Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Tiret cadratin et accord pluriel

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Tiret cadratin et accord pluriel
Message de segoko posté le 15-01-2020 à 12:02:32 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous !
j'ai deux petites questions.

Récemment j'ai fait l'acquisition du manuel d'Epictète et de Pensées pour moi-même de Marc Aurèle.
Sur la page de couverture de mon édition il est écrit "Pensées pour moi-même suivies du manuel d'Epictète"
Alors que sur la page de couverture d'un autre livre il est écrit "Pensées pour moi-même suivi du manuel d'Epictète".
Les deux livres ont été édités chez GF en plus, je comprends pas pourquoi ils ont changé d'orthographe surtout que la première version m'a l'air plus correcte et élégante.
Quelqu'un peut m'expliquer quelle formulation est correcte ?

Sinon à part ça, est-ce qu'on peut reformuler cette citation de Blaise Pascal "Le pessimisme est affaire d'humeur, l'optimisme est affaire de volonté"
en "Le pessimisme est affaire d'humeur, l'optimisme - de volonté" avec le tiret cadratin ?

Merci d'avance et bonne journée


Réponse : Tiret cadratin et accord pluriel de jij33, postée le 15-01-2020 à 15:24:29 (S | E)
Bonjour
C'est la maison d'édition qui décide d'écrire "suivies du" ou "suivi du". Pensées pour moi-même et Manuel d'Epictète sont des titres. Si l'éditeur considère qu'il s'agit de deux titres distincts, ce qu'ils sont, il les relie par "suivi", au singulier : c'est le plus logique. S'il écrit "suivies", il fait l'accord avec "Pensées" et ce n'est vraiment pas grave !

C'est bien de connaître le terme de typographie "cadratin", mais pour être compris du commun des mortels, dites plutôt "tiret long". Si vous connaissez le tiret long, employez-le pour écrire "Le pessimisme est affaire d'humeur, l'optimisme - de volonté l'optimisme — de volonté (Alt 0151) . Le tiret que vous avez utilisé est un tiret court (demi-cadratin), voire un trait d'union : ce n'est pas très visible avec cette police.
En l'occurrence, le tiret long ne me semble pas approprié dans la phrase citée : d'une part, on le trouve essentiellement devant les répliques de dialogue et dans certaines indications théâtrales, d'autre part, on ne doit pas dénaturer une citation, surtout quand elle est courte. On respecte rigoureusement ce qu'a dit l'auteur. Si la citation est longue, on met, si besoin, des points de suspension entre crochets ou entre parenthèses pour la tronquer [...] ou (...).





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux