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Correction/ résumé
Message de matebullo posté le 07-04-2012 à 19:34:30 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai rédigé un mémoire sur le télétravail, et je dois en faire un résumé, en français et en anglais. Pour la partie française ça ne devrait pas poser de problème (et encore, on ne sait jamais...), mais j'aimerais bien avoir vos avis et éventuelles corrections sur le résumé en anglais, que j'ai traduit comme j'ai pu et pas forcément bien. L'anglais j'y arrive à peu près, mais quand on passe sur des sujets techniques, un peu moins. Ce n'est pas "Dan and Vicky are running after the bus" quoi ! ;-)
Merci pour vos réponses.


Abstract :
To contend with trafic congestion and energy depletion and increasing prices, there is an evident but rarely evocated solution : to travel less, or at least less far. If this solution isn't often envisioned, that's because travelling is a necessity, first to go to work. It's precisely what teleworking make people able to do : we can reduce the lenght between home and work place. But telework has to be masterminded so as to profit from it without suffering from displeasantness (isolation and urban sprawling especially). That's why here we speak about teleworking out of home, once or twice a week, and as a part of a global mobility and city planning policy. Moreover telework enables to carry on economic activities during exceptional situations (disturbance of transportation networks, bad weather, strikes, epidemics,...). Envisioned in that way, telework makes the community, firms and employees to save greenhouse gas and money : it is of great interest on a social, environmental, economic or territorial level.
This research first bring to mind the different facets of telework and work-related mobility. Then an environmental, economic and geographic analysis has been made : how much greenhouse gas can we hope we will save ? how much money can employees save ? in Nord-Pas-de-Calais, where priority actions have to be taken and which existing structures could be a support ? Finally, proposals on how and on who to accompany and develop telework are made.


Résumé :
Face à la saturation des axes de transport et à la raréfaction et la hausse du prix de l'énergie, une solution pourtant évidente est rarement évoquée : se déplacer moins, ou alors moins loin. Si cette solution est peu souvent envisagée, c'est que se déplacer est une nécessité, en premier lieu pour aller travailler. Or le télétravail vient donner la possibilité de réduire les déplacements entre le lieu de résidence et le lieu de réalisation du travail. Pour cela, encore faut-il qu'il soit organisé de manière à en tirer profit tout en limitant les désagréments (isolement et facteur d'étalement urbain notamment). C'est pourquoi nous envisageons ici le télétravail hors domicile, une ou deux fois par semaine, intégré à une politique globale de mobilité et d'urbanisme. Il permet également de poursuivre les activités économiques lors de situations exceptionnelles (perturbations des axes de transport, intempéries, grèves, épidémies,...). Ainsi envisagé, le télétravail apporte à la collectivité, aux entreprises et aux salariés des économies tant en termes d'émissions de gaz à effet de serre que d'argent : il a un intérêt à la fois social, environnemental, économique et territorial.
Cette étude revient donc d'abord sur les différentes facettes du télétravail et de la mobilité liée au travail. Il est ensuite fait une analyse environnementale, économique et géographique du télétravai : quelles réductions des émissions de gaz à effet de serre peut-on espérer ? que peuvent économiser les salariés ? dans le Nord-Pas-de-Calais, où agir prioritairement et sur quelles structures déjà existantes s'appuyer ? Enfin, des propositions en termes de mesures d'accompagnement et de gouvernance du télétravail sont émises.

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Modifié par lucile83 le 07-04-2012 20:43



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