Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Avec information ou avec de l'inform

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Avec information ou avec de l'inform
Message de feubr posté le 19-11-2019 à 18:07:15 (S | E | F)
J'ai découvert que nous devons utiliser l'article après “avec” si le substantif qui vient ensuite est concret et, par contre, que nous ne devons pas le faire si le substantif est abstrait, comme dans cet exemple: “Je voudrais ma soupe avec de la crème; je la boirai alors avec plaisir.”
Ma question est: “information” est un substantif concret ou abstrait? Selon mes recherches, ce qui distingue le premier du seconde c'est qu'un substantif concret designe un être/une chose qui existe indépendamment d'autres êtres/choses et, en revanche, l'abstrait designe des êtres/des choses qui dependent des autres, comme la beauté, par exemple.
Alors, pour moi c'est un peu confuse cette définition parce que à mon avis l'information est au même temps indépendante et dépendante des êtres humains. C'est pour cela que je ne sais pas si je dois écrire: “il est un investisseur avec information privilégiée” ou “il est un investisseur avec de l'information privilégiée.”
Quelqu’un pourrais m'allumer?
Merci infiniment!


Réponse : Avec information ou avec de l'inform de gerondif, postée le 19-11-2019 à 18:54:52 (S | E)
Bonjour
On dira plutôt : Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Allumer quelqu'un en langage familier signifie séduire, ou encore atteindre avec une arme.

Vous pensez au mot anglais information qui est un mot collectif (I have some information) et dont on casse un morceau comme du chocolat pour n'avoir qu'un seul renseignement. I have à piece of information to tell you.
En français, on aura des renseignements ou des informations sur un sujet. Mais le mot peut être abstrait aussi, il travaille dans l'information.
Dans votre phrase, l'investisseur aurait des informations privilégiées, de bons "tuyaux".



Réponse : Avec information ou avec de l'inform de feubr, postée le 19-11-2019 à 19:10:53 (S | E)
Merci, gerondif, pour la clarification (j’espère avoir utilisé le mot correct maintenant!😀)!!!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux