Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Subjonctif - Indicatif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Subjonctif - Indicatif
Message de mvmtl posté le 19-06-2019 à 17:21:17 (S | E | F)
Bonjour,

La phrase avoir le sentiment est suivie de l'indicatif. Par contre, une interrogation avec inversion est suivie du subjonctif, par exemple: Pensez-vous qu'il ait raison ? Mais: Je pense qu'il a raison.

Est-ce que l'on doit utiliser dans la phrase suivante l'indicatif ou le subjonctif: Avez-vous le sentiment que le monde va trop vite et qu'on ne prend plus le temps de vivre ? Si l'indicatif, pourquoi pas le subjonctif ?

On conserve l'indicatif avec une phrase interro-négative: Ne croyez-vous pas qu'il est coupable ? Pourquoi donc dans la phrase suivante on utilise le subjonctif: Ne trouvez-vous pas scandaleux qu'un homme sur cinq meure de faim ?

Merci encore de vos commentaires.

-------------------
Modifié par mvmtl le 19-06-2019 17:22



-------------------
Modifié par mvmtl le 19-06-2019 17:29




Réponse : Subjonctif - Indicatif de jij33, postée le 20-06-2019 à 07:29:50 (S | E)
Bonjour mtvl
Voici un lien très utile sur ce sujet : Lien internet

Une même phrase peut contenir l'indicatif ou le subjonctif selon que i'action exprimée par le verbe est présentée comme certaine (indicatif) ou incertaine (subjonctif)). "Je pense qu'il a raison" : indicatif car le locuteur est certain de son affirmation. Dans "pensez-vous qu'il ait raison ?", le locuteur ne peut pas savoir ce que le destinataire va répondre. Toutefois, on peut aussi trouver l'indicatif dans cette phrase, si le locuteur est à peu près sûr que le locuteur est du même avis que lui : pensez-vous comme moi qu'il a raison ? Et même : pensez-vous qu'il a raison ? Même si cette dernière formulation est rare, elle n'est pas incorrecte, à condition qu'elle prenne en compte l'opinion du locuteur exprimée dans une phrase précédente.

Avez-vous le sentiment que le monde va trop vite et qu'on ne prend plus le temps de vivre ? Si l'indicatif, pourquoi pas le subjonctif ? Les deux modes sont possibles : l'indicatif, pour les mêmes raisons que ci-dessus, parce que l'avis du locuteur est contenu dans sa formulation ; il pense que le monde va trop vite et s'imagine que c'est aussi la conviction du récepteur. Néanmoins le subjonctif s'impose si le locuteur a un doute ou suppose que le destinataire peut en avoir un : avez-vous le sentiment que le monde aille trop vite et qu'on ne prenne plus le temps de vivre ?

Ne croyez-vous pas qu'il est coupable ? Moi, je le crois. Pas vous ?
Ne croyez-vous pas qu'il soit coupable ? Moi, je n'en suis pas tout à fait persuadé. Et vous ?

Cela semble plus compliqué et embarrassant pour la dernière phrase, car il est assurément et absolument scandaleux qu'un homme sur cinq meure de faim toutes les cinq minutes... Cependant, le subjonctif s'emploie quand un verbe (ou un adjectif suivi de que) exprime une émotion ou un sentiment forts comme l'indignation. J'ai trouvé un lien intéressant que j'ai essayé de vous transférer, mais il n'est pas pris en compte par le site qui m'a répondu "Bad request" quand je l'ai ajouté à ma réponse trois fois et trois fois essayé de l'ouvrir pour vérifier ! Essayez de taper "il est scandaleux que subjonctif " : vous trouverez, j'espère, un site émanant de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Que vos questions sont intéressantes !

Modifié par jij33 le 20-06-2019 14:15





Réponse : Subjonctif - Indicatif de mvmtl, postée le 20-06-2019 à 21:00:35 (S | E)
Bonsoir,

Je vous remercie de votre explication et l'information.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux