Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Imparfait ou passé composé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Imparfait ou passé composé
Message de riemann posté le 13-12-2019 à 20:12:11 (S | E | F)
Bonsoir à toutes et à tous.
J'ai une question sur l'emploi des temps du passé et j'espère que vous pourriez m'aider.

« Je montais l'escalier d'ardoise. Au début, je ne savais pas trop ce que j'allais faire. Quand je suis arrivé sur le palier du premier, j'ai eu envie de voir Semmana. Je l'entendais à travers la porte, elle chantonnait en faisant la cuisine. Il y avait une bonne odeur de pommes de terre et de viande, une odeur de douez. Semmana n'avait pas son égale pour préparer le douez. »

Alors, pourquoi l'imparfait dans Je l'entendais à travers la porte ? J'aurais mis Je l'ai entendue , parce qu'il me semble qu'il s'agit d'une action ponctuelle, mais à la réflexion l'imparfait me semble correct aussi parce qu'on peut imaginer que entendre et chantonner sont des actions parallèles.
Qu'en pensez-vous ? Les deux sont-ils possibles ?
Merci d'avance.


-------------------
Modifié par riemann le 13-12-2019 20:13




Réponse : Imparfait ou passé composé de bridg, postée le 13-12-2019 à 20:22:44 (S | E)
Bonjour !

Votre texte décrit une scène qui dure dans le temps, ce qui justifie l'emploi de l'imparfait. Le passé composé présente une action passée comme étant terminée. Si vous mettiez "je l'ai entendu", elle aurait juste chanté un court moment, comme quand il est écrit : " Quand je suis arrivé sur le palier" : cette action est passée et a un début et une fin.
Faites la différence :
Elle chantait une chanson à chacun de ses anniversaires. (description d'une action répétitive ou continue dans le passé)
Pour son anniversaire, elle a chanté une chanson. (action unique passée terminée)
Bonne continuation.



Réponse : Imparfait ou passé composé de riemann, postée le 14-12-2019 à 20:16:20 (S | E)
Bonsoir bridg ! Merci beaucoup pour votre aide.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux