Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Italien]caponata alle melanzane (1)



<< Forum Italien || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Italien]caponata alle melanzane


Message de loureine posté le 08-08-2008 à 08:24:46 (S | E | F)

Oui,en ce moment, je travaille l'italien, à partir de recettes , dont celle-ci" caponata alle melanzane", et j'aimerais bien connaître la traduction et l'origine du mot " caponata"....
Merci beaucoup
Loureine


Réponse: [Italien]caponata alle melanzane de chilla, postée le 08-08-2008 à 09:22:38 (S | E)
Bonjour loureine,
"Caponata" vient de: cappone di galera, un plat vite préparé par les marins.Il consistait à faire tremper des biscuits dans de l'eau salée, assaisonnés d'huile, de vinaigre, d'ail et d'oignons ; voila pour l'étymologie. Maintenant, comment se terme peut désigner une recette à base d'aubergines, d'oignons, de tomates, etc... je ne sais pas, je n'arrive pas à trouver le lien entre les deux choses.



Réponse: [Italien]caponata alle melanzane de loureine, postée le 08-08-2008 à 15:29:43 (S | E)
Merci Chilla, peut-être arriverons-nous à faire le lien à l'occasion....
Bonne journée,
Loureine


Réponse: [Italien]caponata alle melanzane de enri70, postée le 08-08-2008 à 21:07:55 (S | E)
Dans le livre " la cuisine italienne de mère en fille ", j'ai trouvé ceci : La caponata est une sorte de ratatouille froide mais ici, le céléri et le vinaigre font toute la différence. Autrefois, les siciliens l'accompagnaient de poutargue râpée, de jaunes d'oeufs durs écrasés, de blancs d'oeufs durs hâchés, de petits poulpes pochés et coupés en petits morceaux, de filets de sardines à l'huile ou de fruits de mer sautés... Ce qui constituait une entrée très riche.
Leda Vigliardi Paravia qui a écrit cet ouvrage précise également des variantes très originales! toutefois, j'ignore ce qu' c'est que la poutargue, un fromage, sans aucun doute, mais de quelle sorte ?
Buon appetito a tutti !


Réponse: [Italien]caponata alle melanzane de loureine, postée le 09-08-2008 à 09:35:10 (S | E)
Moi, je sais.... ce n'est pas du fromage! " la poutargue", ce sont des oeufs de mulet( le poisson) séchés au soleil et enrobés d'une couche de cire, que l'on trouve chez le poissonnier; c'est un mets provençal....
merci, enri, pour cette réponse très intéressante...


Réponse: [Italien]caponata alle melanzane de miabellanapoli, postée le 10-08-2008 à 19:05:58 (S | E)
Bonjour,
Dans celle que j'ai l'habitude de faire il y a des câpres et des olives vertes et j'ai toujours pensé (peut-être à tort) que le nom capponata viendrait de capperi = câpres.
Je vais chercher...
Très intéressant sujet merci beaucoup ...
Bonne continuation !


Réponse: [Italien]caponata alle melanzane de shadoka, postée le 31-08-2008 à 23:25:44 (S | E)
Bonsoir.

Je viens de lire la question et les réponses proposées, en particulier celle de chilla. La caponanata est un plat à saveur aigre douce (voir recette sur le site: Lien Internet
)
Cela pourrait sans doute expliquer le lien avec la recette initiale comportant des biscuits.
Je vais essayer car cette recette me tente et je vous dirai si j'ai apprécié.
Si vous avez d'autres idées de recettes originales, ça me ferait plaisir. Merci par avance.



Réponse: [Italien]caponata alle melanzane de shadoka, postée le 31-08-2008 à 23:52:02 (S | E)
Re-bonsoir.

Pour aller dans le sens de enri70 voilà ce que je viens de trouver:
"c'est une recette très ancienne, qui a bien entendu évolué au fil du temps. Le nom lui même vient des caupone, sorte de tavernes de port où l'on servait un ragoût de ce type mais additioné de poisson ou poulpe.
Le mélange aigre doux laisse à penser en tout cas que l'origine remonte aux romains qui étaient de grands amateurs d'association vinaigre / sucre si l'on en croit les recettes qui sont venues jusqu'à nous" Lien Internet
.
A plus tard peut-être!



Réponse: [Italien]caponata alle melanzane de chilla, postée le 01-09-2008 à 00:18:11 (S | E)
Merci shadoka pour les réponses apportées au sujet de la caponata (gnam, gnam, ) en complément des informations de chacun; (je crois que la première de tes réponses est pour enri 70 et la deuxième pour moi -la taverne, les marins,...) Merci . Personnellement j'aime la caponata salée, sans rajout de sucre!

Il faut dire et ecrire "melenzane"


Réponse: [Italien]caponata alle melanzane de olivia07, postée le 01-09-2008 à 07:12:13 (S | E)
bonjour à tous! Pourquoi "melenzane", Chilla? On écrit bien "una melanzana", non? Donc, au pluriel "melanzane". Comme je n'étais pas sûre de moi, étant débutante, et que c'est un mot que j'ai appris au début, je me suis dit que j'avais mal retenu et j'ai vérifié dans mon dictionnaire.


Réponse: [Italien]caponata alle melanzane de jod47, postée le 01-09-2008 à 08:31:30 (S | E)
Bonjour à tous ,

voilà un plat qui me paraît sympathique! je crois que je vais l'essayer ,je ne le connaissais pas!
Pour la " poutargue" c'est exact ,ce sont des oeufs de poisson séchés ;en Sardaigne la " bottarga" se consomme avec des pâtes , j'en ai mangé quand nous étions chez nos amis sardes , c'est un peu fort mais bon .
Merci pour les recettes!




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux