Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Vérification exp/ln (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Vérification exp/ln
Message de clem3nce posté le 14-12-2008 à 11:17:28 (S | E | F)

Bonjour à tous, j'essaie de résoudre un système d'équations et je voulais savoir :
si est bien égal à xy
et
si est bien égal à x-y

si ce que j'ai mis n'est pas bon, pourriez-vous me corriger s'il vous plaît. Merci d'avance.


Réponse: Vérification exp/ln de taconnet, postée le 14-12-2008 à 11:44:36 (S | E)
Bonjour.

Vous devez savoir que :

si a > 0 et b > 0

ln(a*b) = lna + lnb

ln(a/b) = lna - lnb

conséquence:

a = ex
b = ey

ln(ex + ey) ≠ xy

en revanche

ln(ex * ey) = x + y




Réponse: Vérification exp/ln de clem3nce, postée le 14-12-2008 à 14:37:40 (S | E)
Ok donc ma première ligne de questions n'était pas bonne et la deuxième ?
Car en fait je n'arrive pas à raisonner avec et puisque donc je m'y perds et ne suis pas sûre de ce que j'avance.


Réponse: Vérification exp/ln de taconnet, postée le 14-12-2008 à 14:44:36 (S | E)
Bonjour.

exact


Réponse: Vérification exp/ln de clem3nce, postée le 14-12-2008 à 15:33:42 (S | E)
Y a-t-il un moyen de transformer et trouver une expressions avec x et y grâce à ln car en fait je dois résoudre un système de 2 équations donc je pense que si j'arrivais à transformer la première ça irait


Réponse: Vérification exp/ln de taconnet, postée le 14-12-2008 à 20:46:33 (S | E)
Bonjour.

Proposez le système que vous devez résoudre je vous aiderai.


Réponse: Vérification exp/ln de taconnet, postée le 17-12-2008 à 16:41:22 (S | E)
Bonjour.

On sait que quel que soit x, ex est toujours positif.

On pose ex = X et ey = Y avec X > 0 et Y > 0

On résout alors le système :

X + Y = 4
X/Y = 7 <══> X = 7Y

Ce système se réduit à l'équation en Y
8 Y = 4 <══> Y = 1/2
donc X = 7/2

Puisque X et Y sont positifs le système a donc une solution.

Il suffit maintenant de résoudre

ex = 7/2

ey = 1/2


Réponse: Vérification exp/ln de clem3nce, postée le 17-12-2008 à 16:52:01 (S | E)
et c'est ça ?


Réponse: Vérification exp/ln de taconnet, postée le 17-12-2008 à 17:09:39 (S | E)
C'est exact et pas plus difficile que cela.
Vous pouvez à titre d'exercice faire le vérification.


Réponse: Vérification exp/ln de clem3nce, postée le 17-12-2008 à 18:09:31 (S | E)
Merci =) j'ai eu le défaut de vouloir passer à ln tout de suite je crois xD bonne soirée, moi je me prépare pour mon DS de maths qui arrive =/ (espérons qu'il y aura un exo de ce style ^^)




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux