Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Passivation

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Passivation
Message de lama09 posté le 18-11-2019 à 15:44:11 (S | E | F)
Bonjour,
J'aurais voulu vous demander de l'aide, s'il vous plaît pourriez-vous m'aider à trouver quels sont les verbes transitifs direct qui n'admettent pas la passivation ?
Merci d'avance.

-------------------
Modifié par lama09 le 18-11-2019 16:59




Réponse : Passivation de bridg, postée le 18-11-2019 à 15:57:41 (S | E)
Bonjour
Je reformule juste votre question. Merci d'en tenir compte dans vos prochaines demandes.
Merci de votre compréhension

Svp Bonjour !
Pourriez-vous, s'il vous plaît m'aider à trouver
quels sont les verbes transitifs directs qui n'admettent pas la passivation ?
Merci pour votre aide.




Réponse : Passivation de lama09, postée le 18-11-2019 à 17:05:42 (S | E)
Merci beaucoup ,je suis désolé j'ai pas pris attention



Réponse : Passivation de gerold, postée le 18-11-2019 à 17:36:19 (S | E)
Bonjour lama09

Les verbes "avoir" et posséder", pris dans leurs sens ordinaires, ne se mettent pas au passif :
J'ai une maison, je possède une voiture. On ne dit pas : *Une maison est eue par moi, ni *une voiture est possédée par moi. Ces verbes ne s'emploient au passif que dans des contextes très particuliers : j'ai été eu (= j'ai été trompé), il est possédé par le diable.

Je ne vois pas pour l'instant d'autres verbes transitifs directs qui n'admettent pas la passivation, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas.



Réponse : Passivation de jij33, postée le 18-11-2019 à 17:55:00 (S | E)
Bonsoir
Je n'en connais pas non plus.



Réponse : Passivation de lama09, postée le 18-11-2019 à 19:41:16 (S | E)
Merci gerold pour votre réponse c'est très gentil de votre part 😊. S'il vous plaît je voudrais juste plus d'explications à propos de l'exemple (j'ai été eu) si vous me permettez.



Réponse : Passivation de lama09, postée le 18-11-2019 à 19:41:47 (S | E)
Merci jij33 pour votre réponse 😊



Réponse : Passivation de gerondif, postée le 18-11-2019 à 19:56:37 (S | E)
Bonjour
J'ai été eu signifie j'ai été trompé, roulé, grugé, je me suis fait avoir.



Réponse : Passivation de lama09, postée le 18-11-2019 à 20:12:19 (S | E)
Bonjour,
Merci gerondif pour votre réponse, je voudrais juste savoir s'il vous plaît est-ce que la phrase (j'ai été eu ) est une phrase active ? Et comment peut-on faire la transformation à la phrase passive? Et merci pour votre temps.



Réponse : Passivation de jij33, postée le 18-11-2019 à 23:15:54 (S | E)
Bonsoir
"J'ai eu" est un passé composé à la voix active et "j'ai été eu" un passé composé à la voix passive. Le sens de "j'ai été eu" vous a été donné plus haut par gerold et gerondif. J'ajouterai simplement que c'est très familier et à éviter.



Réponse : Passivation de alienor64, postée le 18-11-2019 à 23:23:01 (S | E)
Bonsoir lama09

je voudrais juste savoir s'il vous plaît est-ce que si la phrase (j'ai été eu ) est une phrase active ?(pas de point d'interrogation : c'est une interrogation indirecte) Non ! C'est une phrase à la voix passive.

- La voix passive se construit toujours avec l'auxiliaire 'être'. C'est l'auxiliaire qui indique le temps du verbe : 'j'ai été eu' : auxiliaire 'être' au passé composé.
Dans la voix passive, le sujet subit l'action exprimée par le verbe. Le complément d'agent du verbe passif est introduit par la préposition par ou de, mais il arrive qu'il soit sous-entendu ; c'est le cas avec 'j'ai été eu'.
Par cela, vous indiquez que vous avez été berné par quelqu'un qui a profité de votre crédulité : 'il vous a eu' (voix active) et 'vous avez été eu (par lui)' (voix passive).

J'ajoute, ainsi que l'a précisé jij33, que cette expression est à éviter car trop familière.

Bonne soirée







Réponse : Passivation de lama09, postée le 19-11-2019 à 00:32:33 (S | E)
Bonsoir,
Merci beaucoup jij33 et alienor64 pour votre temps et votre explications .c'est très gentil de votre part.



Réponse : Passivation de alienor64, postée le 19-11-2019 à 00:41:01 (S | E)
Merci à vous, lama09

Juste une petite erreur : '... et votre explications' (accord avec 'votre', singulier : 'votre explication'. Si vous mettez 'explications' au pluriel, il faut alors accorder le déterminant possessif : 'vos explications').

Bonne continuation






Réponse : Passivation de lama09, postée le 19-11-2019 à 22:28:03 (S | E)
Merci alienor64



Réponse : Passivation de alienor64, postée le 19-11-2019 à 23:13:54 (S | E)

Avec plaisir, lama09




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux