Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide, énoncé figures de styles 2nde

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide, énoncé figures de styles 2nde
Message de freezatom posté le 13-11-2019 à 17:12:49 (S | E | F)
Bonjour !
Quelqu'un aurait-il l'aimabilité de me proposer une phrase contenant et un personnification, et un polysyndète et une allitération (cette phrase contient déjà une polysyndète). C'est pour un énoncé de contrôle qu'a eu une autre classe (la prof nous as dit qu'elle n'allait pas nous donner le même 😥) dont je voudrais connaitre le type de réponse attendu.
Merci !


Réponse : Aide, énoncé figures de styles 2nde de jij33, postée le 13-11-2019 à 18:39:20 (S | E)
Bonjour
Allez voir sur internet ou dans votre cours les définitions de ces figures de style.

Polysyndète :
Il déteste et lire, et écrire, et sortir, et bavarder.
Certes tu es cultivé, certes tu es beau, certes tu es riche, mais que tu es ennuyeux !
Ces deux phrases sont de moi, mais des poètes s'y sont mieux pris :
Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer. (Pierre de Marbeuf). On trouve à la fois une polysyndète et une allitération en r dans ces deux vers.

Allitération :la plus célèbre de la littérature française est ce vers de Racine : "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?". Allitération en s.
Un vers de Rimbaud me revient : "Tout en faisant trotter ses petites bottines". Allitération en t.

Personnification :
Le vent murmurait, geignait, se plaignait, pleurait et criait parfois comme s'il souffrait... Tous les verbes employés dans ma phrase attribuent des caractéristiques humaines au vent.
Si vous devez écrire une seule phrase avec les trois figures de style, à vous de chercher l'inspiration. Bon courage pour votre contrôle... (Depuis quand les profs devraient-ils donner le même à deux classes différentes ? Croyez-vous qu'ils soient nés de la dernière pluie ? )



Réponse : Aide, énoncé figures de styles 2nde de freezatom, postée le 13-11-2019 à 19:10:08 (S | E)
Premièrement, merci pour la réponse
Deuxièmement, notre prof d'SNT nous as donnée le même contrôle qu'une autre classe de 2nde
Troisièmement, je connais la définition de chacune de ces figures de styles, mais je n'ai pas réussi à les réunir ensemble dans la même phrase.
Merci



Réponse : Aide, énoncé figures de styles 2nde de jij33, postée le 13-11-2019 à 19:15:23 (S | E)
Quatrièmement, lisez mieux ma réponse. Vous pouvez transformer une de mes phrases de façon à ce qu’elle contienne les trois figures. Je me suis donné assez de mal pour y parvenir... et vous, peut-être pas assez pour comprendre !



Réponse : Aide, énoncé figures de styles 2nde de freezatom, postée le 13-11-2019 à 19:35:44 (S | E)
J'avais déjà lu. Merci bien pour l'effort



Réponse : Aide, énoncé figures de styles 2nde de freezatom, postée le 13-11-2019 à 19:35:45 (S | E)
J'avais déjà lu. Merci bien pour l'effort



Réponse : Aide, énoncé figures de styles 2nde de jij33, postée le 14-11-2019 à 01:11:11 (S | E)
Bonsoir
Si vous avez lu, vous avez sans doute repéré la phrase qui peut vous être utile et l'aurez complétée. Alors, bonne chance pour la partie de votre contrôle qui concerne cette question.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux