Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Italien]Forme active-passive

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]Forme active-passive
Message de elleenne posté le 10-09-2020 à 22:40:34 (S | E | F)
Bonjour,
je viens de faire un exercice où il s'agissait de remettre des mots dans le bon ordre pour trouver une phrase à la voix active et une autre à la voix passive. Mon souci concerne la phrase à la voix passive mais je vous indique les deux.

1/ voix active : chiede Magda l'ha chi invitata.
Réponse : Magda chiede chi l'ha invitata.

2/ voix passive : chiede invitata. stata chi da Magda è
Réponse : Magda chiede da chi è stata invitata.

Pour moi, c'est bien le sujet Magda qui fait l'action de demander par qui elle a été invitée et de ce fait, je n'avais pas trouvé de solution.
Pourriez-vous s'il vous plait me confirmer qu'il s'agit bien ici d'une phrase à la voix passive et pourquoi ?

Merci d'avance.
Bien cordialement.


Réponse : [Italien]Forme active-passive de gerold, postée le 11-09-2020 à 18:54:26 (S | E)
Bonjour elleenne

Voie active :
Magda chiede chi l'ha invitata : M. demande qui l'a invitée.

Voix passive :
Magda chiede da chi è stata invitata : M. demande par qui elle a été invitée.

C'est "inviter" qu'il faut mettre à la voix passive, pas "demander".



Réponse : [Italien]Forme active-passive de elleenne, postée le 11-09-2020 à 19:45:48 (S | E)
Bonjour Gerold,
merci pour votre explication. Je n'avais effectivement pas identifié le bon verbe et suis restée complètement bloquée ! A moi d'être plus attentive la prochaine fois.
Bien cordialement.



Réponse : [Italien]Forme active-passive de jacqui, postée le 11-09-2020 à 22:13:22 (S | E)
Bonsoir,

À l’actif, la sujet FAIT l’action ; au passif, il SUBIT l’action faite par le complément d’agent...

Ici, dans votre phrase, Elleenne , voici comment grammaticalement les choses s’imbriquent :

1) Magda chiede chi l'ha invitata.

2) Magda chiede da chi è stata invitata

> Dans 1) nous sommes à l’actif: le sujet du verbe de la proposition subordonnée est le pronom CHI, « L’ »est le c.o.d (complément d’objet direct) de HA INVITATO, il désigne la personne inconnue; toute la subordonnée est COD de la principale; comprenons donc:
MAGDA CHIEDE CHI HA INVITATO MAGDA!!!

> Dans 2 > nous sommes au passif: le pronom sujet du verbe de la subordonnée est sous-entendu comme cela est très fréquent en italien (systématiquement s’il n’y a aucun doute, comme ici!), CHI est le complément d’agent; comprenons donc:
MAGDA CHIEDE DA CHI MAGDA È STATA INVITATA!!!

Voilà... j’espère avoir été clair...

Comme Gerold l’a bien précisé par le biais de la traduction c’est le verbe INVITARE qui est concerné par les deux constructions : l’actif et le passif.

Bien amicalement,

Jacqui



Réponse : [Italien]Forme active-passive de elleenne, postée le 12-09-2020 à 20:06:21 (S | E)
Bonsoir Jacqui,
je vous remercie pour vos explications très détaillées qui me permettent de mieux comprendre.
En faisant l'exercice, je suis restée bloquée sur le sujet Magda et sur le verbe chiede..., tout en comprenant bien la différence entre les deux phrases active/passive mais en n'identifiant pas les subtilités grammaticales.
Bien amicalement.
Elleenne



Réponse : [Italien]Forme active-passive de jacqui, postée le 12-09-2020 à 23:04:10 (S | E)
Et oui! Dans les deux cas la proposition principale est la même; seules les subordonnées divergent! La première est à l’actif, la seconde est au passif: tout se passe au sein des subordonnées!

Bons exercices et bonne continuation !

Amicalement,

Jacqui



Réponse : [Italien]Forme active-passive de elleenne, postée le 13-09-2020 à 20:51:57 (S | E)
Encore merci Jacqui !
Bonne semaine à vous et bonne semaine à tous.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux