Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Grammaire

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Grammaire
Message de msuse15 posté le 11-11-2019 à 17:46:10 (S | E | F)
Bonjou,la règle qui dit que le verbe être n'introduit jamais un complément est-elle correcte ? Par exemple:il est au marché alors aura quelle fonction dans cette phrase si ce n'est pas un complément circonstanciel de lieux ?

-------------------
Modifié par msuse15 le 11-11-2019 18:16




Réponse : Grammaire de jij33, postée le 11-11-2019 à 19:37:13 (S | E)
Bonjour
« Bonjour, la règle qui dit que le verbe être n'introduit ne se construit jamais avec un complément est-elle correcte ? Par exemple: (espace avant et après les deux points) : il est au marché. Alors, s'il vous plaît, aura quelle fonction aura "au marché" dans cette phrase si ce n'est pas un complément circonstanciel de lieux lieu ? Merci d'avance.» (Les formules de politesse sont toujours bienvenues !)

Le verbe être n'a ni COD ni COI, mais il peut avoir un complément circonstanciel essentiel de lieu : il est au marché, elle est de Paris, je suis dans mon bureau... Dans les autres cas, il se construit avec un attribut du sujet.
Il est important de savoir utiliser la ponctuation et les espaces typographiques : Lien internet




Réponse : Grammaire de nadjet, postée le 12-11-2019 à 17:21:18 (S | E)
Bonjour,

Excusez-moi pour l'intrusion mais j'ai une question concernant ce même sujet.

Vous dites que le verbe 'être" n'est jamais suivi d'un COD ou d'un COI.

Prenons par exemple cette phrase " Ceci est mon chat". Mon chat n'est pas considéré comme un COD ?

Veuillez me répondre s'il vous plait.



Réponse : Grammaire de msuse15, postée le 12-11-2019 à 18:02:08 (S | E)
S'il vous plaît, je pansais que l'on doit parler d'un attribut du sujet indiquant le lieu, et non un complément circonstanciel de lieu.

-------------------
Modifié par msuse15 le 22-11-2019 16:08





Réponse : Grammaire de jij33, postée le 12-11-2019 à 22:26:10 (S | E)
Bonsoir
« "Ceci est mon chat". Mon chat n'est pas considéré comme un COD ? » Non : c'est un attribut du sujet. L'attribut du sujet exprime une caractéristique du sujet par l'intermédiaire d'un verbe et peut se pronominaliser par le pronom neutre invariable le ou l' : ceci est mon chat - > ceci = mon chat (ceci l'est). Le professeur est absent -> le professeur = absent (le professeur l'est). Il est ingénieur -> il = ingénieur (il l'est). Si l'on pronominalise "au marché" dans "il est au marché", le pronom n'est pas le ou l', mais y : il y est. Ce n'est pas un attribut, mais un complément essentiel (plutôt que circonstanciel, d'ailleurs, puisqu'il ne peut être ni supprimé, ni déplacé) de lieu.
Quand le verbe être signifie "se trouver" à un endroit, il ne se construit pas avec un attribut, mais avec un complément essentiel de lieu. Voir le tableau à la fin de ce Lien internet





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux