et l'examinateur (...) pour votre solidarité en coïncidence avec la situation épidémiologique connue dans notre pays et dans le monde entier. Je vous remercier donc tous pour m'avoir permis de soutenir mon mémoire de fin d'étude sous thème (....) pour obtention de master (.....).

------------------
Modifié par bridg le 10-08-2020 15:34
gris



Réponse : Correction : Introduction de bridg, postée le 10-08-2020 à 15:49:07 (S | E)
Bonjour !
Avant toute chose, je tiens à vous remercier d'avoir bien voulu participer à l'évolution la réalisation de ce travail. J'en profite pour remercier particulièrement mon encadrant (....) , Madame le président (mettre au féminin + majuscule manquante ) (...)et monsieur l'examinateur (...) pour votre solidarité en coïncidence avec la situation épidémiologique connue dans notre pays et dans le monde entier (solidarité et coïncidence sont deux mots qui ne vont pas et on se demande ce que vient faire cette phrase et la Covid19 dans une introduction de mémoire). Je vous remercier(à conjuguer au présent) donc tous pour m'avoir permis de soutenir mon mémoire de fin d'étude de cycle master (1 ou 2)sous (il manque un article) thème (....) pour obtention de master (.....).

Bonne correction.



Réponse : Correction : Introduction de assya11, postée le 10-08-2020 à 17:00:47 (S | E)
Bonsoir à tous,
Voila la correction.
Avant toute chose, je tiens à vous remercier d'avoir bien voulu participer à la réalisation de ce travail. J'en profite pour remercier particulièrement mon encadrant (....) , Madame le Présidente (...) et Monsieur l'examinateur (...) pour votre solidarité en coïncidence avec la situation épidémiologique connue dans notre pays et dans le monde entier( j'ai insérée cette phrase pour montrer les membres du jury bien que le covid 19 ils m'ont donnée l’occasion pour finir mes études mais si tu voit c'est inutile de la mettre je vais la effacer) . Je vous remercie donc tous pour m'avoir permis de soutenir mon mémoire de fin d'étude( j'ai mis ça parce que nous n'avons pas M1 et M2 nous avons une seule soutenance dans mon master ) sous le thème (....) pour l'obtention du master (.....).
Bonne soirée.



Réponse : Correction : Introduction de bridg, postée le 10-08-2020 à 17:23:23 (S | E)
Assya11

Avant toute chose, je tiens à vous remercier d'avoir bien voulu participer à la réalisation de ce travail. J'en profite pour remercier particulièrement mon encadrant (....) , Madame(pas de majuscule) le(mettre au féminin) Présidente (...) et Monsieur(pas de majuscule) l'examinateur (...) pour votre présence malgré la crise sanitaire qui sévit et de Je vous remercie donc tous pour m'avoir permis de soutenir mon mémoire de fin de cycle master sous le thème...

" madame et monsieur ne prennent pas de majuscule initiale dans les cas suivants : dans le corps d’un texte, et notamment si le titre est accompagné du nom de la personne, mais qu’on ne s’adresse pas à elle; lorsqu’on parle de personnes sans employer leur nom; et lorsqu’on emploie ces mots précédés d’un article ou d’un démonstratif.
Source : Lien internet




Réponse : Correction : Introduction de assya11, postée le 10-08-2020 à 17:57:51 (S | E)
Voici la correction, et merci d'avance monsieur bridg.
Avant toute chose, je tiens à vous remercier d'avoir bien voulu participer à la réalisation de ce travail. J'en profite pour remercier particulièrement mon encadrant (....) , madame la Présidente (...) et monsieur l'examinateur (...) pour votre présence en ligne( parce que c'est une présentation en ligne) malgré la crise sanitaire qui sévit et de m'avoir permis de soutenir mon mémoire de fin de cycle master sous le thème. (....) pour l'obtention du master (.....).



Réponse : Correction : Introduction de alienor64, postée le 11-08-2020 à 17:57:54 (S | E)
Bonjour bridg

Je suis étonnée de votre indication de minuscule à 'madame la... ' :
-'Cependant, madame et monsieur ne prennent pas de majuscule initiale dans les cas suivants : dans le corps d'un texte, et notamment si le titre est accompagné du nom de la personne, mais qu'on ne s'adresse pas à elle; lorsqu'on parle de personnes sans employer leur nom; et lorsqu'on emploie ces mots précédés d'un article ou d'un démonstratif.'

- Or, dans le texte d'assya11, 'madame' n'est pas suivi du nom, mais du titre, de la fonction et la lettre s'adresse à cette personne et à ceux qui sont intervenus positivement. C'est bien ce que je lis et qui est écrit, n'est-ce pas ? : 'Avant toute chose, je tiens à vous remercier d'avoir bien voulu participer à la réalisation de ce travail. J'en profite pour remercier particulièrement mon encadrant (....) , madame la Présidente (...) et monsieur l'examinateur (...) pour votre présence en ligne... '
Ce que je lis ne concorde donc pas avec ce que vous avez indiqué et que j'ai recopié plus haut.
Sur ce même sujet, je cite l'incontournable et incontestable M.Grevisse : 'La majuscule comme marque de déférence : quand on s'adresse à une personne par écrit, on met ordinairement une majuscule à Monsieur, Madame, Mademoiselle, Maître, Docteur, Sire et aux noms de dignités, titres, fonctions. Exemple : Ma lettre précédente, mon cher Monsieur l'Abbé, n'était pas longue' (Bernanos).

Bonne après-midi




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux