Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Subjonctif passé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Subjonctif passé
Message de ouinon posté le 21-08-2019 à 14:08:19 (S | E | F)
bonjour,
quelqu'un pourrait m'expliquer le temps du subjonctif passé?
merci


Réponse : Subjonctif passé de hinot49, postée le 21-08-2019 à 19:37:41 (S | E)
Bonsoir Ouinon,
L' emploi du subjonctif passé est employé surtout en littérature:
il se conjugue soit avec les auxiliaires être ou avoir suivi du participe passé du verbe à conjuguer.
La difficulté vient de l ' accord à respecter( le verbe être accord avec le sujet, le verbe avoir suivant la place du complément d' objet direct). Bonne réception.



Réponse : Subjonctif passé de ouinon, postée le 22-08-2019 à 14:39:44 (S | E)
d'accord merci



Réponse : Subjonctif passé de gerold, postée le 22-08-2019 à 22:16:30 (S | E)
Bonjour,

il faut préciser que, pour former le passé du subjonctif, l'auxiliaire être ou avoir doit être au présent du subjonctif : que je sois, que tu sois ...., que j'aie, que tu aies ... .

Le subjonctif passé n'est pas un temps surtout littéraire, il est employé aussi à l'oral.

Il est impossible qu'il ait acheté une voiture, je regrette qu'il soit venu. Dans ces phrases, le subjonctif passé est nécessaire, vous ne pouvez pas le remplacer par le passé composé de l'indicatif. Il est incorrect de dire et d'écrire "Il est impossible qu'il a acheté ...", "je regrette qu'il est venu".



Réponse : Subjonctif passé de ouinon, postée le 23-08-2019 à 17:28:55 (S | E)
Merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux