Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Histoire de la symétrie (mathématique)

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Histoire de la symétrie (mathématique)
Message de lordwatson posté le 21-10-2010 à 19:23:46 (S | E | F)
Bonjour, je travaille sur un TPE en relation avec les mathématiques et l'Art
et je voudrais avoir des informations sur :

l'histoire de la symétrie mathématique.

Ayant déjà recherché sur le moteur de recherche Google, je n'ai pas trouvé les informations nécessaires.

voici les questions que je me pose : Qui a "inventé" la symétrie mathématique ? ou plutôt Qui a théorisé la symétrie mathématique ? (je pense aux mathématiciens grecs et de la période de la Renaissance)
Quand a-t-elle été découverte ? pour quelles raisons ?

Ce ne sont que des exemples de questions mais si vous pouviez m'aider ça serais vraiment gentil =) De mon côté je cherche toujours et je vais m'interesser à des mathématiciens (savoir ce qu'ils ont découvert, comment ont-ils révolutionné les mathématiques --> ayant un rapport avec la symétrie, bien sûr ! ^^)

PS: je ne sais pas si je dois vraiment mettre ce sujet dans cette partie du forum.


Réponse: Histoire de la symétrie (mathématique) de iza51, postée le 21-10-2010 à 20:08:53 (S | E)
bonjour
Dans quelle section es tu?
Maths et art, c'est passionnant mais restreindre ce rapport aux problèmes de symétrie me parait bien réducteur
Il y a aussi la perspective (cavalière, centrale, ...)
Depuis quelques années, il y a aussi la géométrie fractale, celle qui permet de modéliser la nature
Avant les fractales, on devait dessiner par exemple, les montagnes, les nuages, les tempêtes, le cours d'un fleuve, les côtes de bord de mer, les arbres, ...
Avant les fractales, pour créer un film d'animation, il fallait des heures de travail, quantités d'images dessinées "à la main"
Depuis les fractales, on sait obtenir des images de montagnes, des nuages, des .... avec un ordinateur.



Réponse: Histoire de la symétrie (mathématique) de lordwatson, postée le 21-10-2010 à 21:42:43 (S | E)
Je suis en 1ère S =)
et les TPE de cette année, dans mon lycée font intervenir les mathématiques et la littérature (ça change des autres années ^^)

Donc, mon groupe travaille sur la symétrie (axiale, centrale...) utilisée dans les arts du XVIe au XVIIIe siècle(dans 5 arts précisèment architecture, sculpture, musique, poésie(littérature) et peinture (dessin, gravure) )

La période historique est minime (2-3 siècles) mais c'est très fourni (renaissance) et sur la symétrie car c'est quelque chose de précis et ça relie les arts entre eux.

Les fractales sont des objets très beaux et interessants à analyser mais ça n'existe que depuis le XXe siècle et donc ça ne rentre pas dans le cadre du TPE =(

je voudrais savoir si tu connais un peu l'histoire de la symétrie ou me donner des pistes (si t'en as bien sûr ^^)



Réponse: Histoire de la symétrie (mathématique) de iza51, postée le 22-10-2010 à 08:20:14 (S | E)
bonjour
faire des recherches sur les frises et les pavages du plan

une petite recherche sur la toile et j'ai trouvé les références d'un livre que tu devrais lire; j'ai recopié les infos trouvées
auteurs: Dézarnaud Dandine Christine, Sevin Alain, illustrations de Piem

Symétrie m'était contée... histoires de symétries

Hors collection
978-2-7298-3351-0, DEZARN

28,00 €; Parution : 2007

Cet ouvrage aborde l’évolution du concept de symétrie sous ses multiples aspects, philosophiques, scientifiques et artistiques. Défini à l’origine par Platon, comme l’adéquation avec les Idées éternelles, la symétrie prend le sens de juste proportion, de rythme harmonieux. La symétrie présente dès cette époque une évidente parenté avec les mathématiques qui l’expriment et les arts qui la rendent manifeste. Nous suivons ensuite sa longue évolution. L’avènement de la physique moderne à partir du 16e siècle, conduit à une séparation entre les aspects esthétiques et mathématiques de la symétrie. A partir du 19e siècle, la physique mathématique associe la symétrie à l’idée d’invariant. La chimie et la biologie font de la symétrie un principe central. La physique contemporaine en fait un « méta principe » gérant l’élaboration des théories les plus avancées. A côté de ce sens nouveau, le sens ancien lié à l’esthétique, à l’harmonie reste très vivant. La symétrie, sous toutes ses acceptions, constitue aujourd’hui un point de rencontre entre la philosophie, l’art et la science, comme sans doute le pensaient les contemporains de Platon et ses émules de la Renaissance.

De très nombreuses illustrations, des anecdotes variées et plus de 40 dessins de PIEM s’attachent à montrer que la symétrie constitue un sujet d’étude et de réflexion très vivant.

je pense aussi qu'il y a des livres parlant de ce sujet chez Tangente (je chercherai plus tard)
et ... Bon anniversaire



Réponse: Histoire de la symétrie (mathématique) de taconnet, postée le 22-10-2010 à 16:32:16 (S | E)
Bonjour.

Je vous propose de consulter les ouvrages suivants :

J. NICOLLE
La symétrie et ses applications.
Lien Internet



H. WEHL
Symétrie et mathématique moderne.
Lien Internet



H. BACRY
La symétrie dans tous ses états.
Lien Internet




Réponse: Histoire de la symétrie (mathématique) de lordwatson, postée le 22-10-2010 à 17:00:42 (S | E)
Bonjour, tout le monde

Merci à Iza51 pour la référence de ce livre, j'irais voir à la médiathèque de ma ville pour savoir si ils l'ont en stock ou sinon je verrais autrement. Merci aussi pour m'avoir souhaité un "bon anniversaire" =) =)

Merci à taconnet, je vais regarder vos liens.



Réponse: Histoire de la symétrie (mathématique) de plumemeteore, postée le 24-10-2010 à 18:53:09 (S | E)
Bonjour.
Une des raisons pour laquelle la symétrie est un facteur de beauté est qu'en cas d'une dissymétrie apparente dans le corps, on suppose subconsciemment qu'elle est due à une imperfection dans l'un ou l'autre côté. Un corps parfaitement symétrique serait donc perçu comme un gage de bonne santé.




Réponse: Histoire de la symétrie (mathématique) de lordwatson, postée le 25-10-2010 à 12:01:30 (S | E)
Bonjour,

Donc tu me dis que la symétrie = beauté car elle ne reflète aucun défauts (apparents) ?

Hum oui je peux le mettre dans la sculpture et l'architecture.
C'est vrai que l'on trouve beaucoup plus beau un objet symétrique.

Et autre question, quelle différence entre dissymétrie et asymétrie ?
J'ai trouvé dissymétrie : absence de symétrie et asymétrie : manque de symétrie.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux