Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Passé simple et imparfait

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Passé simple et imparfait
Message de bachy91 posté le 19-11-2019 à 23:47:21 (S | E | F)
Bonjour

J'aurais besoin de votre aide afin de comprendre ce texte.

Dans le roman que je lis en ce moment, l'auteur avait écrit : Reprenant mes notes, j'y retrouve bien mes mots mais je n'y retrouve pas le contenu que je voulais y remettre. En effet, elle furent jetées sur le papier comme de simples repères, des jalons qui me permettaient de retrouver les éléments qui était en moi . .

Je ne comprend pas l'utilisation de l'imparfait dans "qui me permettaient" et pourquoi il n'avait pas utilisé le passé simple.

Merci d'avance.


Réponse : Passé simple et imparfait de jij33, postée le 20-11-2019 à 06:22:38 (S | E)
Bonjour
"Reprenant mes notes, j'y retrouve bien mes mots mais je n'y retrouve pas le contenu que je voulais y remettre. En effet, elle furent jetées sur le papier comme de simples repères, des jalons qui me permettaient de retrouver les éléments qui était étaient en moi."
Retrouve est un présent d'énonciation, furent jetées un passé simple passif faisant référence à l'époque lointaine où ces notes ont été écrites et permettaient est un imparfait mal employé parce qu'il fait allusion à une époque postérieure à celle de la prise de notes. L'auteur aurait dû employer le futur du passé, c'est-à-dire le conditionnel présent : des jalons qui me permettraient (plus tard) de retrouver les éléments qui étaient en moi (au moment de l'écriture). Il n'aurait donc pas dû utiliser le passé simple, ni l'imparfait.




Réponse : Passé simple et imparfait de bachy91, postée le 20-11-2019 à 18:49:29 (S | E)
Bonjour jij33 et merci beaucoup pour les explications

Vous dites que permettaient est un imparfait mal employé parce qu'il fait allusion à une époque postérieure, ensuite vous dites : ...des jalons qui me permettraient plus tard. donc, D'après ce que j'ai compris l'emploie de l'imparfait et du conditionnel présent dans ce cas est pareil ; époque postérieur à celle de la prise de notes et plus tard. Pourriez vous me clarifier plus, s'il vous plait ?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux