Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien



Publicités :




Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Difficultés à l'université

Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Difficultés à l'université
Message de rainbow posté le 02-09-2019 à 15:55:40 (S | E | F)
Bonjour
J’ai 19 ans et je redouble ma première année de licence LLCER anglais. J’ai obtenu un baccalauréat littéraire mention assez bien l’année dernière. J’ai eu des notes satisfaisantes en anglais : 13, 14 en littérature anglaise et 15 en option européenne. J’avais des appréhensions avant de partir en première année de LLCER anglais étant quelqu’un d’anxieuse et de stressée. Au premier semestre je me suis accrochée comme j’ai pu, j’étais déterminée à ne pas baisser les bras. Mais au deuxième semestre, j’ai commencé à me décourager face à mes difficultés. J’ai d’énormes difficultés en phonologie et grammaire, j’ai un véritable blocage pour ces matières je ne comprends rien aux cours. Aux examens, j’étais aux alentours de 3-4 au second semestre. J’avais même envie de pleurer lors des examens tellement j’avais la boule au ventre parce que j’étais convaincue que je n’allais pas réussir. J’ai également de grosses difficultés en compréhension orale, mes notes sont aux alentours de 7 alors que les bons élèves ont 16. Je suis quelqu’un de timide, et je n’ai jamais participé en classe tellement j’étais décontenancée par les bons élèves. J’ai un mauvais accent et une mauvaise prononciation. Certains élèves arrivent à parler anglais de manière naturelle mais je n’y arrive pas. J’ai l’impression de ne pas être à la hauteur. Je n’ai plus aucune confiance en moi et en les études que j’ai entreprises. J’ai tellement peur de rater encore une fois ma première année. Le rythme de la fac est trop rapide pour moi et j’ai l’impression que je ne vais pas réussir à progresser cette année encore. Mes résultats sont trop justes ou catastrophiques même dans des matières où je pensais que je serai à l’aise (en littérature : au premier semestre j’ai eu 10 et au deuxième semestre 2-3). Même si je réussis ma première année j’ai peur pour la suite, d’échouer en deuxième année qui est plus costaud que la première. J’envisage de réorienter si je ne réussis pas (en licence lettres modernes) mais j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur dans aucun domaine, que je ne réussirai jamais peu importe les études que j’entreprends. Je ne m'épanouis pas dans mes études comme je le devrais. Par exemple, j'ai peur de partir à l'étranger pour un semestre ou une année. J'ai honte d'être de nature aussi peureuse et peu aventureuse qui est parfois un véritable handicap.


Réponse : Difficultés à l'université de mami10, postée le 02-09-2019 à 16:19:27 (S | E)
Tu dois juste avoir confiance à toi même.Dis toi que tu peux le faire. Concentre toi.trouve toi des livres et nous on est là pour ça ☑



Réponse : Difficultés à l'université de chocolatcitron, postée le 02-09-2019 à 16:46:01 (S | E)
Bonsoir Rainbow !
Si vous voulez quelque chose, il faut d'abord partir battant : le fait de douter de soi fait capoter tout projet. Si vous le voulez, vous l'obtiendrez, peu importent le temps, les chemins empruntés ou les meilleurs résultats des autres qui semblent vous bloquer. Arrêtez de vous comparer aux autres : vous êtes unique !
Partez faire une ou deux années dans une famille, en Grande Bretagne pour vous obliger à manipuler la langue, écrite et orale, hors de toute proximité avec le français. Suivez les forums et cours de ce site, en parallèle, ou reprenez tous vos cours à votre rythme : lisez-les à haute voix, seule, puis devant quelqu'un qui reprendra vos fautes. Lisez tout les bons articles de la BBC, regardez les films en VO, les infos… Au début, ce sera très dur, très éprouvant, très décourageant, et cela vous demandera des efforts soutenus et constants. C'est le prix à payer. Cela renforcera aussi votre caractère, et vous vous affirmerez.
Vous ne le regretterez pas, quelles que soient vos expériences sur place. Dans la vie il faut oser. Peu importe de se tromper…, les expériences nous enrichissent.
Vous pouvez attendre d'avoir fait ces une ou deux années à l'étranger, et si vous n'êtes pas sourde (si vous percevez bien les différents sons), vous y arriverez, questions d'entraînements et de volontés. Vous pourrez alors reprendre vos études, si c'est toujours ce que vous voulez faire ! Ne restez pas sur un échec. Tout le monde a le droit de se tromper.
Bonne chance, lancez-vous, osez, oui, vous avez raté votre année,(…) et alors ? Pourquoi ne pas faire un échange linguistique ? Votre famille accueillerait un Britannique, et vous iriez parfaire votre anglais Outre-Manche. Gagnant-gagnant ! Vous devriez revenir fortement boostée par cette expérience.
Paris, Rome, ou Londres ne se sont pas faites en un jour... Donnez-vous les moyens de réussir, (ce n'est pas sans sacrifices), et allez au bout de vos rêves…
Cordialement.
Chocolatcitron.



Réponse : Difficultés à l'université de tsermeni60, postée le 02-09-2019 à 19:22:15 (S | E)
Bonjour rainbow,
Tout le monde se sent triste parfois, on a l'impression que la vie nous accable.
Comment retrouver le moral ? Ce qu’il faut faire est de sortir de cet état de déprime dont vous a envahi.
Vous savez bien ce que vous a apporté ici. Eloigner de pièges dans lesquels vous avez surtout tombé.
L’isolement est normal, de vouloir rester seul quand on se sent mal.
Mais un isolement prolongé est contre-productif. Vous devez donc lutter contre la tendance à vous renfermer sur vous-mêmes.
Si nécessaire, demandez l'interventione d'un spécialiste.Nous l'avons tous fait dans la vie.
N'existe pas la vie éternelle, mais que l'esprit :Proteger-le en luttant pour surmonter cette épreuve !
D'ailleurs la locution est claire : « L’important ce n’est pas de ne pas tomber, mais de ne pas rester par terre »
(Eπιτρέπεται να πέσεις,επιβάλλεται να σηκωθείς)
Allez, vous êtes jeune. Forts et faibles nous sommes en même ciel !Faites-la action.
Cordialement.



Réponse : Difficultés à l'université de rainbow, postée le 06-09-2019 à 18:50:56 (S | E)
Merci pour vos réponses. La rentrée reprend dans deux semaines et je verrai bien mon évolution que je partagerai



Réponse : Difficultés à l'université de chocolatcitron, postée le 06-09-2019 à 21:27:04 (S | E)
Bonsoir, et bonne chance Rainbow,
Deux semaines, donc vous avez tout juste le temps de vous autopersuader, et de vous baigner sous un courant d'ondes positives ! Dans chaque situation de votre vie, ne retenez que le positif…
La peur, les hésitations, sont des freins à votre réussite. Bien sûr, parfois il faut savoir les écouter pour ne pas s'engager dans des situations dangereuses, mais là il ne s'agit que de vos études, et cette peur n'a pas lieu d'être, vous ne risquez rien, sinon d'améliorer vos compétences.
Courage, vous serez bien surprise de ce que vous êtes capable d'accomplir…
See you soon.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Le coin des étudiants












Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Arithmétique | Avec cours | Calculs | Calculs littéraux | Conversions | Enfants | Equations | Fonctions | Fractions | Géométrie | Jeux | Nombres | Nombres relatifs | Opérations | Plusieurs thèmes | Problèmes | Statistiques | Tests de niveaux

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.