Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Correction- la lutte contre le racisme

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Correction- la lutte contre le racisme
Message de lilyrosa posté le 02-06-2020 à 13:30:01 (S | E | F)
Bonjour !
J
e suis nouvelle recrue dans ce superbe forum et très enthousiaste de lire votre commentaire et votre avis sur mon expression écrite.
Je vous remercie d'avance.

Depuis la nuit des temps, l'homme a toujours été un être social qui par son premier instinct voulait appartenir à sa tribu. Cela lui exige de respecter et d'adhérer aux normes convenues dans sa communauté. Mais dès qu'on serait délimité par des idées étroites et superficielles, des concepts ayant des aspects négatifs voire néfastes, tel que le racisme, jaillissent et génèrent par la suite des conflits relationnels. Ces derniers ne peuvent être qu'au détriment du progrès de l'humanité.
De nos jours, et malgré tous les avancés technologiques qui ont fait du monde un petit village, on ne parvient toujours pas à éradiquer l'exclusion d'autrui.
Le racisme revêt plusieurs formes dont la plus illustre étant la ségrégation raciale. C'est le cas où plusieurs groupes ethniques ressortissant de certaines nations seraient pris d'être inférieurs et discriminés seulement pour cause de ne pas avoir la même couleur de peau que la nôtre, ou bien des traditions et des convictions qu'on faillit à assimiler.
Force est de constater la discrimination entre la femme et l'homme qui émerge et se proclame à chaque fois qu'on aborde le sujet du racisme.
Dans le but de réconcilier l'humanité avec sa multitude de différences, il va falloir qu'on divorce d'avec les préjugés, qu'on apprenne à coexister en appréciant nos différences et qu'on les traite de source de richesse au lieu de source de menace.

------------------
Modifié par bridg le 02-06-2020 14:31
Retrait d'une phrase hors charte.



Réponse : Correction- la lutte contre le racisme de alienor64, postée le 02-06-2020 à 17:48:48 (S | E)
Bonjour lilyrosa

L'élision : Lien internet
Les pronoms personnels compléments Y et En : Lien internet
Orthographe : hiatue et euphonie : Lien internet
Les déterminants (= articles) définis contractés : Lien internet
Voix active et voix passive : Lien internet


Depuis la nuit des temps, l'homme a toujours été un être social qui par son premier(enlever ; mettre une préposition à élider : voir lien sur l'élision) instinct voulait(autre temps : passé composé) appartenir à sa tribu. Cela lui(enlever) exige de respecter(à remplacer par : conjonction de subordination à élider - voir lien sur l'élision - + pronom personnel sujet devant le verbe au subjonctif présent) et d'adhérer(à placer en fin de phrase) aux (déterminant défini) normes convenues dans sa communauté (ici, placez ce que je vous ai indiqué en le corrigeant : 'et ' + pronom complément représentant 'les normes' - voir lien - suivi du verbe 'adhérer au subjonctif présent). Mais dès qu'on(conjonction de subordination sans l'élision + pronom personnel 'on' précédé de 'l', pour l'euphonie : voir lien) serait(indicatif présent et non conditionnel) délimité(mieux : 'limité') par des idées étroites et superficielles, des concepts ayant des(à remplacer par le déterminant contracté, contraction de 'à + les' : voir lien) aspects négatifs voire néfastes, tel que le racisme, jaillissent et génèrent par la suite des conflits relationnels. Ces derniers ne peuvent être qu'au détriment du progrès de l'humanité.
De nos jours,(pas de virgule) et malgré tous(accord avec le mot qui suit : féminin) les avancés(féminin) technologiques qui ont fait du monde un petit village, on ne parvient toujours pas à éradiquer l'exclusion d'autrui.
Le racisme revêt plusieurs formes dont la plus illustre(autre adjectif ; celui-ci a une connotation trop positive) étant(indicatif présent et non participe présent) la ségrégation raciale. C'est le cas où plusieurs groupes ethniques ressortissant(enlever) de certaines nations seraient pris(autre temps, autre mode et autre verbe : indicatif présent passif, car en écrivant 'C'est le cas', vous indiquez une actualité et non une hypothèse ; verbe 'considérer' au présent voix passive, suivi de 'comme' : voir lien) d'(déterminant indéfini) être(pluriel) inférieurs et discriminés seulement pour cause de(enlever) ne pas avoir la même couleur de peau que la nôtre, ou bien (ici, mettez 'avoir') des traditions et des convictions qu'on(voir plus haut : euphonie) faillit(ce verbe, d'un emploi littéraire, ne convient pas ici ; conjuguer 'avoir des difficultés à'/ parvenir à' à la forme négative) à assimiler.
Force est de constater la (ici, il manque un mot : 'réalité') (ici, préposition 'de' suivie d'un déterminant défini) discrimination entre la femme et l'homme qui émerge et se proclame à chaque fois qu'on aborde le sujet du racisme.
Dans le but de réconcilier l'humanité avec sa multitude de différences, il va falloir qu'on divorce d'avec les préjugés, qu'on apprenne à coexister en appréciant nos différences et qu'on les traite(autre verbe : 'regarder' suivi de 'comme') de(déterminant indéfini) source de richesse(pluriel) au lieu de(à remplacer par 'de préférence à') (ici, déterminant indéfini)de(enlever) source de menace(pluriel).

N'oubliez pas de nous proposer votre corrigé jusqu'à ce qu'il ne contienne plus d'erreurs.

Bonne correction














Réponse : Correction- la lutte contre le racisme de lilyrosa, postée le 03-06-2020 à 14:40:05 (S | E)
Merci madame d'avoir corrigé ce que j'ai écrit

Depuis la nuit des temps, l'homme a toujours été un être social qui d'instinct a voulu appartenir à sa tribu. Cela exige de lui qu'il respecte les normes convenues dans sa communauté et qu'il y adhère. Mais dès que l'on est limité par des idées étroites et superficielles, des concepts aux aspects négatifs voire néfastes, tel que le racisme, jaillissent et génèrent par la suite des conflits relationnels. Ces derniers ne peuvent être qu'au détriment du progrès de l'humanité.
De nos jours et malgré toutes les avancées technologiques qui ont fait du monde un petit village, on ne parvient toujours pas à éradiquer l'exclusion d'autrui.
Le racisme revêt plusieurs formes dont la plus célèbre est la ségrégation raciale. C'est le cas où plusieurs groupes ethniques de certaines nations sont considérés comme des inférieurs et discriminés seulement pour ne pas avoir la même couleur de peau que la nôtre, ou bien avoir des traditions et des convictions que l'on a des difficultés à assimiler.
Force est de constater la réalité de la discrimination entre la femme et l'homme qui émerge et se proclame à chaque fois qu'on aborde le sujet du racisme.
Dans le but de réconcilier l'humanité avec sa multitude de différences, il va falloir que l'on divorce d'avec les préjugés, que l'on apprenne à coexister en appréciant nos différences et que l'on les regarde comme une source de richesses de préférence à une source de menaces.



Réponse : Correction- la lutte contre le racisme de alienor64, postée le 03-06-2020 à 15:24:38 (S | E)
Bonjour lilyrosa

C'est nettement mieux !

Depuis la nuit des temps, l'homme a toujours été un être social qui d'instinct a voulu appartenir à sa tribu. Cela exige de lui qu'il respecte les normes convenues dans sa communauté et qu'il y adhère. Mais dès que l'on est limité par des idées étroites et superficielles, des concepts aux aspects négatifs voire néfastes, tel que le racisme, jaillissent et génèrent par la suite des conflits relationnels. Ces derniers ne peuvent être qu'au détriment du progrès de l'humanité.
De nos jours et malgré toutes les avancées technologiques qui ont fait du monde un petit village, on ne parvient toujours pas à éradiquer l'exclusion d'autrui.
Le racisme revêt plusieurs formes dont la plus célèbre(mieux : 'représentative') est la ségrégation raciale. C'est le cas où plusieurs groupes ethniques de certaines nations sont considérés comme des (ici, il manque un nom) inférieurs et discriminés seulement pour ne pas avoir la même couleur de peau que la nôtre, ou bien avoir des traditions et des convictions que l'on a des(enlever) difficultés(remplacez ce nom par son adjectif qualificatif) à assimiler.
Force est de constater la réalité de la discrimination entre la femme et l'homme qui émerge et se proclame à chaque fois qu'on aborde le sujet du racisme.
Dans le but de réconcilier l'humanité avec sa multitude de différences, il va falloir que l'on divorce d'avec les préjugés, que l'on apprenne à coexister en appréciant nos différences et que l'(enlever ce 'l' dont le son n'est pas harmonieux avec celui de 'les' qui suit) on les regarde comme une source de richesses de préférence à une source de menaces.

Bonne journée



Réponse : Correction- la lutte contre le racisme de lilyrosa, postée le 03-06-2020 à 16:29:41 (S | E)
Merci beaucoup madame

Depuis la nuit des temps, l'homme a toujours été un être social qui d'instinct a voulu appartenir à sa tribu. Cela exige de lui qu'il respecte les normes convenues dans sa communauté et qu'il y adhère. Mais dès que l'on est limité par des idées étroites et superficielles, des concepts aux aspects négatifs voire néfastes, tel que le racisme, jaillissent et génèrent par la suite des conflits relationnels. Ces derniers ne peuvent être qu'au détriment du progrès de l'humanité.
De nos jours et malgré toutes les avancées technologiques qui ont fait du monde un petit village, on ne parvient toujours pas à éradiquer l'exclusion d'autrui.
Le racisme revêt plusieurs formes dont la plus représentative est la ségrégation raciale. C'est le cas où plusieurs groupes ethniques de certaines nations sont considérés comme des classes inférieures et discriminés seulement pour ne pas avoir la même couleur de peau que la nôtre, ou bien avoir des traditions et des convictions difficiles à assimiler.
Force est de constater la réalité de la discrimination entre la femme et l'homme qui émerge et se proclame à chaque fois qu'on aborde le sujet du racisme.
Dans le but de réconcilier l'humanité avec sa multitude de différences, il va falloir que l'on divorce d'avec les préjugés, que l'on apprenne à coexister en appréciant nos différences et qu'on les regarde comme une source de richesses de préférence à une source de menaces.



Réponse : Correction- la lutte contre le racisme de alienor64, postée le 03-06-2020 à 17:35:04 (S | E)
Bonjour lilyrosa

Juste une erreur : 'C'est le cas où plusieurs groupes ethniques de certaines nations sont considérés comme des classes inférieures et discriminés(accord avec 'classes') seulement pour ne pas avoir la même couleur de peau que la nôtre... '





Réponse : Correction- la lutte contre le racisme de lilyrosa, postée le 03-06-2020 à 18:01:04 (S | E)
Bonjour madame

Je n'ai pas fait l'accord dans l'intention de qualifier les groupes ethniques de discriminés, et pas les classes. C'est comme si j'écrivais:
Les groupes ethniques sont considérés comme des classes inférieures et sont discriminés seulement pour...
Est-ce que cette structure est possible?
En outre, j'ai une autre question sur l'expression "force est de +verbe". Je m'entraîne à son utilisation mais son sens me reste un peu ambigu. Pour moi "force est de" a le sens de "on est forcé de", je ne sais pas si c'est juste. Pourriez vous madame s'il vous plaît me donner une explication ou un exemple qui pourrait m'éclairer davantage?
Merci madame pour votre aide et vos clarifications.



Réponse : Correction- la lutte contre le racisme de alienor64, postée le 03-06-2020 à 19:37:23 (S | E)
Pour vous répondre, lilyrosa :
Je n'ai pas fait l'accord dans l'intention de qualifier les groupes ethniques de discriminés, et pas les classes. C'est comme si j'écrivais:
Les groupes ethniques sont considérés comme des classes inférieures et sont discriminés seulement pour...(C'est bien cela qu'il faut écrire ; ou alors, pour ne pas répéter le verbe 'sont ' : Les groupes ethniques, considérés comme des classes inférieures, sont discriminés... '.
Est-ce que cette structure est possible?
En outre, j'ai une autre question sur l'expression "force est de + verbe". Je m'entraîne à son utilisation mais son sens me reste un peu ambigu. Pour moi "force est de" a le sens de "on est forcé de", je ne sais pas si c'est juste. Pourriez vous madame s'il vous plaît me donner une explication ou un exemple qui pourrait m'éclairer davantage? Oui ! Vous avez compris le sens de 'force est de' + infinitif : idée d'obligation, d'indiscutable nécessité. 'Force est de constater ' = il est nécessaire de'. Voici un extrait du lien que je vous propose pour tout savoir sur le mot 'force' ! :
− Force est (était) de (loc. verb. impers.). Il est (était) nécessaire de. Il fallut bien se soumettre, car ce roi les eût envoyés en prison. Force était d'obéir avec docilité (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1821-24, p. 352).Force nous avait été de la former, cette junte; elle parlait aux Espagnols au nom de leur roi; elle amenait les généraux des Cortès à traiter avec une autorité de la patrie (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 197). Je note que 'Il est force de' s'est dit jusqu'au XVIIIe siècle : 'Il est force de la laisser là ' (Marivaux). Lien internet

Merci madame pour votre aide et vos clarifications.
à vous, lilyrosa !





Réponse : Correction- la lutte contre le racisme de lilyrosa, postée le 04-06-2020 à 13:43:20 (S | E)
Bonjour madame ⚘

Depuis la nuit des temps, l'homme a toujours été un être social qui d'instinct a voulu appartenir à sa tribu. Cela exige de lui qu'il respecte les normes convenues dans sa communauté et qu'il y adhère. Mais dès que l'on est limité par des idées étroites et superficielles, des concepts aux aspects négatifs voire néfastes, tel que le racisme, jaillissent et génèrent par la suite des conflits relationnels. Ces derniers ne peuvent être qu'au détriment du progrès de l'humanité.
De nos jours et malgré toutes les avancées technologiques qui ont fait du monde un petit village, on ne parvient toujours pas à éradiquer l'exclusion d'autrui.
Le racisme revêt plusieurs formes dont la plus représentative est la ségrégation raciale. C'est le cas où plusieurs groupes ethniques de certaines nations sont considérés comme des classes inférieures et sont discriminés seulement pour ne pas avoir la même couleur de peau que la nôtre, ou bien avoir des traditions et des convictions difficiles à assimiler.
Force est de constater la réalité de la discrimination entre la femme et l'homme qui émerge et se proclame à chaque fois qu'on aborde le sujet du racisme.
Dans le but de réconcilier l'humanité avec sa multitude de différences, il va falloir que l'on divorce d'avec les préjugés, que l'on apprenne à coexister en appréciant nos différences et qu'on les regarde comme une source de richesses de préférence à une source de menaces.

Merci madame pour votre orientation précieuse.
Bonne journée.



Réponse : Correction- la lutte contre le racisme de alienor64, postée le 04-06-2020 à 14:40:29 (S | E)
Bonjour lilyrosa

Votre texte est à présent parfait ! :

Bonne continuation




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux